Le service de prévisions des crues a placé le Gapeau et l’Argens Aval au niveau de vigilance crues jaune correspondant à un risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière.
Durant la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mai, des orages et pluies auront cours dans le Var, plus marqués dans le centre Var et sur le bord de mer du Lavandou à St-Raphaël avec des pluies localement fortes. Le vent d’Est à Est Nord-Est soufflera assez fort jusqu’en milieu de nuit avec de fréquentes rafales à 80 km/h ou plus. Le vent baissera d’un cran en seconde partie de nuit. Jeudi 16 mai, le temps restera durablement couvert, mais ne sera que passagèrement pluvieux avec toujours un risque orageux. Le vent d’Est du matin tourne à l’Ouest à Sud-Ouest modéré l’après-midi, d’abord sur le bord de mer de St-Cyr à Toulon puis il s’étend à la majeure partie du département en fin d’après-midi. Le vent ne restera orienté à l’Est Sud-Est que vers St-Raphaël, où il sera assez fort le matin puis faible dès la fin de la matinée.
Vigilance crues JAUNE – risque de montée rapide du Gapeau
Une dégradation pluvio-orageuse se produit sur la région. Des réactions rapides des cours d’eau sont possibles entre la nuit prochaine et ce jeudi, ainsi que quelques débordements localisés. Le niveau du Gapeau était bas ce mercredi après-midi. Une montée rapide du niveau est probable entre la nuit prochaine et jeudi. Des niveaux de débordements dommageables ne devraient cependant pas être atteints.
Vigilance crues JAUNE – risque de montée rapide de l’Argens Aval
Le niveau de l’Argens à Roquebrune était faible ce mercredi après-midi (1,85 m soit 25 m3/s). Une montée rapide du niveau est probable entre la nuit prochaine et ce jeudi essentiellement par apport des débits de l’Aille qui devrait assez vivement réagir aux pluies orageuses attendues. Le niveau de l’Argens devrait cependant rester assez nettement inférieur au seuil des débordements dommageables.