Publié le 22 mars 2016 à 11h54 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h22
Au moins trois explosions ont retenti à Bruxelles, mardi 22 mars. Un peu avant 8 heures, deux explosions ont frappé l’aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem. Elles ont fait au moins 13 morts et 35 blessés, selon un bilan communiqué par le parquet fédéral à 10h30. En France, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur a annoncé un renforcement du dispositif policier et des contrôles « systématisés ».
«Ce matin, dès les attaques de Bruxelles, j’ai décidé de déployer 1600 policiers et gendarmes supplémentaires en différents points du territoire, aux frontières et dans les infrastructures de transports aérien, maritime et ferroviaire», a-t-il annoncé après une réunion de crise à l’Élysée autour de François Hollande et Manuel Valls.
Accès aux zones publiques de transports plus contrôlées
«En Ile-de-France, 400 policiers et gendarmes supplémentaires, en particulier à Roissy, Orly, dans le métro, dans les principales gares et les espaces publics. Ce sera aussi le cas sur le reste du territoire», a ajouté le ministre, lors d’une allocution. Les gares, les aéroports et les ports sont les priorités des forces de l’ordre. Bernard Cazeneuve a par ailleurs, annoncé que «les accès aux zones publiques dans des infrastructures de transports seront réservés aux personnes munies d’un titre de transport et/ou munies d’une pièce d’identité». «Des messages préventifs de sensibilisation vont être diffusés par les opérateurs RATP, SNCF et autres en direction du grand public. Dans le cadre du dispositif Sentinelle, des patrouilles de militaires vont être réorientées sur ces sites pour épauler les forces déjà présentes. Les mesures de contrôles et palpations vont être systématisées», a précisé Bernard Cazeneuve.