Publié le 13 juin 2013 à 6h00 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 15h39
Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a félicité ce mercredi 12 juin les équipes d’Eurocopter qui viennent de battre le record mondial de vitesse en hélicoptère avec son prototype X3, atteignant 472 km/h à une altitude d’environ 10 000 pieds (3 048 m). Le X3 a également franchi la vitesse de 480 km/h en descente. « Cet appareil, développé notamment à Marignane, concentre les technologies nouvelles qui équiperont les hélicoptères dans le futur. Il démontre l’excellence technologique et la capacité d’innovation d’Eurocopter et de l’ensemble de ses sous-traitants », souligne le ministre.
Et d’estimer que « cette performance est porteuse d’avenir pour le groupe Eurocopter, filiale d’EADS et leader mondial dans les secteurs civils et parapublics ». « Elle ouvre la voie à des marchés nouveaux comme par exemple des missions de reconnaissances et de sauvetage plus rapides ou plus lointaines. Bien qu’allant deux fois plus vite que les hélicoptères actuels, le surcoût de son exploitation ne devrait pas dépasser 25%. Ainsi, le X3 pourrait également permettre, à terme, de nouvelles options de transports de passagers inter-cités. Grâce à sa polyvalence, il trouvera des applications civiles et militaires dans l’avenir », précise Arnaud Montebourg.
Le ministre souhaite ainsi au X3 « le même succès commercial » qu’au Dauphin, précédent appareil d’Eurocopter (ex-Aérospatiale) à avoir battu un record de vitesse en 1991.