Allocution d’Emmanuel Macron : pas de démission, un nouveau Premier ministre, une loi de finances spéciale avant la mi-décembre

Le Président Emmanuel Macron s’est adressé aux Français ce jeudi 5 décembre à 20h depuis le Palais de l’Élysée. Il a annoncé qu’il nommera « dans les prochains jours un premier ministre ». Il a admis que la dissolution de l’Assemblée nationale en juin « n’a pas été comprise » par les Français. En votant la motion de censure, selon Emmanuel Macron, « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies dans un front antirépublicain ».

Destimed Macron
Emmanuel Macron est intervenu ce jeudi soir depuis l’Élysée (Photo capture d’écran)

Emmanuel Macron met en exergue  la  « pugnacité » de Michel Barnier

« Je veux ici remercier Michel Barnier », insiste  le chef de l’État, « pour le travail qu’il a accompli pour notre pays, pour son dévouement et pour sa pugnacité », estimant que son gouvernement s’est montré « à la hauteur du moment ».  La dissolution « n’a pas été comprise », « c’est ma responsabilité », a admis Emmanuel Macron qui insiste cependant sur le fait que la situation à l’issue des législatives exigeait « une nouvelle organisation politique ». Le président a regretté que Michel Barnier ait été censuré « malgré les concessions » faites par Michel Barnier .

«Un front antirépublicain »

En votant la motion de censure « l’extrême droite et l’extrême gauche se sont unies dans un front antirépublicain », considère Emmanuel Macron qui ajoute  « Je sais bien que certains sont tentés de me rendre responsable de cette situation. C’est beaucoup plus confortable.»  Pour lui,  les députés du  Rassemblement national ont voté « une motion de censure qui disait le contraire de son programme» et a dénoncé  le parti d’extrême droite d’avoir « choisi le désordre ». Selon lui ce dernier «ne pense qu’à une seule chose: l’élection présidentielle, pour la préparer, pour la provoquer, pour la précipiter. Et cela avec le cynisme et un certain sens du chaos.»

Emmanuel Macron exclut de démissionner avant la fin de son mandat

« Le mandat que vous m’avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l’exercerai pleinement jusqu’à son terme », assure le chef de l’État. « Ma responsabilité, poursuit-il, exige de veiller à la continuité de l’État, au bon fonctionnement de nos institutions, à l’indépendance de notre pays et à votre protection à tous. Et je le fais depuis le début.»

Alors que l’Élysée a assuré que le Président n’annoncerait pas le nom de son nouveau Premier ministre ni ce jeudi soir ni demain matin, le chef de l’État Macron a annoncé pour sa part qu’il le nommerait « dans les prochains jours ». Indiquant qu’il le  chargerai «de former un gouvernement d’intérêt général représentant toutes les forces politiques d’un arc de gouvernement qui puisse y participer ou, à tout le moins, qui s’engage à ne pas le censurer ».

Une loi de finances spéciale sera déposée au Parlement avant la mi-décembre

Alors que la motion de censure a laissé la France sans budget 2025, le Président assure qu’« une loi spéciale sera déposée avant la mi-décembre au Parlement et cette loi temporaire permettra, comme c’est prévu d’ailleurs par notre Constitution, la continuité des services publics et de la vie du pays ». Il précise qu’« elle appliquera pour 2025 les choix de 2024, et je compte bien qu’une majorité puisse se dégager pour l’adopter au Parlement». Pour le chef de l’État : « Le seul calendrier qui m’importe n’est pas celui des ambitions, c’est celui de notre nation.» Considère : « Nous avons devant nous 30 mois, jusqu’au terme du mandat que vous m’avez confié, pour que le gouvernement puisse agir. Trente mois ²d’action utile pour le pays. »

Un appel à rebâtir la nation 

En conclusion, Emmanuel Macron appelle à « rebâtir la nation ». Il  souhaite : « Partout où il y a des emportements, de l’insulte, remettre de la sagesse, et partout où il y a de la division, vouloir l’unité ». Et « partout où les uns cèdent à l’angoisse, vouloir l’espérance ».

Patricia MAILLÉ-CAIRE

 

Articles similaires

Aller au contenu principal