Conformément à ses statuts et à la suite d’une campagne dynamique au cours de laquelle trois candidats ont pu présenter leurs projets et ambitions pour l’ESS, le Conseil d’administration a élu à bulletin secret Benoît Hamon, directeur général de l’ONG internationale Singa Global comme futur Président d’ESS France. Celui-ci succédera officiellement à l’actuel Président Jérôme Saddier le 12 juin prochain lors d’un Congrès de l’ESS organisé à l’occasion des 10 ans de la loi ESS de 2014 et tourné vers la construction des 10 prochaines années de l’ESS.
D’ici là, Benoît Hamon, en tant que président-élu, se consacrera à la constitution d’une équipe renouvelée. Jérôme Saddier se réjouit de cette décision «qui a réuni une très large majorité de nos 33 membres qui portent les voix de tout notre écosystème, au terme d’un processus que j’ai souhaité, avec le soutien unanime du conseil, le plus ouvert et démocratique possible. Le choix de Benoît Hamon, en plus d’être mon ami et mon compagnon de route, est un symbole fort. Il a en tant qu’ancien ministre marqué durablement l’ESS grâce à la loi qui porte son nom. En choisissant un autre chemin que celui de la politique active, il a choisi l’engagement associatif et l’entrepreneuriat social, restant fidèle à ses convictions humanistes. C’est tout cela qui est reconnu par ESS France en le portant à sa présidence.»
Benoît Hamon a déclaré « C’est avec beaucoup de gratitude que j’accepte la responsabilité que me confie le conseil d’administration d’ESS France. Ma feuille de route est claire : donner à l’ESS la reconnaissance qui lui manque et à laquelle elle a droit. Améliorer et essaimer ses bonnes pratiques. Engager le changement d’échelle de l’ESS. Donner à l’ESS des visages qui ressemblent à la société française. Résister à tous les mouvements qui disloquent la société et nous tourner délibérément vers la transformation écologique de l’économie. »
Homme politique français. Benoît Hamon a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement en tant que ministre Délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la Consommation puis ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il est l’auteur de deux lois, la loi dite « Hamon » visant à renforcer les droits des consommateurs en France et la loi relative à l’ESS. Benoît Hamon a également été député européen et député à l’Assemblée nationale française. Depuis 2021 il est directeur général d’une ONG internationale : Singa Global qui intervient dans le domaine de l’inclusion des personnes réfugiées et nouvelles arrivantes. Pour Benoît Hamon, cet engagement représente un prolongement de son engagement en faveur de la justice et de l’égalité.
Réaction de Denis Philippe, président de la Cress Provence-Alpes-Côte d’Azur
« Au nom de la Chambre régionale de l’ESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’adresse mes félicitations au futur président d’ESS France, Benoît Hamon. Je remercie Stéphane Junique et Damien Baldin qui sont venus à Marseille en réponse à l’invitation de notre Chambre régionale et qui ont rencontré les membres du Conseil d’administration, les partenaires et les nombreux acteurs de l’ESS. À l’aube de l’anniversaire des 10 ans de la loi du 31 juillet 2014 qui a reconnu les Chambres régionales de l’ESS, tout reste à faire pour avancer sur les moyens dont doivent disposer les CRESS pour remplir pleinement leur rôle. Les initiatives portées par les entreprises de l’ESS avec les associations démontrent que l’économie sociale et solidaire a un rôle à jouer dans la revitalisation des territoires. Ces nombreuses initiatives dans l’innovation sociale, doivent pouvoir se reproduire et essaimer pour devenir la condition de la réussite globale du développement de l’ESS. Cette ambition, nous la partageons à la Chambre régionale, et nous continuerons à fédérer avec l’ensemble des familles de l’Économie Sociale et Solidaire pour faire de notre forme d’entreprendre, la norme de demain. »
: Benoît Hamon lors de sa venue à Marseille