Aix-en-Provence.  « Voyage en peinture » : le partage d’une histoire d’Amour

L’exposition « Voyage en peinture » présente, du 1er au 18 décembre, la collection Ivy et Denis Langue, un couple de collectionneurs aixois passionnés de peinture. Une partie de cette collection sera vendue au profit de deux associations humanitaires.

Destimed
Denis Langue prépare l’exposition depuis de longs mois. © M.E.

Ivy et Denis Langue ont vécu leur histoire d’amour pendant trente ans. Trente années de vie commune, de voyages et de coups de cœur pour des œuvres d’art qui, au fil des ans, des expositions, des rencontres avec les artistes, sont venus constituer une collection privée de 237 œuvres. Aujourd’hui Ivy n’est plus et au moment de disperser la collection, Denis Langue l’expose et en vend une partie au profit d’associations humanitaires, le collectif AGIR, où son épouse était très active, et SOS Méditerranée.

« En fait, confie Denis Langue, nous avons pris conscience d’être collectionneurs le jour où nous nous sommes rendus compte que nous profitions d’une trentaine de tableaux accrochés aux murs de notre maison. Et souvent nous évoquions l’idée d’une exposition afin de partager cet assemblage amoureux constitué au fil de rencontre avec les œuvres mais souvent avec les artistes qui les avaient créées.»

Le décès d’Ivy en 2021 met un frein à cet élan mais Denis décide de le reprendre pour honorer la mémoire de son épouse et respecter sa volonté. Un catalogue de la collection a donc été édité, rassemblant les photos des 237 œuvres qui seront exposées. Parmi celles-ci, 80 tableaux seront proposés à la vente. « Cette exposition, poursuit Denis Langue, est une sorte d’arrêt sur image qui s’adresse aux visiteurs pour leur dire venez partager l’amour de la peinture, faites votre propre voyage, imprégnez-vous des couleurs, des formes et de la lumière des tableaux pour qu’elles vous habitent et viennent sans cesse vous rappeler que l’Art est Premier ».

Une vente humanitaire

Si l’envie d’exposer leur collection était pour qu’elle soit vue avant sa dispersion, l’idée d’en vendre une partie au profit d’associations humanitaires a encore enrichi ce projet parce que le voyage peut être aussi danger, exil, solitude, détresse. Rappelons que le collectif AGIR accompagne les personnes demandant l’asile et qui ne sont pas prises en charge par l’Etat et que SOS Méditerranée s’est donnée pour mission de porter assistance, sans aucune discrimination et avec dignité à toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international. Depuis février 2016, près de 41 000 personnes ont été secourues par l’Aquarius puis, à partir de 2019, par l’Océan Viking.

Des moments de rencontre et de partage seront proposés au long de cette exposition avec le vernissage public, le 30 novembre à 18 heures puis les samedis 7 et 14 décembre à partir de 15 heures avec des conversations et des moments musicaux. Le mercredi 18 décembre, la clôture de l’exposition et la dispersion de la collection donneront également lieu à quelques moments festifs à partir de 15 heures.

Michel EGEA

Exposition du 1er au 18 décembre au Cloître des Oblats, 54 cours Mirabeau – 13100 Aix-en-¨Provence. Ouvert tous les jours: mardi, jeudi et samedi de 10 heures à 19h30, lundi, mercredi, vendredi et dimanche de 12 heures à 19h30. – Contacts : couleursenpartage@outlook.fr Tél.: 06 50 89 39 11.

Articles similaires