Barrages Ligue Europa-  OM 3- Shakhtar Donetsk 1: L’OM retrouve le goût de la victoire et le sourire 

En battant les Ukrainiens, les Olympiens se qualifient pour les huitièmes de finale et préparent bien la réception de Montpellier dimanche soir.

Destimed Aubameyang copie
« Aubame » égalise et relance l’OM. (Photo Laurent Saccomano/ Wallis.fr)

Lorsque Sudakov transforma le penalty accordé par l’arbitre allemand Tobias Stieler pour une faute sur le Brésilien Eguinaldo (12e), les 62 000 spectateurs du Vélodrome se dirent que la soirée était encore mal embarquée. Les fantômes de Brest, terrain de la défaite affligeante des Marseillais dimanche dernier refaisaient surface, et l’OM courait encore après le score.

Heureusement, il y a un joueur dans cette équipe dont le talent est capable de faire basculer un match. Pierre-Emerick Aubameyang a profité de cette soirée européenne pour améliorer ses statistiques en Ligue Europa. L’international Gabonais a égalisé (23e) inscrivant ainsi son 7e but cette saison dans cette compétition et son 31e depuis que la Coupe de l’UEFA est devenue la Ligue Europa. Profitant d’une passe précise d’Amine Harit, il ajustait parfaitement Riznyk, le gardien de but ukrainien.

« Pas d’effet Gasset »

Modeste, Jean-Louis Gasset estimait face à la presse que « la victoire contre le Shaktar est due à une prise de conscience de son effectif, plus qu’à un effet Gasset ». En effet, une image était forte au coup de sifflet final. Les joueurs ont formé un cercle au milieu du terrain en écoutant leur capitaine Samuel Gigot. Est-ce le début du renouveau olympien ? La réponse sera donnée dimanche prochain contre Montpellier. Gasset effectuait un coaching gagnant en remplaçant Faris Moumbagna par Ismaila Sarr qui doublait le score. Le troisième but était pour Geoffrey Kondogbia. « Le public a été formidable et nous a donné de la force », soulignait Quentin Merlin en zone mixte. Face à Montpellier, les Olympiens en léger progrès auront encore besoin de leurs supporters pour confirmer cette victoire précieuse.

Gilbert DULAC

 

 

 

Articles similaires

Aller au contenu principal