Publié le 24 février 2014 à 23h30 - Dernière mise à jour le 29 octobre 2022 à 13h43
La bataille des municipales va laisser le MoDem sur le carreau. Le député européen et patron du MoDem marseillais, Jean-Luc Bennahmias, a annoncé ce lundi qu’il n’était «plus le vice-président» du parti centriste, affirmant s’être mis «en congé» pour soutenir le candidat socialiste Patrick Mennucci. S’il n’est pas lui-même candidat aux municipales, Jean-Luc Bennahmias ne sait pas encore s’il se présentera aux Européennes. En revanche, Christophe Madrolle, secrétaire général adjoint du MoDem, est en quatrième position sur la liste conduite par la ministre Marie-Arlette Carlotti dans les 4/5. Il est à noter qu’avant de franchir le seuil de la maison Mennucci, ils ont frappé à quelques portes dont celle de Pape Diouf .
Le MoDem marseillais de son côté regrette une démarche «personnelle». Dans un courrier distribué lors du Conseil communautaire qui s’est tenu ce vendredi, Lachraf Timezouikht, conseiller communautaire Indiquait que ce scénario aurait été monté par Matignon «car Monsieur bennahmias n’ayant pas obtenu de place aux européennes avec l’UDI aurait rencontré le Président de la République le 24 janvier dernier pour obtenir la 3e place sur la liste Peillon ».
C’est oublier un peu vite que François Bayrou le premier a provoqué des turbulences en voulant sauver sa peau et son Pau en passant un accord avec l’UDI.
Dans cette implosion du MoDem, d’autres centristes ont, eux, fait le choix de rallier le camp de Jean-Claude Gaudin dont quelques élus de la liste de Patrick Mennucci dans les 1/7, Childéric Muller, Franck-Michel Martin de Champagnac.
Anna Chairmann