Publié le 2 décembre 2023 à 11h43 - Dernière mise à jour le 3 décembre 2023 à 19h27
On a coutume de dire mariage pluvieux, mariage heureux. Si on s’en tient à cet adage alors les festivités aixoises de Noël seront un succès complet et apporteront un bonheur éclatant aux habitants de la ville.
Il faisait en effet mauvais temps ce vendredi place de l’hôtel de ville, et en haut du Cours Mirabeau. Il bruinait, il flottait, il faisait frisquet dehors mais la joie était dans les cœurs. Beaucoup de jeunes dont pas mal d’enfants s’étaient réunis aux côtés de leurs aînés, pour assister à l’inauguration (en deux temps) de ces festivités lancées par Sophie Joissains premier magistrat du lieu. D’abord nous eûmes un mini concert concocté par le «Little Christmas Band » formation qui mit tout son cœur pour jouer quelques morceaux et faire chanter… en chœur l’incontournable «Petit Papa Noël» ce succès planétaire dont chacun, on l’imagine, aimerait bien toucher les droits d’auteur.
« Un instant de plaisir et de joie pour tous »
Puis Sophie Joissains bien emmitouflée, a ouvert la manifestation en lançant l’illumination très réussie du sapin géant de la place de la mairie. « Je souhaite, a-t-elle précisé, un peu avant, faire de ce noël un instant de plaisir et de joie pour tous, car noël est une parenthèse d’enchantement dans le quotidien, un moment privilégié, dont il faut savourer chaque instant ». Puis en cortège direction le haut du Cours Mirabeau en face de ce qui fut autrefois la salle de spectacles mythique disparue du Rex, où, toujours sous la pluie, les illuminations se sont portées aux pieds de la statue du Roi René. Saluant les élus, tous les Aixois, dont les commerçants des chalets de Noël, Sophie Joissains a rappelé vouloir porter également une attention particulière à faire vivre les traditions de Noël provençales, « qui sont l’identité forte de cette période féerique ». Une centaine de spectacles, concerts et animations sont organisés dans le centre-ville jusqu’au début de l’année prochaine, afin de mettre l’accent sur l’émerveillement de ces moments magiques. Grâce cette programmation, la Municipalité et l’Office de Tourisme aspirent à voir la magie de Noël dans les yeux des enfants. Et comme en France tout se termine soit par des chansons soit en musique, un concert de gospel proposé par la compagnie Gospel For You Family sur la scène du Cours Mirabeau, suivi d’un chocolat et vin chauds offerts par la Ville, puis par la visite inaugurale des chalets de Noël a clos la soirée.
Festivités à suivre
Notons que Le ciel lumineux est l’une des attractions de ce Noël aixois 2023. Avec 348 mètres de long, 8 mètres de large, le tout à 7 mètres de hauteur, ce Ciel illumine de nouveau le cours Mirabeau. La place des 3 Ormeaux bénéficiera aussi d’un habillage spécifique. Ajoutons que le sapin de Noël géant et la boîte aux lettres du Père Noël orneront la place de l’Hôtel de Ville du 1er au 24 décembre. Symbolisant Noël ce sapin de 12 mètres invitent petits et grands à l’émerveillement. La boîte aux lettres du Père Noël est installée au pied du sapin. Les enfants ont jusqu’au 20 décembre pour y déposer leur précieux courrier.
Jean-Rémi BARLAND
Le programme complet des animations et festivités est à retrouver sur aixenprovence.fr