Publié le 29 janvier 2021 à 10h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 12h23
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Pierre-Yves Freminet, Président de l’association des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés Sud-Est, ont signé une convention de partenariat, visant à développer et renforcer la gouvernance des PME et ETI du territoire Aix-Marseille-Provence.
La crise économique a démontré l’utilité des administrateurs
La gouvernance est un ensemble de processus et de règles définissant la façon dont l’entreprise doit être dirigée et contrôlée afin de garantir au mieux ses intérêts et ceux de ses associés. Elle est imposée dans les grandes entreprises et peut avoir une réelle valeur ajoutée pour les PME et ETI. Le contexte de crise économique a démontré l’utilité des administrateurs pour accélérer la prise de décisions difficiles et apporter du soutien au dirigeant. «Ce partenariat vise à valoriser la gouvernance positive, source de création de valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes, afin de contribuer à la performance et à la pérennité de l’entreprise.» Dans ce contexte, les deux partenaires dont la nouvelle antenne Apia Med organiseront des réunions d’information et des actions spécifiques visant à sensibiliser les chefs d’entreprises à la gouvernance et aux avantages de s’adjoindre de l’expertise d’administrateurs qualifiés dans la gestion de l’entreprise.
Permettre à un maximum d’entreprises de sortir de cette crise
«La CCIAMP accompagne les entreprises au quotidien et s’appuie sur tous les leviers permettant à un maximum d’entreprises de sortir de cette crise, de prendre les bonnes décisions et de saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter à elles. Ce partenariat avec APIA s’inscrit dans cette ambition et permettra d’apporter aux chefs d’entreprises les informations utiles sur la gouvernance, afin de l’aiguiller au mieux dans sa mise en œuvre», précise Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. «La raison d’être d’Apia est d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une bonne gouvernance afin d’équilibrer les rôles et pouvoirs entre équipes opérationnelles, actionnaires – associés, et membres du Conseil ou du Comité Stratégique. Le partenariat avec la CCIAMP contribuera à renforcer la gouvernance des PME et briser la solitude du dirigeant, par la formation des chefs d’entreprise et un appui à la mise en place d’advisory boards, avec le lancement de APIA Med au service du territoire Aix-Marseille-Provence» poursuit Pierre-Yves Freminet, Président de l’association des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés Sud-Est.
La rédaction