Alerte canicule niveau jaune. La Ville de Marseille active son Plan Canicule

Le département des Bouches-du-Rhône est placé en vigilance canicule de niveau jaune depuis ce jeudi 18 juillet 12h. Soucieuse du bien-être des Marseillaises et des Marseillais, la ville de Marseille active son plan canicule durant la période estivale pour tenir compte des conditions météorologiques et limiter les impacts sanitaires du phénomène sur les populations à risque.

Destimed 074copie
Canicule à Marseille: un banc dans un des îlots de fraîcheur de la Ville (Photo Hagay Sobol)

Grâce au « Plan canicule » de la Ville de Marseille des mesures de prévention et des actions nécessaires pour aider les personnes isolées, fragiles ou en perte d’autonomie de la commune sont déployées, en fonction de l’épisode et du contexte.

Dès que la température diurne s’élève à 35 degrés et à 24 degrés la nuit, pendant deux jours consécutifs, le niveau jaune est activé déclenchant les mesures suivantes :

  • appels téléphoniques des personnes vulnérables par le CCAS ;
  • adaptation des menus dans les crèches et centres aérés ;
  • vigilance demandée aux crèches et centres aérés quant aux activités proposées aux enfants et au roulement des jeunes publics dans les espaces rafraîchis de la structure ;
  • ouverture 7 jours/7 et 24h/24 de la plage des Catalans.
  • Des îlots de fraîcheurs et espaces rafraîchis pour lutter contre la chaleur tout l’été.
  • La Ville propose aux Marseillaises et Marseillais, tout l’été, des espaces publics rafraîchis et accessibles à tous. De nombreux équipements publics de la Ville sont climatisés et ouverts au public : maisons de quartier, centre d’animation, musées, bibliothèques, piscines, centres sociaux…

Les Marseillaises et les Marseillais, particulièrement ceux qui vivent en appartement ou ne disposant pas d’un jardin, peuvent bénéficier d’espaces de verdure dans tous les arrondissements de la ville. Le patrimoine des espaces verts de la ville est exceptionnel et recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, squares, espaces naturels… Ce patrimoine est en augmentation constante et permet d’offrir aux habitants un panel d’aménagements végétalisés et frais en période de grande chaleur.

Dans le cadre de l’Été Marseillais, les horaires des parcs clôturés sont étendus jusqu’au 1er septembre avec une fermeture à 21h. Afin de répertorier tous les îlots de fraîcheur et les équipements publics ouverts, la Ville a mis en place, sur son site marseille.fr une carte interactive, permettant de localiser tous les espaces frais accessibles et proches de chez soi.

Par ailleurs, dans le cadre du projet Européen « Cool Noons » dont la ville de Marseille est lauréate, deux parcours fraîcheur ont été élaborés en lien avec l’Office de Tourisme. Ces parcours ont pour objectif d’améliorer l’expérience de visite des touristes et des résidents des zones urbaines méditerranéennes pendant les heures les plus chaudes de la journée. Les deux parcours intègrent également les commerçants « gourde friendly » qui permettent à toutes et à tous de remplir gratuitement leur gourde.
Une carte est également disponible sur le site marseille.fr

Articles similaires

Aller au contenu principal