Publié le 21 juillet 2018 à 18h29 - Dernière mise à jour le 28 octobre 2022 à 18h55
La Lune passera dans l’ombre de la Terre ce vendredi 27 juillet 2018. Le phénomène durera 1h43mn, ce qui est la plus longue éclipse totale de Lune de ce siècle. La dernière éclipse totale était le 28 septembre 2015 (elle avait duré 1h12mn) et la dernière éclipse partielle le 7 août 2017, la Lune n’avait alors été plongée que partiellement dans l’ombre de la Terre.
Lors d’une éclipse de Lune, on peut voir celle-ci entrer (puis sortir) progressivement dans l’ombre de la Terre. En observant la courbure de cette ombre, les grecs anciens avaient déduit que la Terre est 3 à 4 fois plus grosse que la Lune.
Lorsque la Lune se lèvera à l’horizon sud-est, le vendredi 27 juillet 2018, il sera 21h10 dans notre région et la Lune sera déjà presque entièrement dans l’ombre de la Terre puisque le début de la totalité sera à 21h30. La Lune sera alors toujours visible mais de couleur rouge brique car, si on se trouvait sur la Lune à ce moment-là, on verrait un anneau lumineux rougeâtre qui entoure le disque sombre de la Terre. Cet anneau de lumière est lié à la diffusion de la lumière solaire par l’atmosphère terrestre. La Lune sera de plus en plus sombre au fur et à mesure de sa progression dans l’ombre de la Terre, avec un maximum à 22h22. Elle sera alors presque éteinte mais néanmoins toujours visible à l’œil nu. On reverra l’ombre de la Terre se profiler sur le disque lunaire à partir de 23h13 et la Lune sortira en plein de l’ombre à 0h20. L’ensemble du phénomène sera bien observable à l’œil nu mais des jumelles, même modestes, permettront de mieux en profiter, en dévoilant notamment des détails sur le disque lunaire sombre lorsque la Lune sera entièrement plongée dans l’ombre de la Terre. Pour ceux qui veulent suivre cette éclipse avec des télescopes, de nombreuses associations d’astronomes amateurs mettent leurs instruments au service du grand public. La carte de France des manifestations est consultable ici
Michel MARCELIN, Directeur de recherche CNRS – Laboratoire d’Astrophysique de Marseille