Publié le 1 octobre 2021 à 11h02 - Dernière mise à jour le 1 novembre 2022 à 16h33
Martine Vassal, la présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé lors du conseil de municipal de Marseille qui se tient ce vendredi matin qu’un accord était intervenu avec le syndicat FO pour la reprise du ramassage des déchets.
Chargée d’assurer la collecte des déchets sur l’ensemble de son territoire, la Métropole Aix-Marseille-Provence fait face, depuis près d’une semaine, à un mouvement de grève de ses agents qui entrave le bon fonctionnement du ramassage des déchets dans de nombreuses communes.
Un accord est intervenu ce vendredi 1er octobre lors d’une réunion qui a commencé à 7 heures du matin après, indique-t-on du côté de la métropole: «avoir échangé et travaillé une partie de la nuit», évoquant «un dialogue social constructif» et l’évocation de «pistes intéressantes» pour faire converger «les intérêts des agents et de l’administration, dans le cadre législatif en vigueur».
Reconnaître la pénibilité
Martine Vassal se félicite: «Nous allons non seulement respecter la loi sur le temps de travail mais, grâce à la qualité du dialogue établi depuis plusieurs mois- malgré ce que certains peuvent en penser ou en dire- nous avons aussi travaillé sur la pénibilité de ce que font les personnels qui s’occupent de la collecte sur l’ensemble de la métropole». Elle ajoute à ce propos qu’il est d’autant plus normal de reconnaître la pénibilité que: «pendant la Covid les personnels ont assuré avec beaucoup de cœur l’ensemble de la collecte». Les représentants syndicaux et l’équipe dirigeante de la Métropole, satisfaits de ce dialogue social retrouvé, ont convenu de s’accorder quelques heures de repos pour affiner les propositions de chacun.
Les choses ont été bien menées
Benoît Payan, le maire de Marseille devait à son tour apprécier: «Les choses ont été bien menées après que nous ayons craint le pire». Il exprime son soulagement pour la population mais aussi «parce que nombre d’habitants pensaient que la Ville était responsable de cet état de fait alors que la loi attribue à la métropole la gestion des déchets et du ramassage des ordures». Un accord pour lui qui n’était pas évident: «Car on passe d’une situation depuis trop longtemps non gérée à la loi».
Les points de vue de chacun concernant l’application de la loi
Ces derniers jours, des négociations entre la Métropole et les représentants syndicaux avaient permis d’exposer les points de vue de chacun concernant l’application de la loi sur le temps de travail et la prise en compte de la pénibilité spécifique à ces métiers essentiels pour le maintien de la salubrité publique. Dans ce cadre, une prise en compte légitime de la pénibilité a été considérée par l’institution métropolitaine.
Cette prise en compte se matérialise par :
– une décote du temps de travail de 9,5%
– l’ouverture d’un compte épargne-temps
– la mise en place de formations aux bonnes pratiques pour limiter les risques d’accident pendant la collecte
– un accompagnement à la reconversion tout au long de la carrière
– enfin, la réouverture du chantier RIFSEEP (Régime indemnitaire de la fonction publique) à compter du 1er janvier 2022.
Ces mesures s’appliqueront dans les mêmes conditions à tous les agents métropolitains quel que soit leur affectation géographique. La Métropole souhaite une reprise de la collecte dans les prochaines heures sur l’ensemble des communes. La remise en état des rues se fera progressivement, avec un retour à la normale prévu sous une semaine dans les quartiers les plus impactés.
Michel CAIRE