Publié le 4 septembre 2014 à 0h18 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h09
C’est une offre nouvelle qui est proposée aux étudiants de Centrale Marseille avec la création d’un double diplôme MSc in Management né d’un partenariat entre Centrale Marseille et l’IAE d’Aix-en-Provence Graduate School of Management. « Une illustration de la qualité de l’association entre Aix-Marseille Université (AMU), chef de file du territoire et sa principale École d’ingénieurs», est-il souligné.
Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université de rappeler que «les ingénieurs de Central sont appelés à des fonctions importantes dans des établissements, cette formation diplômante au management va permettre de les préparer».
Frédéric Fodiatu, directeur de Centrale Marseille d’insister sur la volonté de conduire un partenariat exemplaire et atypique très peu installé en France». Soulignant : « La philosophie des valeurs partagées. Nos écoles sœurs en France ont choisi des Écoles de management privées. La philosophie tout public permet d’offrir à des élèves non favorisés des formations d’excellence».
Pour Virginie de Barnier, directrice de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), de souligner la diversité culturelle de l’Institut « 60 nationalités» et la diversité de cursus «tout le monde se mélange». Affirmant: «Derrière l’apprentissage classique, le savoir-faire, c’est le savoir-être qui est apporté. Ce diplôme est un accélérateur de carrière pour un étudiant de Centrale qui doit accéder à des fonctions de direction.»
Le programme du MSc Management Général, formation identitaire de I’IAE Aix depuis 1955, offre une reconnaissance d’expertise en gestion de projet, une approche transverse des problématiques d’entreprise et la capacité à favoriser l’interculturalité et la diversité. Il permet d’acquérir les outils indispensables à la prise de décision rapide et responsable, dans un contexte entreprenarial complexe, international et changeant. Il offre une approche globale et inter-disciplinaire du Management pour élargir la vision du fonctionnement d’une entreprise en abordant tous les domaines du management.
«Également accessible par une formation en alternance, jouant de la complémentarité des compétences de l’ingénieur centralien de Marseille avec celles du manager, ce double diplôme assurera l’émergence de talents de très haut niveau, parfaitement adaptés aux exigences des entreprises».
Patricia MAILLE-CAIRE
-A propos d’AMU : première université francophone (72 000 étudiants, 8000 personnels), largement ouverte à international, AMU offre un enseignement pluridisciplinaire et une recherche d’excellence (5 secteurs disciplinaires + 1 pluridisciplinaire adossés à 130 structures de recherche). Dans le cadre du grand emprunt national, AMU a obtenu un IDEX (A*MIDEX) doté de 750 millions d’€ en capital. Dans le cadre de l’Opération Campus, l’université modernise actuellement ses conditions d’accueil sur ses 54 sites du territoire. Particulièrement attentive à l’insertion professionnelle de ses étudiants, AMU tisse depuis 2 ans de plus en plus de partenariats avec le monde socio-économique local et national.
-A propos de l’IAE d’Aix : entièrement dédiée à la formation supérieure et à la recherche depuis 1955, Aix-Marseille Graduate School of Management – IAE, accréditée EQUIS et AMBA et membre du réseau IAE France, offre des programmes (Masters, MSc, MBA, Doctorat) spécialisés dans les différents domaines de la Gestion, en constante adéquation avec les besoins du monde des affaires. Le laboratoire de recherche CERGAM est le plus grand de France en nombre de thèse de doctorat soutenues.
-A propos de Centrale Marseille : L’École Centrale Marseille est membre du Groupe des Écoles Centrales (Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Paris) et partage avec elles une même vision, celle d’une excellence multidimensionnelle, et un même projet structurant, celui de former des ingénieurs polyvalents et responsables pour l’entreprise.
Installée au cœur du Technopôle de Château-Gombert, elle développe des liens étroits avec de nombreuses grandes entreprises, plusieurs laboratoires de recherche de premier plan, des pôles de compétitivité, et a noué de multiples partenariats internationaux. Doté d’une forte culture scientifique et technique, l’ingénieur Centralien de Marseille dispose également d’importantes compétences managériales, d’une capacité éprouvée à gérer des projets complexes et d’une ouverture internationale de premier ordre. Sur la base de ce socle partagé, une offre très diversifiée de parcours directement adaptés aux évolutions les plus récentes de l’entreprise assure à chaque diplômé une insertion rapide et au plus haut niveau dans le monde professionnel Centrale Marseille forme également des diplômés de mastères spécialisés, de masters recherche et des docteurs aux développements les plus actuels de la science et de la technologie et les initie aux meilleures pratiques du management.