Publié le 29 janvier 2016 à 22h04 - Dernière mise à jour le 27 octobre 2022 à 21h37
L’Assemblée générale de la CCIR Paca, qui s’est déroulée ce 28 janvier, sur le circuit du Castellet dans le Var, a été rapide et efficace, en témoigne la signature de conventions entre la CCIR et la CGPME d’une part et le Medef Paca d’autre part. «Elles visent à renforcer la collaboration afin de mieux contribuer au développement économique régional», explique Maurice Brun, le président de la Chambre régionale. Une Assemblée générale qui a donné lieu à la signature d’une autre convention entre la CCI du Var et celle de Bastia Haute-Corse. Elle entend favoriser le développement de courants d’affaires et échange de bonnes pratiques au bénéfice des entreprises dans les filières porteuses qu’ont en commun les deux territoires. Enfin, cette assemblée a été l’occasion pour Christian Estrosi de revenir sur le terrain de ses exploits en tant que pilote moto. «J’ai disputé une trentaine de grands prix ici et, je ne parle pas des essais», raconte-t-il. Aujourd’hui, c’est en tant que président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’il intervient pour confronter les orientations qu’il entend donner à l’institution qu’il préside face aux défis identifiés par les CCI de Paca. Dans ce cadre, il est venu accompagner de plusieurs élus au rang desquels son premier vice-président, Renaud Muselier et Chantal Eyméoud, sa 2e vice-présidente. Et l’État était représenté par le Préfet de Région, Stéphane Bouillon.
«Avoir conscience de la finitude du parcours individuel tout en se réjouissant de la poursuite du parcours collectif»
Maurice Brun tiendra des propos forts : «Le site que nous avons choisi symbolise l’état d’esprit de l’équipe d’élus et de collaborateurs de la CCIR. Une course de relais, dans laquelle la performance individuelle est au service du collectif». «Dans cette course, poursuit-il, il s’agit de tendre la main vers l’Autre pour lui donner le témoin. Celui qui le saisit se saisit de l’avenir». Soulignant: «Il faut avoir conscience de la finitude du parcours individuel tout en se réjouissant de la poursuite du parcours collectif au service de nos entreprises et de nos territoires». Il revient sur le site: «Il a une valeur symbolique forte. Ce circuit a été créé par l’un des plus illustres industriels de la région. Et, cet équipement sportif est devenu un centre d’affaires qui fait preuve de dynamisme, d’attractivité mais qui est aussi fragile du fait de la route qui le dessert. Tout cela en fait un lieu très représentatif de notre région». Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var affirme à son tour : «Nous devons faire en sorte que ce circuit redevienne le temple de la formule 1 française». Alors que Christian Estrosi, sur ce même thème note : «Nous avons eu le retour du Bol d’Or en septembre dernier, il ne serait que justice de voir le Grand prix de France de formule 1 revenir à son tour. Si une chance existe pour que cela se fasse, sachez que la Région sera à vos côtés».
«Nos organisations ont donc vocation à travailler ensemble, main dans la main»
Vient le moment de la signature des conventions entre la CCIR et la CGPME Paca puis la CCIR et le Medef Paca. Joël Martin, président de la GGPME Paca met en lumière son sens de la formule: «Défendre les entreprises est notre mission. Les représenter est notre vocation. Partager ce qui nous rassemble est notre obligation. Signer un partenariat ce jour en est sa traduction». Pour Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca : «Nous sommes trois partenaires naturels animés par un seul leitmotiv: la défense des chefs d’entreprise au service de la croissance et de l’emploi dans nos territoires. Nos organisations ont donc vocation à travailler ensemble, main dans la main». Alors, Maurice Brun constate, avec satisfaction : «Aujourd’hui, nous franchissons une étape supplémentaire en officialisant un partenariat qui nous engage sur trois ans. Une première dans l’histoire de nos trois entités en Provence-Alpes-Côte d’Azur».
C’est au tour de la convention entre le Var et Bastia Haute-Corse d’être signé. Maurice Brun rappelle que, pendant longtemps Paca et Corse étaient unis au sein de la CCIR : «L’Histoire a fait que tel n’a plus été le cas. Depuis, je n’ai jamais manqué de dire que nos amis corses nous manquaient». Affiche son ambition de voir les régions Corse et Paca s’unir pour être les fers de lance «d’un cluster croisière France Méditerranée». Cette signature est une première étape pour Jacques Bianchi selon lequel : «Cette convention vient consolider des liens de coopération déjà très anciens que nous souhaitons inscrire dans la durée et élargir à d’autres métiers.»
«Que notre travail soit enfin reconnu, que les clichés que nous subissons les uns et les autres soient mis à mal par cette convention»
Paul Trojani, le président de la CCI Bastia-Haute Corse rend hommage au travail accompli par son homologue du Var pour que ce document voit le jour. «Cette convention nous y croyons, nous croyons que nos filières d’excellence y gagnerons : le tourisme, l’agroalimentaire, les cosmétiques, la plaisance». Il émet le vœu «que notre travail soit enfin reconnu; que les clichés que nous subissons les uns et les autres soient mis à mal par cette convention qui doit nous placer au cœur de l’écosystème méditerranéen». Il conclut en plaidant en faveur «de l’amitié entre les Hommes quel que soit la rive de la Méditerranée dont ils sont originaires».
La venue du nouveau président de la Région, Christian Estrosi, en Assemblée Générale de la CCIR lors de cette rentrée 2016 «est un signe fort». Indiquant: «La priorité de mon mandat est le développement économique avec un objectif chiffré et précis : doubler le montant des dépenses économiques par habitant d’ici 2020. Pour ce faire, nous allons, dans un premier temps, lancer des opérations d’intérêt régional, le guichet unique et l’agence marketing d’ici le mois d’avril. Je souhaite que nos partenaires des CCI soient pleinement associés à ces projets pour remporter ensemble la bataille de l’emploi. La Région est désormais au service des entrepreneurs et des chefs d’entreprise». Et de se remémorer ce 21 décembre, «juste après mon élection ma première rencontre a eu lieu avec le monde économique avant que je ne rencontre dans l’après-midi le Premier ministre pour réclamer une renégociation du Contrat de Plan État-Région, un principe qu’il a accepté ce qui nous a permis de commencer à travailler avec le Préfet de région sur le désenclavement, les transports, la formation, l’éducation… ».
«Nous sommes la deuxième région de France en termes de puissance économique»
Un Christian Estrosi qui, depuis son élection, ne cesse de marteler : «Nous avons des atouts extraordinaires, nous sommes la deuxième région de France en terme de puissance économique avec un PIB de 28 700 euros par habitant, derrière l’Ile de France et ses 37 900 euros par habitant». De confirmer ses engagements de campagne, avant de noter que le fait que la région Paca n’ait pas changé de taille est un atout : «Je souhaite bien du courage aux présidents de Charente-Poitou, Aquitaine, Limousin ou de Alsace, Lorraine, Champagne, Ardenne; il leur faudra au moins trois ans pour tout mettre en ordre alors que nous sommes au travail depuis le premier jour. Eux, ils en sont encore à se demander où sera la capitale»
Aux yeux du président de la CCI de région Paca, la présence de Christian Estrosi et celle de vice-présidents et conseillers régionaux dans l’assemblée «signifient la prise en considération de la volonté des CCI de Paca de travailler ensemble, de co-construire la région de demain». «Déjà, juge-t-il, les propositions du réseau consulaire, détaillées dans le Livre Blanc des CCI de Paca publié le 29 octobre dernier -lors de l’interpellation des candidats aux Régionales-, sont cohérentes en regard des grandes orientations données par la nouvelle présidence de la Région». Il cite : «Les CCI de Paca ont identifié 3 défis majeurs pour l’avenir de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Accompagner les entreprises dans leur transition économique ; construire le territoire de demain; former les Hommes». «La Région, ajoute-t-il, entend développer la formation et l’apprentissage; redonner de la compétitivité aux entreprises pour soutenir l’emploi ; soutenir le commerce ; simplifier les recherches d’aides pour les entreprises ; agir pour l’aménagement du territoire ; renforcer certaine filières industrielles… »
Fort de ce constat, Maurice Brun invite Christian Estrosi à associer le réseau consulaire à différentes gouvernances régionales et à certains chantiers phares. In fine, compter sur l’expertise des CCI de Paca en tant qu’opérateur de 1er rang du développement économique. Et de se réjouir: «C’est une aubaine pour notre région que le monde politique et le monde économique fassent preuve d’une telle entente.» Tandis que pour le Préfet: «L’économie de la région doit pouvoir s’appuyer sur un réseau consulaire efficace et en mesure d’apporter un appui pour la création d’emploi, la compétitivité des territoires, l’international et l’innovation. Dans le même temps ce réseau devra s’adapter à une mutation notable de son environnement.» Alors, à ses yeux : «La CCIR doit renforcer ses missions d’expertise afin de définir une stratégie forte pour l’ensemble du réseau qui portera les priorités correspondant aux ambitions des entreprises de cette région ».
Michel CAIRE
CGPME, Medef : deux partenariats pour un même objectif
Des partenariats ont été signés par la CCIR Paca ce 28 janvier et ce, pour une durée de trois ans. Chacune de ces conventions a pour dénominateur commun le déploiement d’un même plan d’actions opérationnelles autour de 3 axes :
-L’animation du premier collège du Conseil Économique et Social Régional (Ceser) : transmission d’un message collectif sur des questions économiques prioritaires pour les partenaires, soutien aux conseiller dans la rédaction des avis, actions de communication et de promotion des travaux du Ceser…
-L’événementiel : coordination des calendriers de manifestations des partenaires, possibilité d’interventions médiatiques conjuguées selon les sujets, actions communes d’accompagnement d’entreprises à l’international, stratégie partagée d’influence auprès des instances européennes pour favoriser la visibilité des entreprises et des territoires de Paca.
-La formation professionnelle : coordination des politiques de formation et d’apprentissage, messages communs portés auprès des pouvoirs publics.
Deux Comités de pilotage et deux Groupes Techniques sont mis en place pour préciser les orientations, valider le plan d’actions, en assurer le développement et le suivi à compter du 28 janvier 2016 jusqu’au 27 janvier 2019.
Var et Haute-Corse : coopération renforcée entre deux CCI, deux territoires
L’Assemblée générale de la CCI région Paca a également donné lieu à la signature d’un partenariat intensifié entre la CCI du Var et la CCI Bastia Haute-Corse. Si l’accord-cadre est valable un an à compter du 28 janvier, il inscrit la collaboration sur la période globale 2014-2020, notamment pour :
-Le développement de services commun aux deux CCI sur les thèmes suivants : tourisme, création-transmission, aide aux entreprises en difficultés, animation commerciale, accompagnement à l’export, apprentissage, développement durable.
-Des échanges amplifiés entre les entreprises des deux territoires dans des filières prioritaires : Agroalimentaire, Cosmétique, Nautisme, Industrie, Tourisme…..
-Les Ports : croisière, grande plaisance, tourisme durable, transport maritime et aménagement portuaires, multimodalité, éco-labels, accessibilité…
-La Formation : collaboration entre les campus (Kedge BS, La Tourrache, Capforma…)
Le partenariat comprend, par ailleurs, un positionnement commun auprès des instances européennes et une veille concernant les programmes et appels à projet tels : « Italie Interreg 2014-2020 » dont la CCI du Var et la CCI Bastia Haute Corse sont partenaires (plateforme dématérialisée Food & Wine market place, projet de croissance intelligente Open Labs, projet Blue Connect pour les plateformes portuaires). Et, également, « MED 2014-2020 » programme de coopération actuellement soumis à l’approbation de la Commission européenne et visant le développement transnational des clusters et réseaux innovants., notamment sur les systèmes de transports non polluants dans les espaces côtiers et maritimes.
Photos François Moura