Publié le 8 décembre 2014 à 23h50 - Dernière mise à jour le 1 décembre 2022 à 15h36
A l’occasion d’un déplacement organisé ce lundi 8 décembre, à Vinsobres dans le sud de la Drôme, Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a annoncé la création du Parc Naturel Régional des Baronnies provençales, sur les territoires des Régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
« La concrétisation de ce projet est pour moi une très grande satisfaction. Nous y travaillons en effet depuis 10 ans. La création d’un 7ème Parc naturel régional en Provence-Alpes-Côte d’Azur est une nouvelle fois la reconnaissance de la richesse humaine et naturelle de notre région. C’est aussi la récompense du travail collectif de tous les acteurs concernés. Le Parc Naturel régional des Baronnies Provençales sera un formidable outil de développement des filières, notamment autour de l’agriculture, de la forêt, des activités de pleine nature et des riches savoirfaire locaux dans le respect, la protection et la valorisation du patrimoine naturel et culturel local», a déclaré Michel Vauzelle.
La création du Parc naturel régional des Baronnies provençales est l’aboutissement d’un travail commencé en décembre 2004. Conduit par les Régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes, en partenariat avec les départements des Hautes-Alpes et de la Drôme, les élus, les services de l’État, les acteurs locaux et les habitants du territoire, ce travail a été mené en étroite concertation avec l’ensemble des acteurs concernés afin de définir le périmètre et la charte du parc.
« Ce parc qui vient de naître est la démonstration qu’il est possible de fédérer les acteurs afin de conjuguer développement économique et protection de notre patrimoine naturel et culturel. C’est un message d’espoir pour l’avenir de nos territoires ruraux », a ajouté Michel Vauzelle.