Publié le 30 juillet 2023 à 15h19 - Dernière mise à jour le 11 août 2023 à 15h22
Si certains musiciens se contentent d’accompagner en concert l’artiste se produisant sur scène, d’autres semblent communier avec lui, le suivant du regard, et même joignant leurs voix à la sienne. C’est le cas de la violoncelliste Martina Rodriguez et du batteur Pierre Mahier, compagnons de route de Vaslo, chanteur à la voix d’or, poète, clarinettiste, façonneur de rêves, et pourvoyeur d’enthousiasme.
« La musique ne fait pas que s’écouter…Elle s’entend »
Durant tout le Off d’Avignon ce trio a enchanté les spectateurs de l’Arrache-coeur où se produisait cet auteur-compositeur-interprète hors normes, dont les personnages décrits semblent des frères de cœur des petits êtres décalés qui peuplent l’univers de Sempé. Pierre Mahier aime à dire : « Vaslo est incroyable. C’est un personnage, une entité, une voix qui se glisse en nous comme si elle voulait nous murmurer des conseils. Il met des mots simples sur des choses qu’on ressent tous. On retrouve dans ses chansons des choses personnelles et un concert à ses côtés c’est un voyage. » Intarissable Pierre Mahier se souvient avec émotion des premières parties réalisées par Vaslo lors de concerts signés Romain Didier ou le groupe « Debout sur le zinc ». Et sera avec lui dans les prochains jours à Barjac, Langogne, Le Mans, Biert ou la Grotte de Lombrives.
Anne Sylvestre au Limonaire
Fou de musique, d’une générosité égale à son talent, Pierre Mahier aime côtoyer les artistes. En activité complémentaire de son métier de batteur il fut serveur dans la salle mythique parisienne du Limonaire, aujourd’hui fermée après le décès de sa directrice et gérante Nicole Tartier. « C’est là que j’ai découvert le monde de la chanson », dit-il très ému. « Il y avait un concert tous les soirs, et parmi les artistes invités comme Nicolas Jules seul face à un micro tous étaient synonymes d’excellence. Ils m’ont fait comprendre que la musique, ça ne fait pas que s’écouter mais ça s’entend. Mais une chanteuse m’a bouleversé plus qu’une autre : il s’agit d’Anne Sylvestre qui venait régulièrement au Limonaire. Avec elle j’ai découvert l’importance des textes et le poids qu’on pouvait donner aux mots et aux notes, tant, et on ne le dit pas assez Anne Sylvestre fut une immense musicienne. J’ai ressenti avec elle et les autres invités du Limonaire dont Vaslo qui était très proche du lieu, qu’un mot arrivait à tout chambouler dans nos vies. » Cette rencontre avec celui qu’il a suivi à Avignon Pierre Mahier s’en souvient très bien : « Il y avait le Festival international d’expression artistique libre, une des plus vieilles scènes ouvertes de Paris. On m’a appelé pour y participer. Je suis entré en contact avec Vaslo et on a travaillé ensemble et on a tout gagné. C’est pour moi un frère de mots et de notes. » Ayant travaillé aussi avec la chanteuse Emmanuelle Cadoret, et Pierre Gauthé, l’ancien tromboniste de Mano Negra qui passa chez Têtes Raides, Pierre Mahier, compose, écrit aussi. « Je suis très sensible aux textes », insiste-t-il. « Il faut que ce que j’entends me parle. Que je communie avec le ou la chanteuse en scène. » Et lui, batteur virtuose de conclure avec modestie et esprit fraternel : « C’est tellement plus fort si, on est deux à dire la même chose. »
Jean-Rémi BARLAND
————————————————————————————————————————
Pierre Mahier sera en concert avec Vaslo
-31 juillet à Barjac – festival Barjac m’en chante à 19h30.
-04 août à Langogne – Festiv’Alier.
-08 août Le Mans – Mardis de la chanson.
-16 août Biert.
-18 août Grotte de Lombrives.