Anne Queffélec à « La Folle Criée » de Marseille avec un nouvel album consacré aux sonates de Scarlatti

Publié le 4 février 2015 à  17h38 - Dernière mise à  jour le 29 octobre 2022 à  13h44

(Photo Liliroze pour Mirare)
(Photo Liliroze pour Mirare)

En choisissant pour son nouvel album intitulé «Ombre et lumière», 18 sonates parmi les 550 écrites par Scarlatti, la pianiste Anne Queffélec signe un retour aux sources en quelque sorte puisqu’elle avait déjà consacré voilà plusieurs années un important travail autour du compositeur italien. Et quel retour ! C’est à une fête sonore que nous convie la pianiste offrant un travail où domine un sens de la nuance lui permettant aussi d’afficher une cohérence entre tous les morceaux choisis. Chacun s’il aime l’univers de Scarlatti pourra découvrir tel ou tel morceau comme l’on goûte à différents plats de luxe. N’appuyant jamais les effets Anne Queffélec est ici au sommet de son art. Pas très étonnant quand on connaît l’éclectisme de cette interprète qui a fait ses gammes avec des professeurs aussi renommés qu’Alfred Brendel et Paul Badura-Skoda, et qui se trouve aussi à l’aise dans des univers aussi différents que ceux de Mozart, Bach, Ravel, Haydn, et bien sûr son cher Beethoven. A propos de ce dernier compositeur notons que Anne Queffélec jouera la sonate «Clair de lune », la fameuse «Lettre à Élise», et la Bagatelle en la majeur, lors du récital qu’elle donnera, dans le cadre de La Folle Criée, le samedi 7 février à La Criée de Marseille. On y retrouvera bien sûr inclus dans son programme des sonates de Scarlatti, ainsi que des morceaux de Haendel. Pour l’heure l’écoute de son album sorti chez Mirare est un avant-goût de ce qui devrait être un concert d’une grande tenue artistique.
Jean-Rémi BARLAND
Anne Queffélec : « Ombre et lumière » 18 sonates de Scarlatti pour clavier. (CD Mirare) La Folle Criée le samedi 7 février à 21h30-22h15 – Grand Théâtre -Théâtre de la Criée – Marseille

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