Publié le 16 mai 2014 à 20h22 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 17h50
Les Assemblées Générales des GIP Politique de la Ville et Marseille Rénovation Urbaine réunies ce vendredi 16 mai 2014 ont accordé leur confiance à Arlette Fructus en lʼélisant Présidente des deux Groupements dʼIntérêt Public en charge des programmes de rénovation urbaine et de cohésion sociale lancés sur Marseille. LʼÉtat, la Région, le Département, la Communauté urbaine, la Ville de Marseille, la Ville de Septèmes-les-Vallons, lʼARO HLM et la Caisse des Dépôts et Consignations ont unanimement soutenu la candidature dʼArlette Fructus.
Juriste de formation et femme politique engagée auprès de la population, Arlette Fructus, adjointe au Maire en charge du Logement, de la Politique de la Ville et de la Rénovation Urbaine, sʼest fixée comme objectif «dʼoptimiser les moyens mis en œuvre sur Marseille pour renforcer la transformation des quartiers sensibles et plus globalement améliorer les conditions de vie de leurs habitants, aussi bien en matière dʼhabitat et de cadre de vie, que dʼaccès à lʼemploi, à la culture, à la réussite éducative, à la santé et tout autre domaine de leur vie quotidienne».
Forte de son expérience dans le domaine du logement, Arlette Fructus a ainsi en charge lʼimportant chantier de la rénovation urbaine sur Marseille, qui couvre 17 projets de renouvellement urbain, et lʼindispensable action sociale qui doit les accompagner et sʼétendre au delà, afin de répondre aux problèmes quotidiens rencontrés dans ces quartiers.
Les prochains chantiers qui marqueront les premiers mois de cette présidence concerneront lʼélaboration du futur Contrat de Ville de Marseille et la révision de ses territoires dʼintervention . «Arlette Fructus sera très vigilante à ce quʼaucun quartier méritant une intervention forte des pouvoirs publics ne soit oublié.»
Le GIP Politique de la Ville de Marseille
Créé en 1998 par la Ville de Marseille et lʼÉtat, le Groupement dʼIntérêt Public pour la Politique de la Ville est chargé de lʼanimation et de la mise en oeuvre de programmes et moyens spécifiques en faveur du développement social et urbain des quartiers en difficulté de Marseille, et de lʼamélioration des conditions de vie de leurs habitants.
A ce titre, il anime le Contrat Urbain de Cohésion Sociale, cadre de référence adopté par la Ville de Marseille, lʼÉtat, le Conseil Régional Paca, la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), la Caisse dʼAllocations Familiales 13 et lʼAssociation Régionale des Organismes HLM, permettant le développement dʼactions de lutte contre lʼexclusion sociale et urbaine dans les quartiers sensibles de la commune.
Dans ce cadre, le GIP Politique de la Ville soutient et accompagne des projets initiés dans de multiples domaines : Éducation, Emploi et insertion, Santé, Habitat et cadre de vie, Culture, Citoyenneté et accès aux droits, Prévention, permettant chaque année le financement de près de 850 projets conduits en faveur des habitants de ces quartiers. Il est composé dʼéquipes de terrain, interlocuteurs privilégiés des acteurs locaux publics et associatifs, mobilisés au quotidien pour le développement des quartiers en difficulté et lʼamélioration des conditions de vie des habitants. Cette intervention accompagne et renforce la mise en œuvre des 17 opérations de rénovation urbaine actuellement en cours sur Marseille, portées par le GIP Marseille
Rénovation Urbaine
Le groupement dʼintérêt public pour le Grand Projet de Ville, créé en 2003, renommé Marseille Rénovation Urbaine en 2012, rassemble LʼEtat (ANRU), la Ville de Marseille, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, le Conseil général, le Conseil Régional, la ville de Septèmes-les-Vallons, lʼassociation régionale des organismes HLM et la Caisse des dépôts et consignations.
Il garantit le pilotage stratégique des projets de renouvellement urbain, en rassemblant les partenaires, Etat et collectivités locales sur des orientations stratégiques communes. Il pourvoie à la mutualisation des financements des collectivités locales pour les redistribuer vers les maitrises dʼouvrages, pour les projets soutenus par lʼANRU à Marseille. Il assure enfin le management des projets et la coordination des maîtres dʼouvrages, collectivités, bailleurs et promoteurs. Il travaille en lien étroit avec le GIP Politique de la Ville et les équipes du Contrat Urbain de Cohésion Sociale pour que la rénovation urbaine et le développement social avancent dʼun même pas.