Publié le 5 janvier 2021 à 9h43 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 12h22
L’aéroport de Cannes-Mandelieu ne se fait pas que des amis sur son territoire ! Les élus de l’Ouest maralpin, plus précisément de l’agglo Cannes Pays de Lérins, sont bien décidés à faire la guerre aux nuisances.
Au cœur de la tourmente, les jets semblent faire un peu trop de bruits au goût des riverains. Pour éviter cette cacophonie, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) cherche à expérimenter une nouvelle trajectoire d’approche de la plateforme. Cette dernière devrait passer par le Nord-Ouest, une alternative pour éviter la gêne occasionnée au-dessus des collines de Cannes, du Cannet, de Mougins et de Mouans-Sartoux.
Travailler ensemble pour une solution acceptable pour tous
Cependant, qui dit une autre courbe d’approche, sous-entend que d’autres communes seront alors survolées. Parmi elles, Grasse, Peymeinade ou encore Auribeau-sur-Siagne. Une chose est claire : ce nouveau couloir ne fait pas l’unanimité et 23 maires et 70 conseillers communautaires ont adopté récemment une motion contre cette expérimentation. Et, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse souhaite que « les services de l’aéroport et la DGAC, placés sous la responsabilité de la sous-préfète de Grasse, étudient d’autres pistes afin de trouver rapidement des solutions réellement efficaces». Sans être exclues des pistes envisagées, ce qui jusqu’ici n’a pas été forcément le cas… Apparemment.
Fabian FRYDMAN