Publié le 4 janvier 2021 à 21h31 - Dernière mise à jour le 8 juin 2023 à 20h32
Report de la rentrée étudiante (sous conditions) à compter du 25 janvier 2021
Cette nouvelle année mobilisera à nouveau toutes les capacités d’innovation et d’adaptation de la communauté universitaire. Au sein d’AMU, «l’envie est grande et les besoins sont urgents de pouvoir se retrouver en présentiel. Toutefois il faut encore rester prudents.» Les chiffres de la situation sanitaire en effet ne sont pas favorables à une reprise classique en janvier. Ce lundi 4 janvier, une réunion du Président d’AMU, des membres de la CPU et la DGESIP a fixé la date de reprise des cours en présentiel pour les étudiant(e)s de L1 – et ceux en fracture numérique – à la semaine du 20 janvier, si les conditions sanitaires le permettent. Et au 8 février pour l’ensemble des autres promotions étudiantes.
Ainsi, les modalités de rentrée sont les suivantes pour les étudiants et personnels d’Aix- Marseille Université :
– Jusqu’au 25 janvier pour les étudiant(e)s de première année de Licence, de DUT et PEIP1 (L1, DUT1, PEIP1) et jusqu’au 8 février pour les autres diplômes, le système instauré avant les congés reste en vigueur : les cours en amphithéâtres et travaux dirigés sont à distance, les travaux pratiques possibles en présentiel sous réserve d’autorisation, les évaluations des connaissances sont possibles en présentiel.
-Entre le 25 janvier et le 8 février, pour ces étudiants de L1/DUT1/PEIP1, les cours magistraux restent à distance pour les grandes promotions supérieures à 150 étudiants inscrits (sauf pour les étudiants en fracture numérique qui sont accueillis en salle). Les autres cours et activités pédagogiques peuvent avoir lieu en présentiel sous réserve de respecter les règles de distanciation et de réduire les flux étudiants (le principe de la mi-jauge est appliqué).
– Si la situation sanitaire le permet, à compter du 8 février tous les étudiant(e)s de tous diplômes, pourront recevoir toutes les activités pédagogiques de façon classique en présentiel, sous réserve du respect des règles de distanciation et d’application du principe de la mi-jauge d’occupation des salles. Concernant les personnels, le travail à distance s’appliquera également jusqu’au 23 janvier inclus, pour celles et ceux n’étant pas concernés par la préparation de la rentrée étudiante.