Publié le 25 juillet 2022 à 11h44 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h06
C’est au Pharo que vient de se réunir le Club Innov Provence, instance informelle composée de structures qui accueillent et accompagnent les porteurs de projets innovants, mais aussi des grands comptes, publics et privés, en tant qu’émetteurs de besoins d’innovation, ainsi que les partenaires institutionnels et financiers. Au cours de cette réunion il a été question de la feuille de route Innov Provence; de la candidature iCapital, le prix de la capitale européenne de l’innovation; de la relation grands comptes, start-up.
Arnaud Mercier, conseiller délégué à la métropole numérique et à la politique publique de la donnée, à l’innovation, au parcours usager signale : «La métropole a engagé depuis 2017 une action structurante en soutien de l’écosystème d’innovation, sur le plan financer notamment, qu’elle entend poursuivre sur la période 2022-2027». Une ambition que la métropole entend partager, raison d’être de la feuille de route «qui a fait l’objet d’échanges nourris avec les membres du club Innove Provence». Un travail de co-construction d’autant plus important que «cette feuille a, dans son intention, vocation à engager conjointement la Métropole et ses partenaires». Le travail d’échanges va ainsi se poursuivre: «afin que nous puissions aboutir à une version consolidée à l’automne pour la prochaine séance du Club Innov Provence», précise l’élu pour qui ce document s’inscrit dans la volonté de la métropole «de faire de l’innovation un moyen privilégié de répondre aux nombreux défis sociétaux du 21e siècle; renforcer les capacités de développement économique du territoire; transformer l’institution»,
le prix ICapital
Didier Parakian, délégué aux Fonds européens, aux Relations avec les Institutions européennes de la métropole explique que «depuis 2005 l’Europe décerne chaque année le prix ICapital qui récompense les villes européennes qui développent au mieux l’innovation pour le bien-être de leurs populations. Un prix auquel postule le territoire sachant que celui qui l’emporte reçoit un million d’euros tandis que les finalistes perçoivent 100 000 euros». Il annonce: «Une équipe projet est en place et c’est pour nous le moment idéal pour affirmer notre engagement en faveur de l’inclusion sociale et de la décarbonation. Nous voulons devenir le fer de lance de la ville méditerranéenne de demain, durable, inclusive socialement et résiliente au changement climatique». Les cinq villes finalistes seront connues en septembre et pour un grand oral en octobre et l’annonce du vainqueur en novembre.
«Développer l’ADN et les colorations de l’écosystème»
Delphine Lapray, Directrice de l’Innovation et de l’Enseignement Supérieur Recherche à la métropole présente le document de base de la feuille de route selon lequel il importe d’accueillir et de soutenir les entreprises du secteur, «de développer l’ADN et les colorations de l’écosystème», de «faire rayonner le territoire», «d’apporter des réponses à des besoins spécifiques qui sont ceux des entreprises de l’innovation». Elle insiste également sur l’importance de faire de ce territoire métropolitain le hub Europe-Afrique de l’innovation. Souligne que «le document met en avant la volonté de stimuler l’innovation pour répondre à la transition environnementale, la décarbonation et la transition digitale».
Puis il revient à Thomas Bekkers de présenter le guide Innov Provence: «un document interactif pour orienter les porteurs de projet au sein de l’écosystème d’innovation métropolitain et permet d’identifier rapidement et simplement le ou les interlocuteurs les plus a même de renseigner et d’accompagner les porteurs de projets».
Plateforme d’innovation métropolitaine: plus de 665 réponses
Stéphane Grimaux propose un bilan sur les quelque deux ans de la plateforme d’innovation métropolitaine dont l’ambition est de soutenir la croissance des entreprises innovantes en leur offrant un accès à de nouveaux marchés ou de nouvelles formes de collaboration ; accélérer le recours à l’innovation par les donneurs d’ordre, pour améliorer les services publics offerts aux administrés, la performance et la qualité de vie ; permettre à la Métropole de construire une programmation des achats tenant pleinement compte de l’offre d’innovation disponible sur le territoire. Une plateforme qui a vu le jour pendant la Covid et qui a permis «d’apporter plus de 665 réponses». Afin de poursuivre la dynamique, Aix Marseille Provence Métropole souhaite organiser des rencontres centrées autour de problématiques porteuses d’innovation : « Les Meet Ups Innov Provence », des rencontres affinitaires qui mettent en valeur des solutions innovantes en face de problématiques concrètes. La première réunion a eu lieu le lundi 27 Juin dans les locaux de l’Accélérateur M sur le thème de la qualité de vie au travail et responsabilité sociétale des entreprises.
Nathalie Jardinier, Team Henri Fabre, met pour sa part en exergue la plateforme Pracciis qui se développe sur 3 axes: innover, intégrer, développer l’attractivité et la fertilisation croisée.
Next Top 20
C’est au tour de Jean-Baptiste Geissler, directeur général de la French Tech Aix-Marseille d’intervenir pour présenter « Next Top 20 », une opération qui a vu le jour le 23 septembre 2021. Ce jour là, sur la scène du Grand Bain, le Club Top 20 et la French Tech Aix-Marseille Région Sud ont signé une charte d’engagement «afin de renforcer les relations entre grandes entreprises et startups du territoire. Nous sélectionnons chaque année 10 start-up parmi les plus prometteuses du territoire d’Aix-Marseille Provence pour les intégrer pendant un an au Top 20. Le rapprochement entre les grandes entreprises et les startups vise à favoriser les partenariats commerciaux, industriels et d’innovation, de plus cela vise aussi à l’émergence de licornes locales à vocation mondiale», explique-t-il avant de souligner: «Nous avons eu la première année 35 candidatures nous en avons donc sélectionné 10, 3 dans la santé, 3 dans l’IA et 4 dans la greentech».
Michel CAIRE