Publié le 24 septembre 2013 à 9h57 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 16h19
Après 20 ans d’attente, Nice, la cinquième ville de France, a désormais un stade digne de son standing. D’une capacité de 35 000 places, l’Allianz Riviera, qui accueillera des rencontres de l’Euro 2016 disputé dans l’Hexagone, a été inaugurée en fanfare ce dimanche 22 septembre. Avec en prime, la superbe victoire de l’OGC Nice sur Valenciennes (4-0) dans une enceinte à guichets fermés.
Les Niçois et tous les amoureux du football étaient au rendez-vous ce dimanche 22 septembre à l’Allianz Riviera pour assister à l’inauguration et au match Nice-Valenciennes, comptant pour la sixième journée du championnat de France de Ligue 1, qui s’est joué à guichets fermés.
La Ville de Nice, l’OGC Nice, Nice Eco Stadium et Allianz France avaient tout mis en œuvre pour faire de ce moment, un événement riche en émotions. Une ambiance festive régnait du parvis jusqu’au stade, en passant par les déambulatoires pour ce moment historique de la Ville de Nice. Les petits comme les grands se sont enthousiasmés pour un spectacle des plus vivants, animé par des dizaines d’artistes !
Découverte du nom des tribunes par le public, projection d’un film sur la construction du stade, spectacle pyrotechnique … tout était réuni pour que les spectateurs vivent une journée riche en surprises et en émotions. De nombreuses personnalités s’étaient déplacées pour partager avec le public ces instants d’émotion. Parmi elles, Camille Muffat, championne olympique de natation et le judoka niçois Loïc Pietri, récent champion du monde à Rio dans la catégorie – 81kg.
Pour que la fête soit complète, il ne manquait qu’une victoire de l’OGC Nice pour son premier match dans son nouvel écrin. Et les Aiglons ont brillamment rempli leur mission en disposant de Valenciennes sur le score sans appel de 4 à 0.
Pour Christian Estrosi (UMP), député-maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, il s’agit d’« un moment historique ». « Cela fait 20 ans que les niçois attendaient ce stade. Ce magnifique ouvrage est à la hauteur de nos ambitions en termes de design, de fonctionnalité, de développement durable et de convivialité. L’Euro 2016 en est la preuve : la Ville de Nice a été sélectionnée par la France pour accueillir des rencontres de ce grand championnat. Cette inauguration festive, chaleureuse et riche en émotion a été un véritable succès ! L’Allianz Riviera est le premier équipement structurant de l’Eco-Vallée, qui symbolise la profonde mutation économique de notre territoire », plaide-t-il.
Aux yeux de Xavier Lortat-Jacob, président de Nice Eco Stadium, « cette inauguration est un moment unique pour l’Allianz Riviera ». « Après la formidable aventure humaine qu’ont été ces 24 derniers mois de construction, et au cours desquels une prouesse technique a été accomplie, cette journée a ouvert la porte d’une nouvelle ère pour Nice. L’Allianz Riviera va devenir ce lieu de vie que chacun attend, un lieu de vie à l’image de l’inauguration : festif, convivial, populaire, pluriel », souligne-t-il.
Le « nouveau sanctuaire du sport azuréen, œuvre architecturale splendide, et formidable outil de rayonnement international »
Jean-Pierre Rivère, président de l’OGC Nice, tenait quant à lui à retenir la joie des supporters des Aiglons. « Je pense qu’ils ont été ravis de cette journée, ils ont découvert un stade magnifique, mis une ambiance extraordinaire conclu par un très bon résultat… Une bonne entrée en matière pour le club », résume-t-il.
Jacques Richier, président directeur général d’Allianz France, qualifie pour sa part le moment de « fort et inoubliable ». « Nous nous réjouissons d’avoir associé le nom d’Allianz à cette magnifique enceinte. Le succès de cette inauguration ouvre la voie pour partager d’autres événements riches en émotion avec nos clients, partenaires, réseaux de distribution et plus généralement le grand public », se réjouit-il.
Même bonheur chez Jean-Michel Wilmotte, architecte et président de l’agence Wilmotte & Associés SA : « C’est un moment particulièrement émouvant de voir aujourd’hui ce stade en vie. C’est extraordinaire pour un architecte et son équipe de découvrir ce qu’ils ont imaginé, et que des esquisses deviennent réalité… La lumière, la transparence, la convivialité : l’Allianz Riviera est confortable et l’on s’y sent bien ! Ce stade est le fruit d’un magnifique travail commun entre architectes, ingénieurs, et constructeurs, c’est un projet phare pour la ville de Nice : nous sommes fiers et heureux d’être là aujourd’hui. »
Eric Ciotti (UMP), député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, s’est pour sa part souvenu d’avoir assisté « à chacune des étapes de ce chantier exceptionnel ». « Je ressens ce soir une grande émotion pour cette inauguration. Nouveau sanctuaire du sport azuréen, œuvre architecturale splendide, lieu de vie et d’activité, et formidable outil de rayonnement international, l’Allianz Riviera est l’antre dans lequel nous allons vibrer à l’unisson. Par sa contribution majeure, le Conseil général des Alpes-Maritimes affiche toute son ambition pour un équipement qui sera l’hôte de événements sportifs, culturels et festifs, et le symbole de l’excellence des Alpes-Maritimes », se félicite-t-il.
L’Allianz Riviera prend désormais vie et accueillera dès le 28 septembre prochain la rencontre de Ligue 1 entre l’OGC Nice et l’En Avant Guingamp pour le compte de la 8e journée, avant de passer en mode ovale puisque le RC Toulon y recevra l’ASM Clermont Auvergne le 5 octobre pour le match de la 9e journée de Top 14.
S.P.