Assassinat de Mikaël à Marseille : réaction de Jean-Marc Coppola

Publié le 13 janvier 2015 à  22h42 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h36

Jean-Marc Coppola, Vice-président du Conseil régional délégué aux lycées,
Conseiller municipal de Marseille de réagir dans un communiqué: «C’est avec stupéfaction et effarement que j’ai appris la mort de Mikaël, un jeune lycéen de 16 ans, assassiné devant son lycée ce lundi après-midi à Marseille.
En ma qualité de vice-président en charge des lycées de la Région, dans ce moment de tristesse, j’adresse tout mon soutien à sa famille et toute ma solidarité à la communauté lycéenne choquée par cet acte que rien ne peut justifier.
L’enquête en cours devra éclairer je le souhaite rapidement les circonstances afin que le ou les auteurs de ce drame soient jugés et punis. Après une semaine sous le choc des violences dans tout le pays et à l’échelle internationale, après ces belles manifestations dignes, où les uns et les autres se retrouvaient pour partager de la peine mais aussi de l’espérance, cet acte atroce vient une fois de plus souligner la fragilité de la société dans laquelle nous vivons. Je veux simplement faire partager cette phrase d’une revenante de la déportation qui disait aux lycéens en visite aux camps de Birkenau et Auschwitz en janvier de l’année dernière : »chassez de votre tête le mot haine ». Il faut arrêter toute violence, il faut se parler, il faut résister à tout ce qui peut diviser la communauté humaine. Et si chacune et chacun de nous peut et doit contribuer à construire une société de vivre ensemble, de paix, de tolérance et de solidarité, nous sommes aussi collectivement responsables d’en créer les conditions.
»

Articles similaires

Aller au contenu principal