Ce vendredi 4 octobre, des activistes d’Action Non-Violente COP21 ont interpelé AXA à Marseille avec une mise en scène enflammée pour demander à l’assurance de cesser d’assurer tous les projets de pétrole et de gaz, et mettre fin aux exceptions accordées aux projets d’énergies fossiles des entreprises que l’entreprise considère comme “en transition”. Le mouvement de citoyennes et de citoyens annonce ne pas vouloir s’arrêter là et lancer une campagne pour continuer d’interpeler AXA.
Ce vendredi 4 octobre matin 17 activistes d’ANV-COP21 ont ciblé la direction régionale AXA de Marseille afin de dénoncer son comportement de pompier pyromane. Les activistes ont notamment déployé des banderoles contenant les messages : « Climat : avec AXA c’est la catastrophe assurée », « AXA soutient les énergies fossiles, assureur pyromane » et « Pour l’arrêt des assurances de terminaux de gaz fossiles » dans une mise en scène enflammée, symbolisant les événements climatiques extrêmes qu’AXA assure.
Soutien d’AXA aux énergies fossiles
Malgré des déclarations laissant entendre qu’elle est consciente des enjeux climatiques, AXA continue de soutenir les énergies fossiles. En effet, AXA assure toujours de nombreux terminaux de gaz naturel liquéfié et de gaz de schiste qui sont des énergies fossiles responsables du dérèglement climatique. Pour Gaëlle Nourry-Gardien, porte-parole d’ANV-COP21 « AXA doit cesser de jouer à l’assureur pyromane : au lieu d’assurer ses clients victimes des conséquences du dérèglement climatique, AXA alimente l’incendie en assurant encore des projets d’extraction d’énergies fossiles. On marche sur la tête ! Ce sont les personnes qui subissent les conséquences du dérèglement climatique qu’il faut protéger, au lieu d’assurer le dérèglement climatique lui-même.»
En 2015, Henri de Castrie, alors PDG d’AXA, avait déclaré qu’un monde plus chaud de 4 degrés serait impossible à assurer. Dans un contexte où les catastrophes climatiques sont de plus en plus nombreuses et fortes et où le coût des événements climatiques double tous les cinq ans, de nombreuses collectivités ont déjà de plus en plus de difficultés à s’assurer à cause du désengagement des compagnies d’assurance sur les commune les plus à risques. « Dans un monde réchauffé de 1.2C° c’est déjà une réalité, continue Gaëlle Nourry-Gardien, AXA ne peut pas rester main dans la main avec TotalEnergies en assurant ses projets de gaz de schiste. »
AXA a été le premier grand investisseur au monde à restreindre ses investissements dans l’industrie du charbon et sa politique globale de sortie du charbon a amorcé un mouvement de fond au sein du secteur de l’assurance qui a permis à des entreprises d’adopter des politiques d’exclusion du charbon. Ainsi, Gaëlle Nourry-Gardien rajoute que « AXA peut bouger, et faire bouger toute l’industrie de l’assurance dans la bonne direction. C’est pourquoi aujourd’hui nous appelons AXA à devenir pionnier, comme elle l’a été en matière d’exclusion du charbon, et arrêter d’assurer les projets pétroliers et gaziers.»
Les activistes d’Action Non-Violente COP21 annoncent que cette action est le lancement d’une campagne pour demander à AXA, et aux assureurs dans leur ensemble, de prendre leur responsabilité en cessant d’assurer tous les projets de pétrole et de gaz, et en mettant fin aux exceptions.
L’association ANV-COP21, co-organisatrice du Tour Alternatiba, célèbre la grande arrivée du Tour Alternatiba, le vendredi 4 octobre, avec un meeting et des concerts, et lancera la Cité des possibles en plein cœur de la ville de Marseille jusqu’au dimanche 6 octobre.