Le ministère de la Culture a lancé la première édition des Journées Nationales dédiées aux bibliothèques. Partout en France, le public est invité à découvrir ou redécouvrir sa bibliothèque et à participer à divers événements, festifs et gratuits, montés pour l’occasion. Pour cet événement national, baptisé « Biblis en folie », la bibliothèque Méjanes / Allumettes sera exceptionnellement ouverte ce dimanche 29 septembre de 10 heures à 17 heures.
Les visiteurs pourront, comme les autres jours, s’asseoir pour lire un livre, emprunter un document, ou venir s’inscrire. Mais cette journée sera également l’occasion de réunir enfants, jeunes et adultes de façon festive et ludique autour de diverses activités. Ainsi, durant cette journée, seront proposés :
→ deux séances de lecture pour les bambins (à 10h30 pour les 0-3 ans puis à 15 h pour les 4-6 ans) ;
→ un goûter offert, de 15h30 à 17 h ;
→ un espace de jeux pour les familles, mis à disposition du public tout au long de la journée.
Toute la journée, le public pourra accéder à la bibliothèque librement, sans inscription.
Il est à noter qu’avec 15 500 sites répartis dans toute la France, les bibliothèques sont les équipements culturels de proximité dont la présence est la plus dense. Ouvertes en libre accès, ces lieux de rencontres intergénérationnelles et d’échanges offrent plus que de la lecture : consultation de la presse, accès à des ordinateurs, participation à des conférences, animations pour tous les âges…