Publié le 15 décembre 2014 à 18h05 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h31
Sur la scène une soucoupe volante d’où surgissent Aldebert et ses musiciens qui nous racontent une fantasmagorique histoire de martiens-terrestres, de vie d’écolier, d’enfants qui ne veulent pas franchement grandir. «Enfantillages» est le titre de ce spectacle que donne le chanteur Aldebert à travers la France. Avec escale au Silo de Marseille le 20 décembre prochain pour un moment de théâtre et de chansons intergénérationnel qui comblera petits et grands. Dans le volet numéro 1 des aventures «Enfantillages» d’Aldebert, version CD on pouvait retrouver en duo l’artiste avec de grands noms de la chanson française, tels que Maxime Le Forestier ou Anne Sylvestre. Dans le volet 2 d’autres duos (l’album n’est fait que de ça) avec Bénabar, Alizée, Sanseverino, Louis Chedid, Barcela, Sophie Tith ou encore François Morel racontant les exploits de «Samir le Fakir». Un album que l’on trouve en CD, en DVD et même sous forme de livre paru chez Gallimard où chaque texte est illustré par Simon Moreau, avec inclus le CD des 17 chansons. C’est un Aldebert heureux et qui fait salle comble partout en France que nous avons rencontré nous parler de ces « Enfantillages » avant son passage au Silo. Un artiste généreux et sincère qui n’a pas abdiqué les rêves de ses dix ans.
Destimed: Comment est née l’idée de ce spectacle ?
Aldebert: Il prolonge l’écriture des deux albums et je me suis aperçu qu’écrire pour les enfants c’était important pour moi car dans mon répertoire « adulte » il y a beaucoup de titres sur cette période de la vie. Cette aventure démarrée en 2007 m’a conduit à proposer un récital où l’on refuse d’infantiliser et de bêtifier. Je m’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, et il n’y a pas de barrières entre eux dans les salles. L’accueil enthousiaste de cette tournée dans le France entière confirme que nos choix étaient les bons ».
Dans «Enfantillages» beaucoup d’invités sur les deux album. Comment s’est effectué le choix et comment s’est déroulé le travail avec eux ?
J’ai voulu associer dans ces duos des artistes que j’aimais et avec lesquels je voulais travailler, toutes générations confondues. Je suis fier qu’Anne Sylvestre ait accepté de venir chanter avec moi. Pour l’enregistrement chaque invité disposait d’une demi-journée avec de grands éclats de rires. Et parfois des trouvailles, comme les paroles sur «les grands-mères qui piquent» rajoutées par l’acteur François Morel qui s’appropriant la chanson a créé en fait un véritable sketch dans la lignée des Deschiens. Avec comme point d’orgue les concerts de l’Olympia où ils m’accompagnaient alors qu’en tournée je suis seul avec mes musiciens.
D’où l’idée d’un décor hors normes ?
On voulait surtout un décor interactif et une soucoupe volante cela parle à tout le monde et l’on sait ainsi que l’on est dans un spectacle. Il fallait trouver une réalité qui touche les enfants. Le décor et les éléments fantastiques font partie de l’enfance.
Votre spectacle aborde également des sujets de société, de grands thèmes parfois graves?
C’est délibéré ! Dans ce refus de bêtifier, il y a selon moi l’impérieux devoir de traiter de choses sérieuses comme l’ouverture sur le monde, la relation amoureuse, la vieillesse, la mort, avec des angles décalés. C’est peut-être pour cela aussi que les adultes sont sensibles à ces «Enfantillages» qui sont tout sauf des «Infantillages ».
Propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND
Au Silo de Marseille le 20 décembre à 20 heures. 35, quai du Lazaret. 13002 Marseille. Réservations Tél : 04 91 90 00 00
Aldebert : «Enfantillages» 1 & 2 Deux albums CD et DVD pour le numéro 2. Éditions Jive/Epic. «Enfantillages 2» Livre-CD avec les dessins de Simon Moreau. Gallimard/Jeunesse. 23 pages. 23 €.