Aix-en-Provence : Sophie Joissains donne le coup d’envoi de la Biennale d’automne

Après une pause estivale, la Biennale d’Aix 2024 revient dès le 21 septembre jusqu’aux vacances de Noël pour la deuxième partie de sa programmation.

Destimed Sophie Joissains copie
Sophie Joissains a lancé dans sa mairie d’Aix la Biennale automne 2024 (Photo Jean-Rémi Barland)

«Aix-en-Provence confirme ainsi la culture comme service public fondamental et affirme son statut de capitale culturelle attractive qui enchante notre qualité de vie», a déclaré  Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence en lançant la manifestation devant de nombreux élus, des directeurs de structure tels que Patrick Ranchin du Bois de l’Aune, Dominique Bluzet des Théâtres, ou encore  Mathieu Vabre un des fondateurs de Seconde Nature aujourd’hui directeur artistique de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques. Éclectisme, enthousiasme, ce moment culturel de partage a suscité l’enthousiasme.  D’autant qu’il s’agit d’un programme riche.

72 propositions artistiques

Du 21 septembre au 14 décembre, ce sont quelque 72 propositions artistiques dont 68 en accès libre et 90 artistes qui sont présentés dans les lieux culturels, les lieux patrimoniaux ouverts exceptionnellement, ainsi que dans l’espace public ! Lancement les samedi 21 et dimanche 22 septembre avec le Grand Théâtre de Provence qui animera le centre-ville d’Aix-en-Provence, aux côtés des danseurs du Ballet Preljocaj, lors d’un grand Bal méditerranéen.

Toujours dans le cadre du week-end d’ouverture, le dramaturge portugais et directeur du festival d’Avignon Tiago Rodrigues présentera, lors de deux soirées au Théâtre de l’Archevêché, By Heart, un spectacle bouleversant, né d’une demande de sa grand-mère bientôt aveugle.

À partir du 21 septembre, la chapelle des Andrettes ouvre ses portes au producteur musical incontournable Yuksek autour de l’exposition photographique Beirut ma bet mout. Arpentant le Liban depuis plusieurs années pour son travail musical et toujours un appareil photo à la main, il répond ainsi à l’invitation libanaise de la Biennale. Le Liban sera également à l’honneur avec la venue du grand couturier Rabih Kayrouz.  Du 17 octobre au 2 novembre, ses dessins et ses esquisses seront présentés pour la première fois au Musée des Tapisseries dans le cadre de l’exposition Page blanche.  Le plateau du Théâtre de l’Archevêché accueillera Accords plissés, une création vidéo de Nicolas Clauss qui dévoile avec sensibilité les prochaines collections du styliste.

Du 27 septembre au 19 octobre, l’auteur, metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib, pose ses bagages dans le Couvent des Prêcheurs avec l’installation-exposition Renault 12 ou Peugeot 504. Un parcours qui se découvre comme un voyage au cœur de récits de migrations des milliers de familles maghrébines qui ont traversé la Méditerranée des années 70 aux années 90. Une programmation présentée en partenariat avec le Théâtre du Bois de l’Aune, tout comme By Heart de Tiago Rodrigues.

Les vendredi 8 et samedi 9 novembre, Chroniques, la Biennale des Imaginaires Numériques investit l’espace public d’Aix-en-Provence autour de la thématique du Plaisir. Étendu cette année à de nouveaux lieux et quartiers, ce parcours réunit onze œuvres monumentales, sonores, lumineuses, interactives ou participatives.

A suivre également du 27 au 30 novembre, le jeune festival de littérature contemporaine Les Promesses de l’aube qui met à l’honneur les œuvres littéraires en interaction avec d’autres disciplines. Après le bilan très positif du premier temps fort qui a rassemblé plus de 120 000 spectateurs, ce second volet de la Biennale d’Aix sera marqué par de multiples propositions artistiques.

Maylis de Kerangal et Albin de la Simone aux « Promesses de l’aube » en novembre

Destimed Maylis de kerangal photo francesca mantovani editions gallimard
La romancière Maylis de Kerangal sera présente en novembre. Photo Francesca Mantovani/ Gallimard

Parmi les temps forts notons (entre autres) « Les promesses de l’aube » qui se tiendront du 27 au 30 novembre. Avec la présence d’Albin de la Simone, musicien et chanteur lui-même qui accompagna sur scène Alain Souchon (un concert inoubliable au Pasino) et à qui l’on doit une reprise bouleversante de la chanson d’Anne Sylvestre « Les gens qui doutent » aux côtés de Jeanne Cherhal et Vincent Delerm. Sera conviée aussi aux « Promesses de l’aube » l’écrivaine Maylis de Kerangal dont le nouveau roman « Jour de ressac » plongée policière dans la ville du Havre pourrait bien décrocher le Goncourt 2024. Elle est en effet avec Gaël Faye et Kamel Daoud la grandissime favorite. Théâtre, danse, musique, chant, expositions, performances spectacle vivant, arts numériques et arts du cirque, il y en aura pour tous les goûts, et cette Biennale d’Aix est vraiment frappée du sceau de l’excellence et du partage.

Jean-Rémi BARLAND

Destimed Biennales dAIX

Plus d’info:  biennale-aix.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal