Selon le journal israélien Times of Israel, de nombreux supporters du club de football Maccabi Tel Aviv ont été attaqués dans les rues d’Amsterdam, au Pays-Bas, après la défaite de l’équipe de football israélienne 5 à 0 contre le club local de l’Ajax, ce jeudi 7 novembre au soir. Selon Haaretz, environ 3 000 citoyens israéliens avaient fait le voyage à Amsterdam pour assister à la rencontre.
Dans la nuit de vendredi, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient selon le journal «des agressions brutales par des assaillants masqués, dont certains portaient des drapeaux palestiniens et criaient “Libérez la Palestine!”» Selon Haaretz, une dizaine de supporters israéliens auraient été blessés, et le contact aurait été perdu avec deux autres. Selon le quotidien israélien Maariv plusieurs tentatives d’enlèvements auraient été rapportées, ainsi que des attaques à l’arme blanche et à la voiture bélier.
«Le premier ministre a ordonné l’envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens», selon un communiqué de ses services, précisant que Benyamin Netanyahou considérait «l’effroyable incident avec la plus grande gravité». Le ministre israélien des Affaires étrangères a de son côté appelé son homologue néerlandais à aider les supporters israéliens à quitter le pays.