Publié le 11 avril 2016 à 23h49 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h21
Le Centre IRM 3T de l’Institut de Neurosciences de la Timone vient d’être inauguré en présence d’Yvon Berland, le Président de l’AMU et de nombreuses personnalités. En 2012, le Centre IRM de Marseille a été rattaché à l’Institut de Neurosciences de la Timone (AMU/CNRS). Ce rapprochement répondait à une nouvelle stratégie, impulsée par le recrutement d’un responsable scientifique, le Professeur Pascal Belin. Une nouvelle stratégie scientifique s’est mise en place, centrée sur les neurosciences et ouverte à la recherche biomédicale clinique et préclinique. En parallèle, une stratégie de site a été élaborée. L’installation nouvelle du Centre IRM au sein du bâtiment Cerimed s’inscrit dans cette logique : établir un pôle d’excellence en neurosciences sur le campus Timone, et un site d’excellence pour l’imagerie in vivo autour du Cerimed.
Depuis plus de 15 ans, le Centre IRM de Marseille sert la recherche fondamentale et clinique en neurosciences. Il a été déterminant dans l’essor de cette discipline à Marseille. Une trentaine d’équipes locales et nationales ont pu bénéficier de cette technologie de pointe. Les nombreux travaux conduits au sein du Centre IRM ont permis des avancées scientifiques remarquables concernant la compréhension du cerveau normal, son développement au cours de l’enfance, son vieillissement normal, ainsi que l’effet de certaines pathologies sur son fonctionnement (ex : la maladie d’Alzheimer, l’autisme, les accidents vasculaires cérébraux).
Le campus Timone prend une nouvelle dynamique, qui vise à organiser les moyens d’imagerie du vivant en plateformes ouvertes et transparentes. Les chercheurs et les industriels auront désormais accès à une gamme unique de modalités d’imagerie modernes et structurées. Au sein du Cerimed, le Centre IRM va jouer un rôle clé dans le renforcement des moyens de recherche au service de la valorisation et des partenariats avec le secteur privé.