Les organisateurs craignaient une collecte en baisse en raison de l’inflation. La première journée confirme cette inquiétude. Seulement 50 tonnes récoltées dans le département ce vendredi. La Banque alimentaire en espère 400 sur tout le week-end. On sera sans doute loin du compte si la mobilisation ne s’intensifie pas.
L’appel peu entendu
Le nouveau président de la Banque Alimentaire 13 avait lancé récemment un appel solennel à la mobilisation, une campagne de communication était venue nourrir cette collecte. Joseph Arakel voulait éviter une réédition de l’an passé où, pour la première fois, les dons avaient chuté de 10%.
Mais les chiffres, tombés en fin de soirée, ce vendredi, sont mauvais. 50 tonnes sont venues alimenter l’entrepôt marseillais. Sans doute l’un des plus faibles de toute l’histoire. Reste ce samedi et dimanche matin dans quelques magasins mais difficile d’imaginer un sursaut multiplicateur. « On ne peut pas en vouloir aux gens, l’inflation est là et ils donnent ce qu’ils peuvent », justifie Joseph Arakel.
Ne pas baisser les bras
Le coup est rude si les chiffres se confirment. « Il nous faut 400 tonnes de collecte pour distribuer ensuite 800 000 repas », indique Joseph Arakel. Et si vous ne parvenez pas à ces 400 tonnes ? « Il faudra se débrouiller, trouver d’autres moyens, aller chercher des subventions, faire des économies pour les transformer en levier d’achat. Récupérer des produits chez les restaurateurs ou lors des événements. Il faudra initier de nouvelles choses pour faire face. Faire appel à la créativité ».
Il reste ce week-end pour se mobiliser. Il manque 350 tonnes pour boucler le nombre espéré et compter sur l’influence positive de la ministre de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache venue lancer l’opération dans un hypermarché de la Valentine.
Reportage Joël Barcy
70 tonnes est le résultat définitif (tombé cette nuit) de la collecte de ce vendredi 24 novembre 2023 dans les Bouches-du-Rhône.