Aix-en-Provence – Marseille. La saison 2024/2025 des Théâtres dévoilée

C’est à « L’Épopée » à Sainte-Marthe (Marseille 14e), -lieu chargé d’histoire créé par Paul Ricard pour y installer le siège de sa société et, désormais, Village accueillant, entre autres, TPE et start-up ainsi que des innovations éducatives-, que Dominique Bluzet a choisi de présenter à la presse la saison 2024/2025 des Théâtres.

Destimed egea les theatrescopie
Akram Khan ouvrira la saison au Grand Théâtre de Provence les 30 et 31 août avec la création mondiale de Gigenis, The Generation of the Earth © Julien Benhamou

En mai, fais ce qu’il te plait ! Le boss des théâtres, Dominique Bluzet, respecte l’adage et, traditionnellement, fait son show de présentation de la saison à venir à Aix-en-Provence et à Marseille. Des théâtres qui se sont réinventés depuis le Covid en tenant compte des modifications de fréquentation du public, mais aussi des mutations du spectacle vivant liées, notamment, aux nouvelles contraintes économiques. « Avec l’équipe des Théâtres, il nous a fallu repenser un projet et établir de nouvelles relations avec le public », explique le directeur des Théâtres. Et il faut croire qu’en compagnie de ses troupes il y est arrivé puisqu’entre août 2023 et le 10 avril 2024, plus de 151 000 spectateurs ont fréquenté les salles pour un taux de remplissage de 90%.

A l’heure du premier bilan, il est des chiffres qui procurent une satisfaction accrue à Dominique Bluzet. Ils concernant notamment la jeunesse, avec une fréquentation de 11 872 scolaires, 10 932 cartes blanches vendues et 654 cartes 18-30 ans vendues. L’occasion, aussi, de faire un point sur le Théâtre du Gymnase dont les travaux de rénovation devraient débuter en septembre prochain pour une ouverture des lieux de convivialité début 2025 et de la salle entièrement rénovée en septembre 2026. « Je tiens à remercier les lieux qui nous accueillent pendant la saison, confiait Dominique Bluzet. En fait, sortir de nos murs nous a obligés à bouger, à nous renouveler, à construire et cette année devrait voir se concrétiser un rapprochement avec le théâtre d’Arles. »

Cette saison, 78 spectacles et 220 levers de rideaux, hors festival de Pâques, Musique en partage, Aller-vers et le Marseille stand-up festival, sont programmés; 45 au Grand Théâtre de Provence, 13 au Théâtre du Jeu de Paume, 9 au Théâtre des Bernardines et 11 hors les murs à La Criée, La Friche de la Belle de mai, l’Odéon, l’Opéra et le Zef. 7 créations sont prévues, dont une première mondiale au Grand Théâtre de Provence les 30 et 31 août, celle de Gigenis, un ballet d’Akram Khan.

Danse, théâtre, musique, cirque : tous les genres sont au rendez-vous au sein d’une programmation éclectique apte à satisfaire tous les publics. Impossible ici de détailler ce programme qui est proposé en intégralité sur le site lestheatres.net. Signalons cependant la naissance du Marseille Stand-Up festival qui aura lieu du 22 au 29 juin prochains à l’Odéon et aux Bernardines. Pour le reste il faut savoir que les réservations cartes blanches et abonnements ont débuté ce 24 mai et que celles des places à l’unité se feront à partir du 14 juin.
M.E.
Plus d’info et réservations lestheatres.net

Articles similaires

Aller au contenu principal