Michel Vauzelle (PS), député des Bouches-du-Rhône et président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), a été reçu mercredi 3 juillet par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. « Lors de notre entretien, le Premier ministre m’a redit toute l’attention que son gouvernement porte à Marseille et à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce territoire a été désigné par le gouvernement comme une priorité pour la solidarité nationale » a indiqué Michel Vauzelle à sa sortie de l’Hôtel Matignon.
De nombreux dossiers ont été abordés lors de cette rencontre, notamment les grands projets d’infrastructures. Le président de la Région a insisté sur la nécessité de prendre en compte un calendrier plus court pour lancer, dans le même temps, les travaux de la future ligne nouvelle ferroviaire depuis Marseille comme depuis Nice. Le contournement autoroutier d’Arles a également été évoqué comme étant particulièrement urgent pour la sécurité de ses habitants.
Michel Vauzelle a aussi rappelé les efforts nécessaires pour développer l’hinterland du Grand Port Maritime de Marseille. La situation des grandes entreprises locales qui rencontrent actuellement des difficultés, comme la SNCM, KemOne et Fralib, a également été évoquée.
Le président de la Région a par ailleurs demandé la mise en chantier d’une nouvelle génération de Contrats de plan renouant le partenariat entre l’Etat et la Région. « Nos analyses sont convergentes. Provence-Alpes-Côte d’Azur a la chance d’avoir deux grands pôles, Marseille et Nice. Il faut renforcer l’unité et la cohérence du territoire régional. Marseille doit être aidée pour s’affirmer comme une métropole capable de porter les ambitions de la France en Méditerranée. La Région aura les moyens, avec la loi en cours de discussion, d’accompagner cette ambition », a ajouté Michel Vauzelle.