Le suspect de l’incendie de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte (Hérault) a été interpellé ce samedi à Nîmes (Gard), dans un immeuble du quartier sensible de Pissevin, a annoncé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Deux autres personnes de son entourage ont été placées en garde à vue.

L’arrestation a eu lieu à 23h35 précise le Parquet national antiterroriste (Pnat) dans un communiqué. L’homme avait été localisé au dernier étage d’une tour d’un immeuble. Les forces de l’ordre -et notamment le Raid- ont dû faire feu pour interpeller l’individu qui a été blessé au visage.
Un individu a attaqué, samedi matin, la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte (Hérault). L’agresseur aurait tenté de pénétrer dans le lieu de culte avant de mettre le feu à plusieurs portes puis deux voitures, l’une contenant une bouteille de gaz, garées devant la synagogue entraînant une explosion qui a blessé un policier municipal.
« Nous avons évité un drame absolu », devait déclaré samedi après-midi, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal qui s’est rendu sur place avec Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur démissionnaire.
La vidéosurveillance a filmé le suspect, drapeau palestinien autour de la taille, keffieh sur le visage. Il a été activement recherché «par 200 policiers et gendarmes » devait préciser Gabriel Attal. Le Parquet national antiterroriste s’est saisi du dossier. Gabriel Attal ne manquait pas de rendre hommage aux musulmans présents sur place en soutien à la communauté juive
Le président de la République, devait rapidement réagir, sur X : « Pensées pour les fidèles de la synagogue de la Grande-Motte et tous les Juifs de notre pays. Tout est fait pour retrouver l’auteur de cet acte terroriste et protéger les lieux de culte. La lutte contre l’antisémitisme est un combat de chaque instant, celui de la Nation unie ».
Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal indiquait, le matin, sur le même réseau : « Une fois de plus, nos concitoyens juifs sont pris pour cible. Je leur adresse mon soutien total dans cette nouvelles épreuve. Nous sommes à leurs côtés. Reconnaissance aux sapeurs-pompiers pour leur mobilisation. Solidarité avec le policier municipal blessé dans l’attaque ». Ajoutant : « Nous ne lâcherons rien. Face à l’antisémitisme, face à la violence, nous ne nous laisserons jamais intimider ». Il annonçait également le renforcement immédiat de la protection des lieux de culte juifs.
Yonathan Arfi, le président national du Crif, dénonçait : « Une tentative de tuer des juifs ». Un attentat qui arrive alors que la France voit les actes antisémites tripler par rapport à 2023 et depuis l’attaque terroriste du 7 octobre.
Michel CAIRE