Publié le 23 octobre 2019 à 20h46 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h23
Après deux ans de travaux et deux mois de marche blanche qui ont permis de faire les premiers réglages, l’Aixpress est entré en service le 2 septembre et ses premiers voyageurs sont montés à son bord. Un mois plus tard, premier constat : «Une ligne très fréquentée et des promesses tenues». Côté matériel, les véhicules et leur recharge font preuve d’une bonne fiabilité. Si la technologie d’alimentation électrique a enregistré quelques pannes (environ 0,17 % des trajets prévus non réalisés entre le 2/09 et le 10/10), «ce point fait l’objet d’une maîtrise technologique et fonctionnelle avérée». La période de rodage a permis de repérer des failles et de les traiter avant la mise en service, «le constructeur et les équipes de maintenance sont réactifs, et les batteries électriques d’alimentation du véhicule ont été fiabilisées». Le nombre de bus prévus est respecté et le bénéfice environnemental est réel (pas d’émission de GES, pas de nuisances sonores…). Les bus se rechargent efficacement à chaque terminus pour un temps moyen de 3 minutes. Les conducteurs maîtrisent les manœuvres d’accostage, aidés par la qualité des infrastructures. Les passagers ont émis des remarques au sujet de la taille du bus, du confort et manque de sièges (six de moins que dans un véhicule standard du réseau Aix en Bus). «Ces choix résultent de la priorité donnée à la capacité du bus et à la qualité d’entretien». La correction apportée pour pallier le risque d’accident sur la barre d’appui, à l’entrée du bus,« s’avère concluante». La montée toutes portes est adoptée par les usagers. Cependant, pour éviter toute altercation ou incident lié à leur ouverture commandée par l’extérieur, le conducteur commande désormais toutes les ouvertures et fermetures. Les prises USB sont bien accueillies par les usagers comme en témoignent les réseaux sociaux. Des personnes à mobilité réduite empruntent le bus ce qui permet de constater le bon fonctionnement de la palette et son adéquation aux quais. Côté circulation, avec plus de 80 % de son tracé en site propre, l’Aixpress maintient sa régularité. Le linéaire de couloirs dédiés, globalement respecté par les automobilistes, permet de garantir le temps de parcours annoncé. Au fil des semaines, le système de priorité aux feux, toujours en cours d’optimisation, s’est affiné. Ainsi, si le temps de parcours moyen s’élevait à 36 minutes la première semaine, il est aujourd’hui conforme aux prévisions, soit 30 minutes en heures creuses et 33 en heures de pointe. Des gains de temps marginaux sont encore à prévoir. Le dispositif de priorité aux feux atteint actuellement un niveau de 85 % de taux de fonctionnement opérationnel. Un travail est engagé sur les 15 % restants avec une action particulière sur les carrefours du centre-ville.
Plus de 9 000 voyageurs empruntent l’Aixpress chaque jour
Les taux de remplissage des bus sont très élevés, notamment en heures de pointe, matin et soir, ainsi que le midi, avec une forte proportion de jeunes, et en milieu d’après-midi au niveau des facultés. Ainsi, 24 % de la fréquentation quotidienne se concentre sur le créneau 7h-10h (dont 27 % dans le sens Saint-Mitre vers le parking relais Krypton) et 24 % sur le créneau 15h-18h (dont 25 % entre le parking relais Krypton et Saint-Mitre). Le bus est également très prisé le samedi matin avec le marché du centre-ville, et le samedi soir avec les rendez-vous festifs. «Pendant les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël, la fréquence de passage de l’Aixpress sera maintenue au rythme de 7 minutes toute la journée.» Deux passages de bus supplémentaires ont été mis en place en semaine dès le lundi 7 octobre, en heures de pointe le matin, au départ de Saint-Mitre, afin de répondre au besoin de transport des habitants du Jas de Bouffan. Ce quartier, demandeur de retrouver une offre plus dense sur le réseau Aix en Bus dans le secteur du Four d’Eyglun notamment, sera desservi dès le 6 janvier 2020, par une nouvelle ligne, la L26, en complément de l’Aixpress et de la ligne 8. Enfin, une variante scolaire sera créée : la 26S fera le tour de ville à raison de deux passages le matin et deux le soir. Pour faciliter l’accès à l’Aixpress, 38 distributeurs automatiques de titres de transport ont été installés en station le long du parcours. Ceux de la Rotonde représentent 26 % des recettes et ceux de la gare routière 14 %. La carte bleue est utilisée pour 78 % des paiements. Le titre 10 voyages représente 44 % des recettes (2 voyages : 21 %, mensuel : 17 %, 1 voyage : 15%). Les rechargements sur le billet réutilisable représentent 32 % des recettes (ce qui est bon pour la planète).
Un tracé sous haute surveillance
Pour assurer la sécurité des usagers et favoriser la protection des couloirs de bus, un dispositif de vidéo-protection a été mis en place. Les équipements nécessaires sont installés à plus de 60 %. Fin octobre, la totalité sera fonctionnelle. Quelque 180 caméras seront ainsi déployées sur le tracé et au niveau du parking relais Lieutenant-Colonel Jeanpierre.
La rédaction