Publié le 26 novembre 2015 à 23h00 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h24
La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) qui réunit des représentants des principales religions ou confessions en France : Bouddhistes, Catholiques, Juifs, Musulmans, Orthodoxes, Protestants vient de publier un texte dans lequel elle s’associe à l’hommage national aux victimes:
« Nous, Conférence des responsables de Culte en France, nous associons à l’hommage national qui sera rendu aux victimes des attentats du 13 novembre dernier à Paris et à Saint Denis. Nous exprimons par ce message commun notre profonde sympathie aux familles, aux parents et aux enfants des victimes de ces attentats.
Nous saluons le professionnalisme, le courage et le dévouement de toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sauver des vies, notamment les services de police, de secours et de santé qui se sont mobilisés de façon exemplaire. C’est ensemble, liés les uns aux autres, que nous faisons cette déclaration, dans la certitude que rien ne doit faire renoncer au dialogue en vue de la construction inlassable et confiante d’une société solidaire et fraternelle.»
-Mgr Georges Pontier et Mgr Pascal Delannoy – Conférence des évêques de France
-Le pasteur François Clavairoly et le pasteur Laurent Schlumberger – Fédération protestante de France
-Le métropolite Emmanuel et le métropolite Joseph – Assemblée des Evêques Orthodoxes de France
-M. le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et M. le président Joël Mergui – Consistoire central israélite de France
-M. le président Anouar Kbibech – Conseil français du culte musulman
-M. Olivier Wang-Genh et Madame Lama Droupgyu – Union Bouddhiste de France
La Conférence des responsables de culte en France (CRCF)
Le but essentiel de la Conférence des responsables de culte en France est l’approfondissement de la connaissance mutuelle entre responsables religieux, pour mieux assumer leur commune vocation de témoins de la transcendance dans la République laïque. Le but second est de participer, au même titre que d’autres instances, aux débats sur la construction du vivre ensemble dans notre pays, grâce à la confiance mutuelle acquise, dans leur unité et leurs diversités.