Publié le 20 mai 2015 à 21h24 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h31
Le projet «Ascenseur Social» (AS) vise à donner aux élèves issus de trois lycées de
Marseille situés en zone sensible (lycée Victor Hugo, lycée St Exupéry et lycée Diderot), les mêmes chances de poursuivre des études supérieures qu’aux autres lycéens. Ce n’est pas le cas actuellement puisque ces lycéens ont un taux de réussite jusqu’à 30% inférieur aux autres. Le projet AS de la Faculté des Sciences ambitionne de lutter contre ces inégalités et de proposer à ces bacheliers des séries scientifiques des clefs de réussite et un encadrement spécifique dans leurs études supérieures du domaine Sciences et Technologies. Ce projet s’appuie sur une articulation forte entre le secondaire et le supérieur. Ainsi des équipes pédagogiques d’enseignants du secondaire et du supérieur travaillent de concert pour réduire les difficultés des étudiants cible. De même, d’autres acteurs de la transition secondaire-supérieur comme les Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux disciplinaires (IA-IPR), les chefs d’établissements du secondaire ou le Crous sont impliqués.
Dès la rentrée 2015-2016, la Faculté des Sciences intégrera une quarantaine d’étudiants issus de ces trois lycées. Ce projet bénéficie d’un fort soutien financier d’A*MIDEX et a été labellisé Cordées de la Réussite. Il a enfin été très bien accueilli par les différentes collectivités territoriales.
Un cycle de conférences «Projet Ascenseur Social» est mis en place. L’objectif de ces conférences : mieux comprendre certains mécanismes et stéréotypes en place chez les étudiants afin de les prendre en compte dans les pratiques d’enseignant.
Programme des conférences:
-Vendredi 29 mai à 14h, amphi Rouard, Saint-Jérôme : «Les quartiers Nord… Derrière les clichés, une complexité sociale et politique» par Michel Peraldi, anthropologue, Directeur de Recherche au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques, UMR 8039 CNRS-EHESS.
-Mercredi 17 juin à 14h, amphi Charves, Saint-Charles: «L’estime de soi et décrochage scolaire» par Florence Dumas, psychologue sociale, Maître de Conférences au Laboratoire de Psychologie Cognitive, FR 3512, UMR CNRS 7290.