Publié le 16 mars 2015 à 14h50 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 18h43
En mars 2008, Maryse Joissains Masini, maire d’Aix-en-Provence et Présidente de la Communauté du Pays d’Aix, a annoncé le projet Arena-Palais des Sports. Un équipement nouveau, sportif et humain, à la hauteur des ambitions de la ville. Sept ans après (mars 2015), son vœu est exaucé et le projet,confié à la Spla Pays d’Aix Territoires, et qui comprend un pôle d’échanges multimodal est finalisé.
Après une longue phase d’études techniques et les acquisitions foncières complémentaires, le choix de l’implantation de l’Arena s’est porté sur le site des Trois Pigeons, en bordure de l’Autoroute Aix-Marseille. Ne restait que la mise en concurrence pour la sa réalisation. Huit propositions ont été formulées, seules 4 sont restées en lice. Le jury, réuni sous la présidence de Gérard Bramoullé, 1er vice-président de la CPA et Président de la SPLA, entouré de 10 membres qualifiés, vient de sélectionner le projet du Groupe Fayet Bâtiment/Gulizzi/Auer et Weber Architecture qui associe entreprise mandataire et agence architecturale. Et dans le cadre de la présentation du projet lauréat, qui s’est tenue au siège de la Semepa, Maryse Joissains-Masini s’est félicitée de l’aboutissement de ce projet «porté à bout de bras». Indiquant qu’«il était largement supérieur aux autres projets de par son rapport qualité/prix mais également par sa qualité architecturale, technique et fonctionnelle».
«C’est un véritable joyau qui va être réalisé dans les délais prévus»
«Nous sommes dans l’excellence, poursuit-elle, et nous comptons y rester. Je suis satisfaite de voir cet équipement se réaliser sur un territoire où tout le monde travaille ensemble. C’est un véritable joyau qui va être réalisé dans les délais prévus et avec un budget tout à fait bouclé».
La présentation technique du futur Palais des sports par les responsables de la Société Fayet a permis de mesurer les atouts de l’équipement : sa référence architecturale moderne et respectueuse du site, soucieuse de l’intégration paysagère des aires extérieures avec la plantation prévue de 200 arbres et l’implantation de 1 200 places de parking réparties sur 4 zones de stationnement dont 200 places affectées au parking du pôle multimodal.
L’équipement comprendra 2 salles de sport – le chaudron et la salle annexe
L’équipement comprendra 2 salles de sport -le chaudron et la salle annexe- avec tribunes. Il reposera sur un socle en béton dont la superstructure à construire est de 20 000 m² et 8 500 m² de façades sur 3 niveaux avec un niveau 0 semi enterré. En tout 8 500 places sont prévues en configuration spectacle avec scène centrale. Ainsi toutes les commodités d’un grand stade avec une offre pour le public VIP seront réalisées sans oublier un accès pour les médias au sein de l’Arena. Un centre de formation autonome est également prévue. De même qu’une brasserie avec terrasse panoramique accessible par le parvis et le tout s’organisant autour d’espaces ouverts sur le Chaudron.
La communauté du Pays d’Aix en réalisant un tel équipement a saisi l’opportunité de renforcer sa politique en faveur des transports en commun, du covoiturage et de modes actifs de déplacements par des aménagements qui vont permettre la mutualisation des équipements réalisés au profit du Palais des Sports (parkings, quais de bus et cars, voies d’accès …) ainsi que des parkings qui vont servir tour à tour de dissuasion en semaine et de parkings pour les soirées nocturnes de matchs ou autres événements sportifs grâce à une desserte en transport en commun. Le pôle d’échanges va ainsi offrir un accès direct aux zones d’activités en semaine, en soirée ou le week-end pour les grands événements que pourra accueillir le Palais des Sports.
«Un véritable monument dédié au sport de haut niveau pratiqué en Pays d’ Aix »
Interrogé à l’issue de la cérémonie, Francis Taulan, adjoint au Sport de la ville d’Aix parle d’un véritable «monument dédié aux sports de haut niveau pratiqués en Pays d’Aix» et surtout «le symbole d’un projet territorial ambitieux et porteur d’une véritable identité». Et d’annoncer que les travaux débuteront au mois d’octobre avec une inauguration prévue en mai 2017. Pour l’occasion de nombreux événements et surprises sont annoncés. Rappelons enfin que le coût de l’opération s’élève à 67,085M€
Jacky NAIDJA
Fayet Bâtiment : 1e groupe indépendant de construction en France. Quatrième groupe du BTP français qui intervient dans 120 pays dans le monde. Dirigé par Jean Claude Fayet, Président et Laurent Fayet, directeur, le groupe Fayet a, entre autres, à son actif plusieurs réalisations au rang desquelles le CHR de Lille – L’Hôtel de ville de Montpellier – La Villa Méditerranée à Marseille – Le Complexe Z5 Zidane à Aix-en-Provence – Le nouveau stade de Bordeaux
Auer et Weber: Agence allemande d’architecture basée à Stuttgart et à Munich. Elle compte de nombreux projets en Allemagne et en Europe ainsi qu’en France en association avec des architectes français. Ses références sont nombreuses: Site de l’Agence d’Astronomie à Munich – Centre sportif de l’Ile de Vaires, Paris – École Européenne de Strasbourg – Azur Arena d’Antibes – Centre aquatique de Courchevel…
Gulizzi Christophe : Une Agence marseillaise créée en 2002. L’agence a réalisé le lycée Blériot à Marignane – L’extension du lycée de Tarascon – Les laboratoires Aster à Aix – Le complexe Z5 Zidane à Aix – La confiserie du Roy René à Puyricard – La Maison des Arts Martiaux et de l’Escrime à Aix…