Publié le 29 août 2019 à 10h16 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h38
Aix-Marseille Université (AMU) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) signent ce vendredi 30 août une convention, portant sur les modalités de création et de fonctionnement de la chaire AUF-IMéRA, intitulée « Transformations structurelles et dynamiques institutionnelles en Francophonie ». En présence d’Yvon Berland, Président d’AMU, Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF, et de Denis Bertin, Président de l’IMéRA.
Organisée sur un cycle de trois années académiques (2019-2022), la chaire « Transformations structurelles et dynamiques institutionnelles en Francophonie » est conjointement portée par l’IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Elle a pour objets d’études potentiels : – les transformations structurelles et les réformes institutionnelles dans les pays riches en ressources naturelles ; – les infrastructures, inégalités et le développement ; – les modèles sociopolitiques de l’inclusivité et la définition des réformes afférentes ; – les transformations structurelles, les politiques éducatives et l’emploi des jeunes diplômés ; – les nouveaux modèles de partenariat Nord/Sud versus Sud/Sud.
L’enjeu de cette chaire et de valoriser l’expertise en matière d’enseignement et de recherche autour de la francophonie.
L’IMéRA est une fondation universitaire d’AMU, retenue parmi les quatre Instituts d’Études Avancées (IEA) du Réseau Français des Instituts d’Études Avancées (RFIEA). Le RFIEA a été sélectionné par le gouvernement français comme l’un des treize projets de Réseaux Thématiques de Recherches Avancées (RTRA) et créé sous la forme d’une fondation de coopération scientifique. L’IMéRA accueille en résidence à Marseille des chercheurs étrangers de toutes disciplines pour des séjours de recherche de 5 à 10 mois. Les résidents développent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille. Il promeut les approches interdisciplinaires selon les standards internationaux d’excellence scientifique les plus élevés.