Publié le 29 décembre 2015 à 21h29 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h31
Le Consumer Electronic Show, c’est le rendez-vous mondial de l’innovation et des nouvelles tendances technologiques : robots, objets connectés, électronique grand public, tablettes 3D … Du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas, 29 entreprises d’Aix-Marseille French Tech y seront présentes, au titre d’exposant ou de visiteur.
Douze start-up accompagnées par le Pôle de compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées (SCS) et le Technopôle de l’Arbois figureront dans l’Eurêka Park, l’espace créé par Gary Shapiro en 2013 pour promouvoir l’innovation de rupture, et sur le Pavillon France. La Provence représentera près de 20% des start-up du Pavillon France. Ainsi 4 jours durant, les entreprises provençales présenteront leurs produits et leurs innovations à près de 165 000 visiteurs venus du monde entier. Trois grands thèmes seront à l’honneur du CES 2016 : l’IoT dans la domotique, les accessoires connectés (vêtements, montres, équipements sportifs …) et les objets connectés dans le domaine de la santé, de la prévention et du bien-être.
Une délégation d’Aix-Marseille French Tech, conduite par Stéphane Paoli, adjoint au maire d’Aix-en-Provence en charge du numérique et Stéphane Soto, directeur général d’Aix-Marseille French Tech, se rendra à Las Vegas pour promouvoir les partenariats et encourager les sociétés étrangères à se développer sur le territoire. Elle sera également composée de Kevin Polizzi, président de Jaguar Network et d’Olivier Trubert, président de Darwin. Avenir Telecom et son Président Jean-Daniel Beurnier, très actif au sein d’#AMFT, accueilleront sur leur stand un événement de networking «Provence» co-organisé avec Provence Promotion. Cette action permettra de mettre en valeur les atouts de l’écosystème digital provençal, la mobilisation des acteurs d’Aix-Marseille French Tech, de tisser des liens privilégiés avec des partenaires internationaux mais également de découvrir les dernières innovations dans des domaines où le territoire excelle comme les objets connectés liés aux technologies sans contact, l’expertise sécuritaire ou encore les microcontrôleurs. À l’occasion de ce salon, un prix CES Innovation Awards 2016 sera remis aux entreprises «Coups de cœur» qui auront conçu un produit particulièrement innovant. Parmi elles, deux start-up du territoire provençal, 3D Rudder, dans la catégorie Gaming, qui a conçu une plateforme tactile à contrôler avec les pieds, pour mieux se mouvoir dans les mondes en réalité virtuelle et Ween dans la catégorie Smart Home, pour son thermostat intelligent connecté aux smartphones, font partie des nominés annoncés lors du CES Unveiled de Paris en octobre dernier.
En tout, ce sont plus de 120 start-up françaises sur une représentation de 210 entreprises qui sont attendues au CES 2016. Une délégation plus importante encore que l’année précédente qui permet à la France d’être le 2e pays le mieux représenté après les États-Unis (175 start-up) lors de ce rendez-vous phare de l’électronique grand public. La France, désormais perçue au niveau mondial comme le «paradis des start-up».
Liste des entreprises d’Aix-Marseille French Tech exposant au CES 2016 :
3D Rudder – Aroma Therapeutics – Avenir Telecom – Customer Labs – Echy – Fenotek – Genes Ink – Genesis – Inside Secure – Ironova – Novadem – Novathings – NAWAtechnologies – Optis – SP3H – ST Microelectronics – Think & Go NFC – Ween – Wyplay – XTIM.
Liste des entreprises d’Aix-Marseille French Tech représentées au CES 2016 : Airbus Helicopters – Human Up – HysiLabs – Popup House – Selerys – Sonora – Sunpartner – Weex – Wexup.