Barrages. Ligue Europa. Shaktar Donetsk 2 – OM 2: toujours aussi décevant et inquiétant 

Alors qu’ils menaient deux fois au score, les Olympiens concèdent deux égalisations et ne se rassurent pas avant d’aller à Brest dimanche soir.

Destimed Pierre Emerick Aubameyang
Pierre-Emerick Aubameyang a été buteur et passeur (Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Pendant que la planète football dissertait sur le départ annoncé de Kilian Mbappé du PSG, l’Olympique de Marseille était hier soir à Hambourg pour disputer le match aller de barrage de la Ligue Europa contre le Shaktar Donetsk. Ne pouvant jouer en Ukraine à cause de la guerre contre la Russie, le club du Donbass qui avait participé à la phase de groupes de la Ligue des Champions, est accueilli en Allemagne au Volksparkstadion de Hambourg. 28 790 spectateurs dont 1 700 Marseillais ont assisté à ce match d’un niveau technique moyen.

 L’OM est incapable de garder un résultat

Jeudi prochain, 22 février, le match retour s’annonce indécis au Vélodrome contre une équipe vaillante qui a battu Barcelone, capable de s’imposer à Marseille. Certes, ce n’est pas le Dynamo Kiev de la grande époque des années soixante-dix, mais cette équipe a des atouts offensifs. L’égalisation de Eguinaldo dans le temps additionnel est une preuve alors que les Olympiens pensaient s’imposer à la fin du temps réglementaire.

Destimed Jonathan Clauss
Jonathan Clauss a été passeur décisif sur le premier but avant de rater un dégagement dans la surface marseillaise qui permet aux Ukrainiens d’égaliser ( Photo Laurent Saccomano/Wallis.fr)

Comme face à Metz vendredi dernier, l’OM est incapable de tenir un résultat. Contre les Lorrains, les joueurs de Gennaro Gattuso étaient réduits à dix après l’expulsion de Samuel Gigot. Mais ils avaient ouvert le score avant de concéder l’égalisation cinq minutes après. Hier soir, Aubameyang débloquait le tableau d’affichage en bénéficiant d’un centre de Clauss. Quatre minutes plus tard, Matviyenko égalisait en profitant d’un loupé de Clauss. Alors que Iliman Ndiaye récupérait un centre de Aubameyang pour doubler le score, le Brésilien Eguinaldo égalisait dans le temps additionnel.

Ce résultat est frustrant et décevant pour les joueurs qui ont manqué de rigueur et de concentration alors que la victoire était quasi acquise. Avant de recevoir le Shaktar pour qui « la Coupe d’Europe est un moyen de rappeler que l’Ukraine existe», selon les dirigeants du club jeudi prochain, l’OM sera à Brest quatrième de la Ligue 1. En jouant ainsi avec beaucoup de déchets techniques et un manque de rigueur défensive, les Olympiens risquent de passer une mauvaise soirée dans le Finistère.

Gilbert DULAC

Articles similaires

Aller au contenu principal