Arles – Jean de Loisy succède à Bice Curiger à la direction artistique de la Fondation Van Gogh

La Fondation Vincent van Gogh Arles vient d’annoncer la nomination de Jean de Loisy au poste de directeur artistique à partir d’avril 2025. Il succède à Bice Curiger, qui a dirigé l’institution depuis son ouverture en 2014.

Destimed Capture decran 2025 03 20 a 10.08.48
Bice Curiger et Jean de Loisy étaient réunis le 31 mai 2024 pour présenter l’exposition « Van Gogh et les étoiles » dont ils assuraient en commun le commissariat, cette exposition célébrant le dixième anniversaire de la Fondation arlésienne. © M.E.

Critique d’art reconnu et commissaire d’exposition spécialiste de l’art moderne et contemporain, Jean de Loisy est une figure incontournable du monde artistique. Ancien président du Palais de Tokyo, il a également occupé d’importantes fonctions au Centre Pompidou et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain ; il a aussi été directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Jean de Loisy connaît de l’intérieur la Fondation arlésienne et ses défis, ayant été le secrétaire de son conseil d’administration depuis 2018, puis co-commissaire, avec Bice Curiger, de l’exposition « Van Gogh et les étoiles » organisée l’année dernière autour du prêt exceptionnel de La Nuit étoilée par le musée d’Orsay.

Avec cette nomination, la Fondation Van Gogh débute « une transition vers un nouveau chapitre de son histoire », selon les propres termes de Maja Hoffmann, la présidente du conseil d’administration de l’établissement culturel. Elle souligne aussi « l’approche audacieuse et l’expertise exceptionnelle dans le domaine de l’art » de Jean de Loisy qui permettront à ce dernier « de trouver une nouvelle dynamique permettant la poursuite de notre mission d’honorer l’héritage universel de Vincent Van Gogh. » Maja Hoffmann qui a aussi tenu à exprimer sa « profonde gratitude » à Bice Curiger « pour son engagement remarquable pendant plus de dix ans. Grâce à sa vision unique et à son immense talent, elle a tissé des liens féconds entre l’œuvre intemporelle de Van Gogh et la création contemporaine. Son travail marquera durablement l’histoire de la Fondation. » Il est vrai que les expositions qui ont marqué la vie de la Fondation depuis son ouverture il y a 21 ans ont toutes été de très haut niveau installant rapidement l’établissement au rang des institutions incontournables en matière d’art moderne et contemporain.

La dernière exposition de Bice Curiger en tant que directrice artistique et commissaire, consacrée à Sigmar Polke, se clôturera le 26 octobre 2025 ;  Bice Curiger rejoindra ensuite le conseil d’administration de la Fondation. Quant à Jean de Loisy, c’est en décembre qu’il  présentera sa première programmation.

Michel EGEA

Articles similaires