Aix-Marseille Provence. Spectacles. L’Entre2 BIAC, un grand rendez-vous du cirque contemporain pendant un mois

Comme son nom l’indique, la Biennale des arts du cirque (BIAC) revient tous les deux ans. Mais pour ne pas priver les spectateurs de spectacles vivants place à l’Entre2 BIAC. Pendant un mois, du 25 janvier au 25 février, le territoire Aix-Marseille Provence va accueillir la 5e édition de l’Entre2 BIAC. 17 spectacles d’art vivant aux esthétiques variées. Le cirque contemporain a beaucoup évolué depuis les années 2 000, l’écriture, la dramaturgie sont plus approfondies.

Destimed 00 Envol Compagnie Hors Surface © DR copie
« Envol » de la compagnie Hors surface à découvrir sur la Canebière © DR

Révélateurs de talents

Un duo de passionnés pilote la Biennale Internationale des Arts du cirque. Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade vivent par et pour le cirque contemporain. Le couple codirige Archaos, le Pôle national cirque à Marseille. Ensemble ils soutiennent des compagnies sur le long terme et révèlent des talents lors des différentes BIAC. Raquel Rache de Andrade se félicite de l’évolution du cirque contemporain : « Cet art a connu un changement de cap. L’écriture, la dramaturgie sont plus approfondies. Des dramaturges accompagnent des artistes, il y a une mixité avec les autres arts.» Elle note également: «Une nette évolution depuis une vingtaine d’années.» Évoquant: «Une résonance entre le monde et le ressenti de l’artiste. Le cirque du futur sera vivant et ira de plus en plus vers la dramaturgie. Ce qu’il faut aussi c’est que l’on puisse créer un répertoire des spectacles afin de pouvoir les reprendre. C’est vraiment ce à quoi je tiens. »

Une foule de thèmes visités

Amour, nature, sport, enfance, défoulement… Tous les thèmes sont visités lors de cet Entre2 BIAC. Damien Ardoin, à la tête de la compagnie Hors surface, propose deux projets, en salle et à l’extérieur. « « Open game » est une pièce de cirque. C’est un spectacle sur la folie d’un homme. Une femme part avec lui dans cette folie pour mieux essayer de le comprendre et le ramener à la réalité. » L’autre spectacle « Envol » est composé de sportifs de haut niveau, d’artistes, de performeurs et de musiciens. Il sera joué sur la Canebière. Pour Damien Ardoin: « Les gens ont besoin de spectacles vivants surtout dans cette période. Dans ce spectacle le trempoline et synonyme de liberté, d’émancipation. Il évoque le lâcher prise dans la chute et la capacité de l’homme à insister, à recommencer, à se remettre en question et à remettre en question son cadre. J’associe le sport et la dramaturgie, c’est la pierre angulaire du cirque contemporain ».

La BIAC est un passeport

 L’an passé 660 professionnels ont assisté aux différents spectacles de la BIAC.  Les programmateurs viennent y faire leur marché. Pour les compagnies ce rendez-vous est incontournable pour se faire connaitre et un passeport pour enregistrer des tournées. «Beaucoup d’artistes ont été révélés ici », affirme Guy Carrara co-directeur de la BIAC. « Dès la première biennale en 2015 certaines compagnies ont présenté leur création et ont joué 500 fois ensuite dans le monde entier. C’est probant ».

Discours de la méthode

Destimed IMG 20231115 WA0001
Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara Viennent d’éditer « Écrire le cirque » (Photo Joël Barcy)

Raquel et Guy ont édité un livre ou plutôt une méthode sur comment écrire le cirque contemporain. La méthode « ANCAR » émanation des premières lettres de leur nom respectif. Cette méthode ils l’ont testé auprès de divers plusieurs publics « et ça marche», clame fièrement Raquel, pour qui « n’importe qui peut écrire du cirque, des scènes de cirque». Dans cet ouvrage, « Il y a une trentaine d’exercices d’échauffement à l’écriture et d’étirement à l’écriture. On a calqué notre méthode sur l’artiste de cirque, il s’échauffe, il fait son travail sur les agrès et ensuite il s’étire. On a voulu amener ces trois rythmes dans l’écriture. C’est adapté à tous les publics, des enfants dyslexiques ou en situation de handicap ont écrit, grâce à cette méthode, des scènes de cirque ».

Reportage Joël BARCY

L’entre2 BIAC démarre le 25 janvier. Neuf villes de la métropole Aix-Marseille Provence vont accueillir les 17 spectacles – Plus d’info et billetterie: biennale-cirque.com

Articles similaires

Aller au contenu principal