A l’occasion de l’assemblée générale de la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) qui s’est tenue ce jeudi 13 juin, Alain Battisti, président de Chalair Aviation, a été élu président de la FNAM. Il remplace à cette fonction, Lionel Guérin, nouveau Président Directeur Général de la compagnie régionale du groupe Air France, HOP !.
Membre de la FNAM depuis 9 ans, président et actionnaire unique de la compagnie aérienne régulière régionale Chalair Aviation depuis 10 ans, Alain Battisti précise : « Je remercie les membres de l’assemblée générale pour la confiance qu’ils me portent. Je suis honoré de prendre mes nouvelles fonctions à la présidence de la FNAM et poursuivrai les actions engagées par Lionel Guérin et les équipes pour la promotion et la défense de nos entreprises basées en France dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Le transport aérien français est en déclin et nous avions besoin de tout sauf de la grève des contrôleurs aériens français. Les défis que nous avons aujourd’hui à relever sont immenses. J’invite tous les acteurs du transport aérien à se rassembler pour les relever ensemble. »
Né en 1963, Alain Battisti est diplômé de l’EM Lyon. Ancien auditeur chez Arthur Andersen, puis contrôleur de gestion chez Héli Union et au sein du groupe SFPI. Il fonde en 1994 le groupe Adige SAS, présent aujourd’hui dans l’industrie pharmaceutique (Tubes Technologies) et dans l’aviation commerciale, avec la compagnie aérienne Chalair Aviation. La compagnie, fondée il y a 27 ans, est présente en France, en Nouvelle-Calédonie et se développe également en Afrique.
« Développer l’emploi à forte valeur ajoutée en France »
L’assemblée générale a salué chaleureusement Lionel Guérin pour ses dix années de mandat à la tête de la FNAM. Il a marqué la fédération par son dynamisme et son enthousiasme, dans l’intérêt collectif de la profession et a su moderniser la FNAM dans son organisation et dans ses missions.
Pour Lionel Guérin, « une organisation telle que la FNAM se doit d’être aux avant-postes pour le développement et le rayonnement du pavillon français. Si je suis intimement convaincu que les enjeux liés au développement durable structureront de plus en plus nos activités, la santé économique de nos entreprises et leur compétitivité est notre défi commun immédiat afin de développer l’emploi à forte valeur ajoutée en France. Ce sont les emplois de demain. Aujourd’hui l’heure est grave, mais la FNAM peut revendiquer d’être présente dans tous ces débats et continuera de le faire. »
La FNAM est la principale organisation professionnelle du secteur aérien. Au travers de 8 groupements professionnels, elle représente plus de 370 entreprises et fédère 9 métiers : le transport de passagers et l’aviation d’affaires, le taxi aérien, le transport par hélicoptères, le transport de fret, la maintenance aéronautique, les services aéroportuaires, le travail aérien, les écoles de formation. 80% de la flotte et des activités du secteur sont représentés au sein de la FNAM.