Du 19 au 26 août Aix-en-Provence accueille une manifestation précieuse, « Musique dans la rue » qui permet au public de découvrir les charmes de toutes les musiques. Un bonheur qui ne demande qu’à être partagé
Créée dans les années 70, Musique dans la rue en est aujourd’hui à sa 51e édition. C’est, en outre, la dixième année que cette manifestation est organisée par le Conservatoire Darius Milhaud. Au programme concerts, récitals, fanfare, bals, musiques du monde, classique, baroque, jazz, rock, électro, techno.
Les lieux du Festival
- Cour de l’ensemble scolaire Sainte Catherine de Sienne, 20 rue Mignet.
- Lycée du Sacré Cœur, Cour des Poissons, 25 rue Manuel.
- Place des Prêcheurs.
- Chapelle des Oblats, 60 Cours Mirabeau.
- Jardin du Pavillon de Vendôme, 32 rue Célony ou 13 rue de la Molle.
- Place devant l’Office de Tourisme / Rotonde.
- Place Verdun.
- Cours Mirabeau (Rotonde) – Rue Thiers – Place Verdun (déambulation).
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence déclare: « C’est avec une grande fierté et une immense joie que le Conservatoire Darius Milhaud vous invite à plonger dans une semaine de pur enchantement musical lors du Festival Musique dans la Rue du 19 au 26 août 2023. Cet événement désormais traditionnel exprime la richesse artistique et culturelle de notre ville. »
Elle précise encore que «ce festival porte également la marque de l’art de vivre à Aix-en- Provence fait de convivialité, et de partage, offrant à chacun de trouver sa place dans cette agora où se mêlent indifféremment le public et les artistes.»
Sophie Joissains salue « l’engagement du Conservatoire et de tous ceux qui rendent possible la réalisation de ce festival. Une fois encore, pour cette édition 2023, ils sont les artisans incontournables d’une alchimie réussie. Leur passion et leur détermination font l’originalité et la force de cette manifestation dont je souhaite qu’elle soit source de moments impérissables. Les rues d’Aix-en-Provence s’animent de mélodies et résonnent de voix talentueuses. Ce festival tant attendu réunit des artistes locaux, nationaux et internationaux, offrant ainsi une diversité musicale à la hauteur de nos attentes les plus exigeantes. »
Le programme
Samedi 19 août 2023
Cour Sainte Catherine de Sienne
Mozart Quinquette pour clarinette et cordes – 17h30 et 19h30
Le quintette pour clarinette et cordes de Wolfgang Amadeus Mozart est composé en 1789. Il est emblématique du fort engouement du compositeur pour la clarinette mais aussi de l’amitié quasi spirituelle qui le liait à Anton Stadler, son interprète, pour lequel il écrira également le trio des quilles et son unique concerto pour clarinette.
W.A. Mozart, Quintette pour clarinette et cordes, K 581 – Frédéric Mouron-Benvenuti : clarinette – Michel Durand-Mabire et Stéphanie Benvenuti-Mouron : violons, Nicolas Patris de Breuil : alto -Yannick Callier : violoncelle.
Mozart Quatuor avec piano – 18h30 et 20h30
A la fin du XVIIIe siècle, Mozart invente une nouvelle formation de musique de chambre, le quatuor avec piano. Ces deux quatuors s’imposent rapidement comme un modèle d’équilibre entre les instruments. Le premier quatuor en sol mineur, tonalité à la puissance tragique est contemporain des Noces de Figaro.
W.A. Mozart, Quatuor avec piano, K 478 – Anne Menier : violon -Marie-Anne Hovasse : alto -Luc Dedreuil : violoncelle Olivier Lechardeur : piano
Sacré coeur / Cour des poissons
Beethoven – Récital de violon et piano – 17h30
Composée en 1802, cette sonate a rapidement reçu – à juste titre – le surnom de Sonate du Printemps par les éditeurs et les critiques de l’époque. En effet, son allégresse, sa joie de vivre, son exubérance spontanée rare font le prix inestimable de ce chef-d’œuvre.
L van Beethoven, Sonate du « Printemps », n°5, op.24 : Marie-Laurence Rocca : violon -Florence Belraouti : piano.
Amères amours d’un compagnon errant – Récital de chant et piano
18h30 et 20h30
Ces deux fameux cycles de Lieder du XIXe siècle, Les Nuits d’été de Hector Berlioz, et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Gustav Mahler, parlent de l’amour qui devient amer par la douleur de l’abandon mais aussi du rêve d’un nouveau départ. Le premier est l’une des œuvres majeures du romantisme français, le second constitue le premier cycle des Lieder du jeune Mahler, les deux sont plutôt connus pour être chantés avec orchestre. La mezzo- soprano Mareike Schellenberger et le pianiste Michel Bourdoncle donnent en concert les versions originales des compositeurs pour chant et piano.
G.Mahler, Lieder eines fahrenden Gesellen (Chants d’un Compagnon Errant) Wenn mein Schatz Hochzeit macht Ging heut morgen übers Feld Ich hab’ ein glühend Messer Die zwei blauen Augen von meinem Schatz H. Berlioz, Extraits « Les Nuits d’Eté » Lamento, Sur les lagunes L’Île inconnue – Mareike Schellenberger : chant – Michel Bourdoncle : piano
Les guitares bien tempérées. Récital de guitares – 19h30
Clin d’œil au Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach, ce concert est surtout un hommage au répertoire pour le clavier sous toutes ses formes. De Mad Rush pour orgue (Glass) à la chanson d’amour Por una cabeza (Gardel) en passant par les Danzas españolas pour piano (Granados), le Duo MFA revisite des classiques du répertoire pour clavier sur leurs deux guitares.
-P. Glass, Mad Rush
-J.S. Bach, Prélude et Fugue BWV 847
-E. Granados, Danzas españolas n°2 « Oriental » et n°5 « Andaluza » C.
-Gardel, Por una cabeza
-Margot et Florent Aillaud, Duo MFA : guitares
Rotonde (côté office de tourisme)
Les Suricats – Jazz et swing – 17h30, 18h30 & 19h30
La vitalité et l’envie de partage caractérisent Les Suricats, quintet qui rassemble des passionnés du jazz des origines, celui des années 1920 et 1930. Leur répertoire mêle des morceaux injustement oubliés, interprétés dans des arrangements originaux et des standards intemporels qui ont traversé le siècle. Un hommage aux petites formations Nouvelle Orléans et Swing pour ravir les oreilles curieuses et donner des fourmis dans les jambes !
Jean-François Bonnel : clarinette, saxophone soprano et guitare – Maxime Merlin : saxophone ténor et chant – Marcel Teton : banjo et violon -José Doutre: batterie – Elise Sut : tuba
Déambulation Cours Mirabeau – Rue Thiers – Place Verdun
Saboï Médiéval de 18h à 19h
Saboï propage dans son sillage une humeur festive et offre liesse et convivialité au public. La vigueur des airs archaïques transmet une ambiance sensuelle et tribale : places, rues et ruelles résonnent d’un souffle nouveau dans les traces de pas voyageurs. A partager…
Place des Prêcheurs
Saboï 21h à 22h30
Echo au-delà des temps. Rumeur venue du fond des bois Saboï chemine en petite tribu nomade dans la mémoire des hommes. Saboï remonte aux sources des musiques de plein air. Des musiques à vivre et à danser. Des musiques au chant large et au verbe haut. Tout de cuir de crin et de corne Saboï rouvre les ancestrales voix de l’imaginaire. A grands sons de trompes, de flûtes, de hautbois et de tambours
Dimanche 20 août 2023
Cour Sainte-Catherine de Sienne
17h30 – Récital de piano de Raffaele d’Angelo (En partenariat avec Les Nuits Pianistiques )
-Scarlatti, sonates L.263 en Si min., L.104 en Do maj., L.413 en Ré min.- Galuppi, sonata n°5 en Do maj. J.S. Bach-F. Busoni, BWV 639, Ich ruf zu dir Herr Jesu Christ et BWV 617, Herr Gott nun schleuss den Himmel auf.
18h30 – Récital de piano de Raffaele d’Angelo – Schumann, Carnaval, op.9
19h30 à 21h: Récital de piano et hautbois: Cosima Guelfucci et Giordana Josifova Nedelkoska
J.S. Bach, Aria – W. A. Mozart, Sonate KV 370 – S. Rachmaninov, Etudes tableaux, op.33 n°1 et 8 Chanson traditionnelle macédonienne E. Morricone, Le Hautbois de Gabriel M. Hrapko, Pièce C. Yvon, Sonate en Fa min. pour cor anglais et piano C. Debussy, Clair de Lune F. Poulenc, Hommage à Edith Piaf C. Saint-Saëns, Le Cygne A. Pasculli, Amelia, Fantaisie pour cor anglais et piano.
Sacré-Cœur / Cour des poissons
Les délices romantiques norvégiens
Récital de violon et piano – 17h30 et 19h30
Jeune marié, le compositeur s’épanouit dans ces pages lyriques où se mêlent poésie et accents rythmiques folkloriques. Une musique estivale, enivrante, stimulante et rafraîchissante. Virtuosité également au rendez-vous comme très généralement dans cette période romantique.
Grieg, Sonate pour violon n°2 en Sol maj. op.13 – Anne Menier : violon – Patrick Zygmanowski : piano.
Beethoven – Récital de violon et piano – 18h30
Composée en 1802, cette sonate a reçu rapidement – à juste titre – le surnom de Sonate du Printemps par les éditeurs et les critiques de l’époque. En effet, son allégresse, sa joie de vivre, son exubérance spontanée rare font le prix inestimable de ce chef-d’œuvre.
van Beethoven, Sonate du «Printemps», n°5, op.24 – Marie-Laurence Rocca : violon – Florence Belraouti : piano
Place des Prêcheurs
Kwoon W – Pop / Rock progressif / Post-rock 18h À 18h30 / 21H À 22H30
Ce qui rend si unique le groupe Kwoon, mené par l’artiste breton Sandy Lavallart, c’est leur dévotion à la création d’un univers musical onirique et profond où chaque son, chaque morceau, constitue comme une pièce d’un puzzle, une invitation au rêve et au voyage. Avec une musique aux carrefours de l’indie-pop, du rock progressif et du post-rock, quelque part entre Radiohead, Pink Floyd et Arcade Fire, avec un soupçon de Hans Zimmer, la touche atypique de Kwoon s’inscrit dans un genre résolument actuel, avec l’inspiration des grands classiques du genre. La vague d’émotions live Kwoon n’attend que vous !
Sandy Lavallart : chant, guitare – Dan Laurens : guitare – Katia Jacob : basse, clavier – Gregoire Galichet : batteries, samples.
Lundi 21 août 2023
Cour Sainte Catherine de Sienne
17h30 : Récital de piano de Mathis Cathignol (en partenariat avec Les Nuits Pianistiques).
Haydn, Sonate « anglaise » n°60 (Hob. XVI : 50) – F. Chopin, Scherzo n°4 op.54.
18h30: récital de Mathis Cathignol
Liszt, Sonate en Si min.
De 19h30 à 21h : récital de piano d’Ilaria Loatellil
Brahms, Paganini Variations op.35, premier et deuxième livre F.
Chopin, Quatre Mazurkas op.33, Barcarolle op.60 F. Liszt, Paraphrase de concert sur Rigoletto
20h30 : Le quintette à cordes Sextius joue Dvořák
La musique de chambre constitue une part très importante de l’œuvre de Dvořák. D’abord très influencé par les grands maîtres du romantisme que furent Liszt, Wagner, Schubert ou Brahms, il s’orientera rapidement vers les thèmes plus slaves qu’il intégrera dans sa musique. C’est le cas avec ce quintette à cordes n°1 composé en 1874, qui marque l’abandon de l’influence écrasante des romantiques allemands pour un retour à l’inspiration nationale tchèque, sous l’influence musicale de Bedrich Smetana. Tour à tour enjouée, lyrique, parfois rustique et toujours innovante, la musique de Dvořák met en avant les qualités expressives de chaque instrument.
Dvořák, Quintette à cordes n°1, op.77 en Sol maj.
Michel Durand-Mabire et Corinne Jeansonnie : violons – Marie-Anne Hovasse : alto – Yannick Caillier : violoncelle- Sara Cailloux-Lamorinière : contrebasse.
Chapelle des Oblats
18h et 19h : Les joyaux de la musique baroque française et italienne du clavecin Ce concert vous propose une découverte du clavecin et de son répertoire.
Si vous vous demandez pourquoi vouloir faire du clavecin malgré l’hégémonie du piano ? Quelles sont les différences entre les deux instruments ? Ou si vous souhaitez tout simplement écouter de la belle musique, ce concert est fait pour vous. Plongez au cœur de la musique des passions extrêmes et de l’extrême finesse; de l’art de l’interprétation et de l’improvisation grâce à un répertoire balayant un large spectre de styles et de genres avec Scarlatti, Couperin, Geminiani et Pancrace Royer.
Mathieu Lainé : clavecin
Place des Prêcheurs
De 18h à 18H30 – de 21h à 22h30 : Jon et Jhon Trio
Le trio Jon & John poursuit son voyage musical en nous embarquant au passage. Une énergie monstre derrière leurs instruments, des punchlines piquantes sur scène, des titres mystérieusement éclectiques et des compositions toujours originales et variées. Ils surprennent par leur musique aux tonalités diverses et affirmées, un répertoire aux multiples facettes dans lequel ces trois compères s’agitent avec brio. Les prémices ambitieuses de leur premier album Children’s Park résonnent encore. Ils ont bien grandi ces enfants et s’envolent vers d’autres projets. Ils s’affirment justement en traversant le temps : de scènes intimes aux festivals nationaux, et bientôt un nouvel album sous la direction artistique du grand Julien Lourau. Rien que ça ! Alors partons avec eux, écoutons, explorons, participons à l’expérience Jon & John.
Jonathan Soucasse : piano -John Massa : saxophone – Jérôme Mouriez : batterie
Mardi 22 août 2023
Cour Sainte Catherine de Sienne
17h30 : Récital de piano Georgi Mundrov (en partenariat avec Les Nuits Pianistiques)
Chopin, Grande Valse brillante op.34 n°2 I. Albeniz, Prélude et Tango C. Debussy, Habanera, La Puerta del Vino H. Salgan,Tango, Don Agustin Bardi A. Piazzolla, La Muerte del Angel F. Chopin, Polonaise Héroïque op.53
18h30 : Récital de piano à quatre mains – Marine Blassel et Hermine Forray
I.Stravinsky, Petrouchka à quatre mains.
19h30 à 21h : Gisèle et Fabio Witkowski
– F. Schubert, Fantaisie en Fa min. D. 940 op.103- S. Barber, Souvenirs op.28 – Milhaud, Le Bœuf sur le toit.
Sacré Coeur/ Cour des poissons
17h30 et 19h30 : Le quintette à cordes Sextius joue Dvořák
La musique de chambre constitue une part très importante de l’œuvre de Dvořák. D’abord très influencé par les grands maîtres du romantisme que furent Liszt, Wagner, Schubert ou Brahms, il s’orientera rapidement vers les thèmes plus slaves qu’il intégrera dans sa musique. C’est le cas avec ce quintette à cordes n°1 composé en 1874, qui marque l’abandon de l’influence écrasante des romantiques allemands pour un retour à l’inspiration nationale tchèque, sous l’influence musicale de Bedrich Smetana. Tour à tour enjouée, lyrique, parfois rustique et toujours innovante, la musique de Dvořák met en avant les qualités expressives de chaque instrument.
Dvořák, Quintette à cordes n°1 op.77 en Sol maj.
Michel Durand-Mabire et Corinne Jeansonnie : violons -Marie-Anne Hovasse : alto- Yannick Caillier : violoncelle -Sara Cailloux-Lamorinière : contrebasse
Les délices romantiques norvégien
18h30 : Récital de violon et piano
Jeune marié, le compositeur s’épanouit dans ces pages lyriques où se mêlent poésie et accents rythmiques folkloriques. Une musique estivale, enivrante, stimulante et rafraîchissante. Virtuosité également au rendez-vous comme très généralement dans cette période romantique.
Grieg, Sonate pour violon n°2 en Sol maj. op.13 – Anne Menier : violon – Patrick Zygmanowski : piano.
20h30 : Le quintette à cordes Sextius joue « la truite » de Schubert
L’œuvre a été composée en 1819, alors que Franz Schubert n’avait que 22 ans; cependant, elle ne fut pas publiée avant 1829, soit un an après sa mort. L’effectif instrumental est original : il comporte un piano, un violon, un alto, un violoncelle et une contrebasse (et non pas un quatuor à cordes comprenant nécessairement deux violons, accompagné d’un piano). Si la pièce est connue sous le nom « La Truite », c’est que son quatrième mouvement est une série de variations sur le thème d’un lied de Schubert, Die Forelle (la truite), lui-même inspiré d’un texte de Schubart.
Schubert, Quintette en La maj. D.667, « La Truite » – Michel Durand-Mabire : violon – Marie-Anne Hovasse : alto – Luc Dedreuil : violoncelle – Sara Cailloux-Lamorinière : contrebasse -Olivier Lechardeur : piano.
Chapelle des Oblats
Beethoven, une passion marseillaise
18h et 19h : Récital de violon et piano
« Il faut que vous sachiez, mon cher M…, que Marseille est la première ville de France qui comprit les grandes œuvres de Beethoven. Elle précéda Paris de cinq ans sous ce rapport; on jouait et on admirait déjà les derniers quatuors de Beethoven à Marseille, quand nous en étions encore à Paris à traiter de fou le sublime auteur de ces compositions extraordinaires. » Voici ce qu’écrivait Hector Berlioz le 10 septembre 1848 dans la Revue et Gazette musicale. Nul doute que ce témoignage de la part du père du romantisme français ne peut que consolider la fierté d’être Marseillais. En effet, dans la première moitié du XIXe siècle, Marseille a abrité en son sein toute une communauté de notables, amateurs musiciens qui avaient une passion commune: Beethoven ! Ils se réunissaient pour jouer sa musique, allant même jusqu’à créer un orchestre d’amateurs portant le nom du lieu qui les accueillait, comme l’Orchestre Thubaneau. Leur détermination à faire connaître l’œuvre du maître de Bonn alla jusqu’à jouer, avant Paris, cinq de ses neuf symphonies.
van Beethoven, Sonate à Kreutzer, op.47 pour violon et piano
Girolamo Bottiglieri : violon – Rémy Cardinale : piano Erard.
Place des Prêcheurs
Carte blanche aux groupes du conservatoire
Mercredi 23 août 2023
Cour Sainte-Catherine de Sienne
17h30 : Récital de piano à quatre mains Marco Schiavo et Sergio Marcheggiani (en partenariat avec Les Nuits Pianistiques).
J-S. Bach, Schafe können sicher weiden, BWV 208 – J. Brahms, Trois Danses Hongroises – G. Rossini, Ouverture de L’Italienne à Alger.
18h30 : F. Schubert, Fantaisie en Fa min. op.103 D 940 A. Dvořák, Deux danses
Slaves – G. Rossini, Ouverture La pie voleuse.
21h À 22h30 : « Déjà vu » – Jazz / rock / soul
« Déjà Vu », c’est quatre musiciens jeunes et expérimentés, deux années de travail pour un projet musical mature et évocateur composé de cinq titres enregistrés au studio Odyssée Records, près de Marseille. Ils puisent dans l’influence de la musique alternative londonienne teintée de jazz, de rock et de soul, s’inspirant d’artistes comme Yussef Dayes, Yellow Days, Tom Mitsch, Mac Miller, Jorja Smith et bien d’autres.
Tristan Théron : chant, clavier – Lucchino Paquola : guitare – Florian Giraud-Héraud : basse Thomas Charlotiaux : batterie.
Blandine
Des vinyles de son père au Conservatoire d’Aix-en-Provence, Blandine tombe en amour pour la musique. Inspirée par Men I Trust, Pomme ou encore Barbara, elle dévoile ses premières chansons : « Avant-dernière Météo », puis « Tendresse ». Deux singles à la douce mélancolie unis par une voix angélique. Blandine, accompagnée par trois musiciens du Département des Musiques Actuelles du Conservatoire d’Aix-en-Provence vous invite à découvrir ses compositions.
Blandine Martinez : chant, clavier -Laurent Garnier : basse- Michaël Gat : batterie -Dominique Franchi : basse.
« Jetpack »
Jeunes musiciens marseillais et aixois, Gustave, Ulysse, Michael, Giovanni et Mathieu se réunissent en 2021 et créent « Jetpack » : un boys band moderne aux sonorités pop rock indie. Avec un répertoire de compositions originales éclectiques, Jetpack dévoile un univers frais et créatif riche en influences variées (Radiohead, Thundercat, Jeff Buckley, The Beatles, Coldplay…). Le groupe oscille avec humour et force entre mélancolie méditative et groove entraînant.
Gustave Corruble : guitare basse -Ulysse Delhaye : batterie- Michael Gat : Batterie- Giovanni Agnelli : piano – Mathieu Lainé : clavier.
De 19h30 à 21h : Récital de piano Antonio Di Cristefan
Scriabine, Prélude op.9 – A. Scriabine, Sonate op.6 – F. Chopin, Nocturne op.9 n°1 et 2 – F. Chopin, Scherzo op.31 – F. Chopin, Fantaisie Polonaise op.61
Sacré-Cœur / Cour des poissons
17h30 et 19h30 : Le quintette à cordes Sextius joue « la truite » de Schubert
Michel Durand-Mabire : violon – Marie-Anne Hovasse : alto – Luc Dedreuil : violoncelle – Sara Cailloux-Lamorinière : contrebasse – Olivier Lechardeur : piano.
18h30 et 20h30 : Divines adoratrices – harpe et comédie
Un voyage onirique à travers l’Egypte Antique où se mêlent l’envoûtante musicalité de la harpe et l’incroyable modernité des poèmes d’amour datant de 1290 à 1070 avant Jésus- Christ. La grande prêtresse et la divine adoratrice se préparent à rendre hommage au Dieu du Soleil, le grand Aton. Soudain, la grande prêtresse aperçoit, cachée sous le socle de la harpe, une lettre d’amour. La divine adoratrice baisse légèrement les yeux et rougit.
« Sept jours, que je n’ai vu la sœur
La maladie s’est insinuée en moi.
Mon corps est devenu lourd,
Et j’ai perdu toute conscience…
Mais qu’on me dise : la voici !
Voilà qui me ferait revivre…»
Catherine Sparta : comédienne – Nora Lamoureux-Sayd : harpe
Chapelle des Oblats
18h et 19h: Dans l’intimité des Roys – Musique à la Cour de France
L’air de Cour est l’un des principaux genres de l’art vocal français du XVIIe siècle. Des compositeurs comme Boesset ou Moulinié sous Louis XIII, puis le Camus ou Lambert sous Louis XIV l’ont mené à la perfection, grâce notamment à leur science de l’ornementation, jamais égalée depuis. Ces modèles de grâce et d’élégance à la française sont portés par des textes des plus grands poètes de ce Grand Siècle.
Louis XIII – A. Boesset, Objet dont les charmes si doux – Ballard, Entrée pour luth en Sol min – Antoine Boesset, N’espérez plus mes yeux, Heureux séjour de Parténisse.
Louis XIV – M. Lambert, D’un feu secret – Gaultier, chaconne pour théorbe – M. Lambert, Doux charme du Printemps, Ma bergère est tendre et fidèle
Monique Zanetti : soprano – Sylvie Moquet : viole de gambe – Claire Antonini : luth et théorbe.
Place des Prêcheurs
18h à 18h30 / 21h à 22h30 : Jean-Christophe Gairard – Quintet Pitesti – Chișinău Musique des Balkans.
… Pitești au centre de la Roumanie, Chișinău, capitale de la République de Moldavie, c’est le souvenir d’un voyage en train, une quinzaine d’heures en suspens. Le temps de se laisser aller à la rêverie, le temps pour le musicien d’assimiler une infime partie de la richesse de ces notes et de tous ces rythmes qui ont déferlé dans ses oreilles avides… Au sein de ce quintet, Jean-Christophe Gairard réunit Jérémie Schacre à la guitare et Nicolas Koedinger à la contrebasse, les membres du trio Clair de Lune (2006-2016), ainsi que l’accordéoniste Andreï Tasnicenco et le cymbaliste roumain Mihai Trestian, tous deux originaires de Moldavie.
Jean-Christophe Gairard : violon et alto -Jérémie Schacre : guitare -Nicolas Koedinger : basse électrique Mihai Trestian : cymbalum – Andreï Tasnicenco : accordéon
Jeudi 24 Août 2023
Sacré Coeur/ Cour des poissons
17h30 et 20h30 : Duo clarinette et contrebasse
C’est au travers de deux séries de duos que vous apprécierez cette combinaison rare qu’est le duo clarinette-contrebasse. Avec son Musikalisches Blümengärtlein und Leipziger Allerley, Paul Hindemith, loin de l’académisme dans lequel on l’a trop souvent confiné, propose une série de neuf pièces brèves où dialoguent les deux instruments, passant d’une humeur à une autre sans transition aucune. Morton Gould, quant à lui, écrit en 1962 les duos Benny’s gig pour le clarinettiste Benny Goodmann à l’occasion de la tournée de concerts que ce dernier donna en URSS. Les huit pièces dédiées ainsi: «à mon ami de longue date et super collègue …» signifiant bien l’amitié et l’admiration du compositeur pour le clarinettiste.
Hindemith, Musikalisches Blümengärtlein et Leipziger Allerley M. Gould, Benny’s gig
Frédéric Mouron-Benvenuti : clarinette -Sara Cailloux-Lamorinière : contrebasse
Divines adoratrices – harpe et comédie
Un voyage onirique à travers l’Egypte Antique où se mêlent l’envoûtante musicalité de la harpe et l’incroyable modernité des poèmes d’amour datant de 1290 à 1070 avant Jésus- Christ.
La grande prêtresse et la divine adoratrice se préparent à rendre hommage au Dieu du Soleil, le grand Aton. Soudain, la grande prêtresse aperçoit, cachée sous le socle de la harpe, une lettre d’amour. La divine adoratrice baisse légèrement les yeux et rougit.
« Sept jours, que je n’ai vu la sœur
La maladie s’est insinuée en moi.
Mon corps est devenu lourd,
Et j’ai perdu toute conscience…
Mais qu’on me dise : la voici !
Voilà qui me ferait revivre…»
Catherine Sparta : comédienne – Nora Lamoureux-Sayd : harpe
19h30 : Récital de violon et piano – Ravel, Debussy
Les sonates pour violon et piano de Debussy et de Ravel, composées respectivement en 1917 et 1927, illustrent deux aspects différents mais complémentaires de la musique française du début du XXe siècle. L’une est plus impressionniste, l’autre davantage rythmique, mais toutes deux témoignent de l’incroyable inventivité de ces deux génies stimulés par leur relation faite d’admiration mutuelle et de rivalité.
Debussy, Sonate pour violon et piano M. Ravel, Sonate pour violon et Piano. Bilal Al Nemr : violon – Olivier Lechardeur : piano
Jardin du Pavillon Vendôme
18h à 19h : Place des jeunes
-W.A. Mozart, 5e Sonatine viennoise (arr.) -Nora Brooks : violon
Thorvald Sondergaard : piano
-A. Dvořák, Sonatine op.100, 1er mvt – Emmanuel Jung : violon – Thomas Jung : piano.
-F. Bridge, Duo – Nattya Duponchel : violon -Alice Lechardeur : piano.
-C. Bohm,Trio n°1, 1er mvt. Nattya Duponchel : violon -Diane Folliard :
violoncelle – Ava Bourdoncle : piano.
-L. van Beethoven, Sonate « Pathétique », 1er mvt. – F. Chopin, Etude op.25 n°2 « Les Abeilles »- F. Chopin, Etude op.10 n°9.
Piano – A. Lechardeur – A. Bourdoncle – C.Lagero Gaiser
19h à 20h
En partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique
(I.E.S.M.)
-B. Martin : Prélude – Bérénice Martin : piano.
-R. Schumann, Adagio et Allegro, op.70 -Anaëlle Couette : violoncelle – Bérénice Martin : piano.
-F. Poulenc, Sonate pour flûte et piano – Adeline Costa : flûte – Bérénice Martin : piano.
-A.Dvořák,Trio n°4 en mi mineur «Dumky» – Robin Magny : violon – Valentine Lalande : violoncelle – Charlotte Ventujol : piano.
Place Verdun
18h30, 19h30 et 20h30 : Quintette Itinérance – Classique / Folklore
Quand la musique classique s’abreuve aux sources du folklore… Réunis autour du tuba et de l’accordéon, deux flûtes et une clarinette nous emmènent vers des contrées réelles ou imaginaires sans souci des frontières. Une invitation au voyage au gré de pays changeants, au fil de musiques qui en sont le reflet.
Françoise Magny : flûte traversière – Bernard Magny : flûte traversière , alto – Claire Brasselet : clarinette – Juan Da Silva : tuba – Bastien Pouillès : accordéon
Vendredi 25 Août 2023
Cour Sainte Catherine de Sienne
Vivaldi : Les quatre Saisons
17h30 : Printemps et été
19h30 : Automne et hiver
Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi sont les quatre premiers concertos baroques des douze concertos pour violon intitulés Il cimento dell’armonia e dell’inventione (La confrontation entre l’harmonie et l’invention), composés vers 1723. Cette œuvre est également l’un des plus anciens exemples de musique à programme narratif, où le compositeur prend grand soin de relier sa musique aux textes des sonnets de ses poèmes (dont il est l’auteur présumé).
- Vivaldi, Les Quatre Saisons, op.8
Laurence Monti : violon solo- Marie-Laurence Rocca et Stéphanie Bayle-Perin : violons -Nicolas Patris de Breuil : alto – Frédéric Lagarde : violoncelle.
18h30 et 20h30 : Récital de piano Patrick Zygmanowski
Cette sonate écrite lors d’un long voyage déborde de joie et d’un sentiment de victoire. A cette allégresse, on ressent la délicatesse presque infantile (naïve) du second mouvement avant d’être transporté dans un stimulant final aux accents parfois guerriers.
W.A. Mozart, Sonate en Ré maj. K 311
Sacré Coeur/ Cour des poissons
Les guitares bien tempérées
17h30 : Récital de guitares
Clin d’œil au Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach, ce concert est surtout un hommage au répertoire pour le clavier sous toutes ses formes. De Mad Rush pour orgue (Glass) à la chanson d’amour Por una cabeza (Gardel) en passant par les Danzas españolas pour piano (Granados), le Duo MFA revisite des classiques du répertoire pour clavier sur leurs deux guitares.
-P. Glass, Mad Rush
-J.S. Bach, Prélude et Fugue BWV 847
-E. Granados, Danzas españolas n°2 « Oriental » et n°5 « Andaluza » C.
-Gardel, Por una cabeza
-Duo MFA : Margot et Florent Aillaud : guitares
18h30 et 20h30 : Récital de violon et piano – Ravel, Debussy
Les sonates pour violon et piano de Debussy et de Ravel, composées respectivement en 1917 et 1927, illustrent deux aspects différents mais complémentaires de la musique française du début du XXe siècle. L’une est plus impressionniste, l’autre davantage rythmique, mais toutes deux témoignent de l’incroyable inventivité de ces deux génies stimulés par leur relation faite d’admiration mutuelle et de rivalité.
19h30 : C. Debussy, Sonate pour violon et piano M. Ravel, Sonate pour violon et Piano – Bilal Al Nemr : violon – Olivier Lechardeur : piano.
Récital de guitares – Barcelone, Budapest, Buenos Aires
Ce moment musical met à l’honneur quatre compositeurs qui ont sublimé le patrimoine populaire de leurs pays d’origine. Pour amorcer ce voyage, le Duo MFA propose ses transcriptions des Danzas Españolas (Granados) avant de nous emmener en Europe centrale (Bartók). Ce voyage s’achève en Amérique du Sud avec deux tangos de Piazzolla et Gardel, figures emblématiques de cette danse traditionnelle argentine haute en couleurs.
Granados, Danzas españolas n°2 « Oriental » et n°5 « Andaluza » B. Bartók, 3 extraits des Danses populaires roumaines, Chants populaires hongrois et Danses sur un rythme bulgare.
- Piazzolla, La muerte del Angel
- Gardel, Por una cabeza
Duo MFA : Margot et Florent Aillaud : guitares
Jardin de Pavillon de Vendôme
De 18h à 19h – Place de Jeunes
- Bozza, Jour d’été à la montagne – Victoria Bianchini : flûte traversière – Mélissande Varaniac-Quard : flûte traversière – Noé Royer : flûte traversière- Arsène Manoian : flûte traversière.
-J. Haydn, Trio n°3 (Divertimento en Sol maj.)
-Nina Nahon-Legoff : flûte traversière Elise Giai : flûte traversière
-Eva Perennes-Jeannerot : violoncelle
-M. Rodriguez, La Cumpasita
-M. Llobet, Le Testament d’Amelia I. Albeniz, Asturias
-Loïc Bicaïs, guitare
-A. Roussel, Ciel, aer et vens, op.26 V.Williams,Extraits de «Along the
field» V. Williams, 3 Vocalises
Mathilde Louvat : chant Hugo Crisci : hautbois
-G. F. Haendel, Sarabande
-G.Bizet, Farandole (Arlésienne) et Toreador’s Song (Carmen)
-J. Offenbach, Cancan
-E. Morricone, Gabriel’s Oboe (The Mission) Vangelis,Conquest of Paradis
-H. Mancini,The Pink Panther
-Chimène Duval-Dedebant, trombone Hyacinthe Duval-Dedebant, euphonium
-Erwan Duval-Dedebant, euphonium
-N. Nahon-Legoff
-E. Giai
-E. Perennes-Jeannerot
-L. Bicaïs
-M. Louvat
-H. Crisci
-C. Duval-Dedebant H. Duval-Dedebant
-V. Bianchini : flûte traversière
-M. Varaniac-Quard : flûte traversière N. Royer : flûte traversière
-A. Manoian : flûte traversière
19h à 20h
En partenariat avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique (I.E.S.M.)
G.Rossini,WilliamTell Ouverture (arr.A.P.Taylor) G. Gagliardi, Cantiga
Brasileira
- Puccini,Tosca (arr. Christian Ballaz)
- Nakagawa, Masamune (for Slide Monsters) J. Agrell, Gospel Time
- de Barros, Na gloria (arr. Gilberto Gagliardi) Z. de Abreu,Tico tico
Victor Bufferne : trombone
Alexian Bournat : trombone
Jorge Luis Guerra Torres : trombone Matthieu Ganne : trombone
- Fauré, Pelléas et Mélisande, la sicilienne C. Debussy, Prélude à
l’après-midi d’un faune M. Miyagi, Haru no Umi
Giuditta Pilan : harpe Romane Lachery : flûte
- Bufferne
- Bournat
- Guerra Torres
- Ganne
- Pilan R. Lachery
Place des Prêcheurs
18h à 18h30 / 21h à 22h30 : Goulamas’k – Ska / Rock / Trad
Goulamas’K délivre une musique à l’énergie dévastatrice et contagieuse. C’est un groupe incontournable de la scène occitane. Avec plus de 20 ans de boulègue, son terrain de jeu est le live, le concert, où il donne tout de son rock cuivré, rythmé, métis et enraciné !
Samedi 26 Août 2023
Place des Prêcheurs
18h30 à 21h : Grand bal trad’
Le balèti quèsaco? Un grand bal populaire, une ambiance festive, où la tradition côtoie la modernité pour faire virevolter petits et grands au son des musiques live. L’association Aix Balèti vous invite à entrer dans la danse en toute simplicité et convivialité. En première partie, les musiciens de la classe de musique traditionnelle du Conservatoire d’Aix-en-Provence, Class’Trad, sous la direction de Sébastien Bourrely, nous feront découvrir le fabuleux répertoire des bals traditionnels. Puis les Bisons Mécaniques, quintette provençal issu de la rencontre entre une mandoline ancestrale et Mickaël Jackson, nous proposeront une transe coupée-décalée mêlant mélodies trad et accents méditerranéens… Rejoignez-les le temps d’une danse collective, d’une valse, d’une ronde et profitez de ce moment de partage!
-Aix Balèti -Class’Trad -Les Bisons mécaniques
21h30 à 23h30 – Grand bal elektro
Bumpy Bouncy Balls
Attention, cette musique peut créer un fort sentiment d’addiction et de bonheur ! Gambettes qui bougent garanties… Un DJ set pas comme les autres : le duo franco-allemand formé par les DJs Kyttiara & Johnny Legato pour vos oreilles ébaubies. Bumpy Bouncy Balls, c’est un grand bol d’air frais musical, laissez-vous bercer par des rythmes électro, down tempo, techno mélodique… Que vous soyez en combi à paillettes ou en jean- baskets, vous pourrez toujours venir vous trémousser sur une musique acidulée et pleine de peps. BBB, c’est un cocktail berlinois contre l’ennui et une vraie pilule d’énergie !
DJ : Kyttiara et Johnny Legato
Informations pratiques : Tous les concerts sont en entrée libre dans la limite des places disponibles et ont une durée de trente minutes sauf indications contraires. Sainte Catherine, Sacré Cœur et Oblats: ces trois lieux ont une capacité maximale que l’organisation se doit de faire respecter. L’entrée du public se fait à partir de 30 minutes avant le début des concerts. Le public est invité à quitter les lieux fermés après chaque concert. En cas d’intempéries, les concerts seront annulés ou des solutions de repli seront proposées au cas par cas. Plus d’info: aixenprovence.fr