Publié le 17 juillet 2022 à 13h10 - Dernière mise à jour le 11 juin 2023 à 19h11
Malgré le soutien du public du stade Parsemain à Fos-sur-mer, les Olympiens ont été sévèrement battus par des Anglais en meilleure condition physique.
«Messieurs les Anglais, tirez les premiers !», aurait dit le commandant des soldats français à la bataille de Fontenoy en 1745. Hier, en fin d’après-midi, sous une température caniculaire, les Anglais de Norwich ont tiré les premiers au but et ils ont gagné. Face à la presse, Igor Tudor qui s’est exprimé en anglais, n’était pas inquiet malgré cet échec. L’entraîneur croate estime que son équipe poursuit sa préparation physique et technique afin d’être prête pour la reprise du championnat le 7 août face à Reims à l’Orange Vélodrome. L’effectif sera aussi modifié avec des départs et des arrivées de nouveaux joueurs.
Relégué en Championship, la deuxième division anglaise, Norwich a joué sans complexe avec un engagement physique intense parfois à la limite avec des fautes qui auraient pu être sifflés. Après un bon début de match avec Payet dans le rôle du meneur de jeu, l’OM aurait pu ouvrir le score par Guendouzi et Bakambu. Énervé par les décisions de l’arbitre, Dimitri Payet était sanctionné d’un carton jaune. Le Réunionnais était remplacé à la mi-temps. Tudor a effectué plusieurs changements du gardien de but jusqu’aux attaquants. Menés (1-0) à la pause, les Olympiens étaient dominés physiquement et techniquement.
Touré a des qualités
Les deux autres buts confirmaient la domination des Anglais. On a pu juger les prestations de Isaak Touré et de Samuel Gigot, nouvelles recrues, en première mi-temps. Formé au Havre où il jouait la saison dernière en Ligue 2, Touré international U 19, est un bon défenseur. L’Avignonnais Samuel Gigot, première recrue de la nouvelle saison, sera sous la pression de la concurrence en défense. Vendredi prochain, après une opposition contre Middlesbrough en Angleterre, l’OM débutera le lendemain le stage programmé à Saint Georges Park à Burton, l’équivalent du centre d’entraînement de Clairefontaine pour les internationaux anglais.
Gilbert DULAC