Publié le 6 février 2021 à 10h00 - Dernière mise à jour le 31 octobre 2022 à 12h36
En 2020, malgré la crise pandémique, les bibliothèques d’Aix-Marseille Université (BU d’AMU) ont enregistré plus d’un million d’entrées. Dans un contexte fortement perturbé par la crise de la Covid-19 depuis un an, synonyme de nombreuses difficultés pour les étudiants, ces derniers peuvent néanmoins trouver au sein des bibliothèques universitaires un cadre de travail sécurisé, propice à la poursuite de leurs études et au maintien d’un lien social.
Le samedi 14 mars 2020, les BU d’Aix-Marseille ont fermé leurs portes au public, comme l’ensemble des services d’Aix-Marseille Université, avec la mise en œuvre du premier confinement. Pendant ce confinement « dur », les équipes des BU ont néanmoins maintenu et renforcé l’ensemble de leurs services et outils à distance, notamment via un service de questions/réponses par tchat « Besoin d’aide ? », dont les usages ont très fortement augmenté (+1400%) avec la satisfaction exprimée des utilisateurs qui y ont recours quotidiennement.
Combien les BU ont été et restent utiles aux étudiants
En juin 2020, les BU ont pu rouvrir leurs portes dans le respect stricts des mesures sanitaires pour tous, avec des adaptations plus ou moins fortes de leur fonctionnement selon les périodes : distanciation physique, accueil en demi-jauge et, depuis le deuxième confinement de novembre 2020, sur rendez-vous exclusivement.
La campagne de communication nationale
#LesBUsontOuvertes, récemment lancée par l’Adbu (Association française des bibliothèques universitaires), rappelle combien les BU ont été et restent utiles aux étudiants depuis le début de cette crise et insiste sur le fait qu’elles n’ont jamais cessées d’apporter leurs services aux étudiants ces derniers mois. Étant les principaux lieux autorisés à accueillir du public au sein des universités, elles se retrouvent de fait aujourd’hui au centre de la vie des campus.
1 022 948 entrées ont été enregistrées sur l’ensemble du réseau des BU d’AMU
À Aix-Marseille Université, les 17 BU s’inscrivent largement dans ce constat.
Les étudiants disent y trouver un «refuge», une «résidence secondaire», un «espace humain», «nécessaire à (leur) santé mentale» et même «vital».
Raisons pour lesquelles, malgré les chaos de l’année 2020, 1 022 948 entrées ont été enregistrées sur l’ensemble du réseau des BU d’AMU. Bien sûr, en 2019, les BU avaient totalisé plus de 2,5 millions d’entrées. Mais ce chiffre qui dépasse le million en 2020 reste une performance du présentiel, quand le distanciel s’est si largement imposé partout ailleurs.
La rédaction