Ancien basketteur professionnel, Alexandre Mazzia va délaisser son restaurant trois étoiles à Marseille pour nourrir les sportifs durant les JO à Paris. Le basket est une source d’inspiration pour cet athlète de haut-niveau de la gastronomie. Rencontre avec ses 1,95 mètre.
Porteur de la flamme
Alexandre Mazzia a fait partie des porteurs de la flamme. L’étape qui l’a peut-être le plus stressé. « Avec l’arrivée de la flamme, on sent la pression monter. Une effervescence, une énergie, un engouement. J’ai hâte d’y être », annonce, impatient, le chef étoilé.
Travail, rigueur, esprit d’équipe
L’étoilé marseillais utilise les ingrédients du basket au quotidien dans son restaurant : travail, rigueur, réactivité. Préparer les JO c’est aussi de l’endurance. « C’est deux ans de travail avec la volonté de donner le meilleur, de mouiller le maillot. J’ai travaillé avec des nutritionnistes, des médecins du sport, des préparateurs physiques et mentaux. J’ai pu parfaire mes connaissances, mes performances pour donner aux athlètes les meilleures qualités nutritionnelles possibles. Le cahier des charges est drastique mais il est aussi exceptionnel que le seront les JO ».
Côtoyer les athlètes
Alexandre Mazzia est ravi de côtoyer les athlètes. Il est dans son élément. « En tant qu’ancien sportif il y a une sorte d’adrénaline, ça remémore de nombreux souvenirs et on se dit que la performance, l’hygiène de vie sont des éléments qui comptent et là aujourd’hui c’est sublimer par l’événement que sont les JO ».
Avec ce menu trois étoiles les athlètes devraient se surpasser.
Reportage Joël BARCY