Publié le 22 décembre 2016 à 21h52 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 15h46
La nouvelle année sera dense pour nombre de start-up, notamment provençale, sous les sunlights de Las Vegas. Aix-Marseille French Tech vient de présenter au Palais de la Bourse de Marseille la composition de la délégation provençale au Consumer Electronic Show 2017 et notamment les 14 start-up de son dispositif d’accompagnement « Mission CES Las Vegas ».
Cette manifestation s’est imposée année après année comme le salon mondial des technologies de rupture. Pour les start-up françaises, la participation au CES représente donc un effet-levier formidable auprès des investisseurs, des distributeurs et partenaires industriels et des médias. Mieux, accéder au CES, exposer à l’Eureka-Park, c’est faire partie des 500 meilleures start-up mondiales. On comprend donc que participer à cette manifestation peut s’avérer décisif pour imposer une technologie innovante. Mais cela relève du parcours du combattant pour une start-up : candidature, pitch commercial, formalités douanières, usages locaux, intelligence économique, suivi commercial… Fort de ce constat, Aix-Marseille French Tech a lancé en 2016 un dispositif d’accompagnement au CES Las Vegas dédié à l’écosystème numérique local, dont le pilotage a été confié à la CCI Marseille-Provence. 14 start-up ont été sélectionnées par un jury local mais aussi par les organisateurs du CES qui s’intéressent au côté innovant des solutions proposées mais aussi à l’approche commerciale et marketing des entreprises.
«On doit assurer un véritable spectacle de 9 heures à 18 heures »
«Les conditions sont draconiennes. C’est déjà une victoire d’avoir été retenu», assure André Jeannerot, le président de Medinsoft. Puis d’évoquer le dispositif mis en place pour permettre aux start-up de se présenter au mieux de leur forme aux États-Unis. Un audit a été réalisé pour qualifier leur marché cible au CES, un accompagnement marketing et juridique mis en place, des supports de communication ont été élaborés, soutien logistique établi ainsi qu’une aide à la stratégie d’animation du stand, sans oublier un décryptage du CES et de ses usages… Le programme d’accompagnement doit ainsi permettre aux start-up de la délégation de se présenter dans les meilleures conditions le 5 janvier prochain à l’Eureka Park et ainsi saisir le potentiel d’accélération à l’international du CES. Il ajoute, en direction des sélectionnés: «Bon courage, préparez-vous car cela va être physique, on marche beaucoup, on doit assurer un véritable spectacle de 9 heures à 18 heures sans jamais savoir quel est l’interlocuteur que l’on a en face». Tandis que Gérard Bramoullé, Premier adjoint au maire d’Aix-en-Provence, vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence, après s’être réjoui: «10% des start-up françaises présentent à Las Vegas viendront d’Aix-Marseille», avant de formuler un vœu : «J’espère que les retours seront aussi positifs que lors de la précédente édition».
«Nous avons reçu 33 candidatures»
Jean-Daniel Beurnier, vice-président de la CCI Marseille Provence, Président d’Avenir Télécom, se tourne vers les lauréats: «Vous avez de la chance lorsque je me suis rendu pour la première fois à Las Vegas, voilà 20 ans, je n’avais personne pour m’aider, m’accompagner». Puis de revenir sur le processus de sélection: «Nous avons reçu 33 candidatures, nous avons étudié chaque projet, son niveau d’innovation, tout ce qui devait permettre d’être accepté à l’Eureka Parc, le saint des saints». Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, conseiller métropolitain Aix-Marseille-Provence lance: «Nous allons vous accompagner afin de vous aider au maximum car, lorsque nos entreprises gagnent c’est le territoire qui gagne». «Nous allons aussi, ajoute-t-il, rencontrer des entreprises américaines pour leur dire de venir chez nous et pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour lancer l’idée d’un CES Europe à Marseille?»
Les 14 jeunes pousses de la délégation AMFT ne sont pas les seules start-up de la métropole à faire le voyage. Business France accompagne Fenotek, Novathings et Think&Go pour présenter leurs dernières innovations au CES. Le Pôle SCS emmène lui aussi un représentant avec Aroma Therapeutics, tout comme La Poste avec Ween. Enfin, 4 autres jeunes pousses vont faire le déplacement en solo : 3D Rudder, Ondilo, Wyplay et XTim. En tout, elles seront 23 start-up à exposer à Las Vegas, dont 19 au sein de l’Eureka Park, une satisfaction pour Stéphane Soto, directeur général d’Aix-Marseille French Tech qui mènera la délégation provençale à Las Vegas.
Michel CAIRE
Les 23 entreprises provençales qui vont au CES 2017 :
• 3D Rudder (Hors Eureka Park)
• Air Space Drone (AMFT – Eureka Park)
• Aroma Therapeutics (SCS – Eureka Park)
• BookMyHelo (AMFT – Eureka Park)
• Customer Labs (AMFT – Eureka Park)
• Fenotek (Business France – Eureka Park)
• Genes’ink (AMFT – Eureka Park)
• Goal Map (AMFT – Eureka Park)
• iProtego (AMFT – Eureka Park)
• Ironova (AMFT – Eureka Park)
• Keeex (AMFT – Eureka Park)
• Sonora Labs (AMFT – Eureka Park)
• Novathings (Business France – Eureka Park)
• Ondilo (Eureka Park)
• onTracks (AMF – Eureka Park)
• Solable (AMFT – Eureka Park)
• Swap Alzheimer (AMFT – Eureka Park)
• Think&go (Business France – Eureka Park)
• Unistellar (AMFT – Eureka Park)
• Ween (La Poste – Eureka Park)
• Wineven (AMFT – Eureka Park)
• Wyplay (Hors Eurka Park)
• XTIM (Hors Eureka Park)