Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, a lancé la deuxième partie de la programmation de la Biennale d’Aix 2024 lors de ce week-end particulier- des journées du patrimoine, les 21 et 22 septembre. Une manifestation qui propose de l’art sous toutes ses formes, pour tous les âges, tous les goûts. Un plaisir rare à consommer sans modération.
La Biennale d’Aix est revenue pour le plus grand bonheur du public au rang desquels de très nombreux Aixois. «Après une pause estivale, la Biennale d’Aix 2024 revient pour la deuxième partie de sa programmation qui nous conduira jusqu’aux vacances de Noël. Vous avez été près de 120 000 à rejoindre les week-ends de la Biennale d’avril à juin. Cette belle fréquentation, nous l’interprétons comme un acte d’engagement et de confiance », déclare Sophie Joissains qui annonce qu’«après l’élan de la première édition, la Biennale d’Aix s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable des Aixoises et des Aixois avec la culture. Ce succès public nous réunit et nous oblige avec les artistes, les compagnies, les équipements de la Ville et nos partenaires. Il démontre aussi la grande vitalité du partenariat associatif de notre territoire qui permet, dans un élan collectif, l’expression d’une programmation pluridisciplinaire».
« Aix-en-Provence confirme la culture comme service public fondamental »
Pour Sophie Joissains : « Aix-en-Provence confirme la culture comme service public fondamental et affirme son statut de capitale culturelle attractive et accessible qui enchante notre qualité de vie. Ainsi, la traditionnelle sortie du week-end à Aix s’en trouve être augmentée par des propositions artistiques, dont la plupart sont gratuites, et présentées dans des lieux d’exception en centre-ville mais aussi dans les quartiers et les villages ».
« Ce deuxième temps, insiste le maire d’Aix, poursuit et renforce les axes forts de la Biennale avec, en premier lieu, le dialogue entre le patrimoine aixois et la création contemporaine. La programmation en lien avec le Liban a déjà suscité de fortes émotions. De nouveaux moments puissants sont attendus avec la chanteuse Mayssa Jallad, la première exposition photographique de Yuksek, des propositions littéraires hybrides avec Charif Majdalani et Camille Ammoun mais aussi une immersion dans l’univers du grand couturier Rabih Kayrouz… ».
Sophie Joissains souligne encore: «Grand marqueur de la Biennale d’Aix, nous retrouverons de magnifiques rendez-vous dans l’espace public destinés à constituer cette belle « assemblée humaine » pour reprendre les mots de Tiago Rodrigues, Directeur du Festival d’Avignon, invité de la Biennale d’Aix les 21 et 22 septembre. Nous ajouterons au bonheur d’être ensemble, la notion de plaisir, nécessaire source de joie et de vitalité. Le plaisir sera d’ailleurs la thématique de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques. Nous sommes heureux d’accompagner ce rendez-vous international autour de la création en environnement numérique à travers un parcours spectaculaire d’installations qui sera à découvrir les 8 et 9 novembre. Dans cette quête d’harmonie entre notre richesse patrimoniale et les dimensions les plus innovantes et contemporaines de la création, la Biennale d’Aix veut être le lieu où se mêlent le respect du patrimoine et l’audace de la création contemporaine afin de tracer le contour d’un avenir à la fois ancré dans notre histoire et ouvert à toutes les possibilités. Je vous souhaite à toutes et tous de magnifiques découvertes ».
Le programme
Beirut ma bet mout du photographe Yuksek
Beirut ma bet mout du photographe Yuksek à la chapelle des Andrettes jusqu’au 12 oct. du mercredi au samedi de 15h à 19h . Cette série photographique et installation sonore racontent l’urgence d’une échappée, un déplacement de la France au Liban, de la nuit au jour, de la musique festive au silence délicat de l’image. Après l’explosion du port de Beyrouth, Yuksek, habitué des clubs de la capitale, a inscrit son morceau Beirut ma bet mout (Beyrouth ne meurt jamais) dans une compilation de soutien aux habitants. Quatre ans plus tard, il prolonge l’hommage sur le terrain de l’expression photographique.
Renault 12
Couvent des Prêcheurs jusqu’au 19 oct. du mercredi au samedi de 15h à 19h. Entrée libre sans réservation. Chaque été, des années 70 aux années 90, des milliers de familles maghrébines ont traversé la Méditerranée. Depuis Marseille ou Roubaix, dans une époque sans système GPS, des voitures chargées à bloc sillonnèrent la France et l’Espagne jusqu’aux ferrys qui les emmenaient au Maghreb où les attendaient leur famille et leurs origines. Cette installation se découvre comme un voyage au cœur de ces récits de migrations embarqués et de tout ce qu’ils charrient d’objets, de souvenirs et d’émotions, célébrant ainsi ce nomadisme rituel qui fait le lien entre deux rives, en adoptant un regard à la fois sociologique et sentimental. Elle permet de constituer une mémoire populaire de l’immigration, élevée ici au rang de patrimoine immatériel de la Méditerranée.
Encagnane: un journal et une expo en BD
Les artistes Philippine Brenac, Louise Collet, Laurent Lolmède, Guillaume Guerse, Marc Pichelin exposent au Couvent des Prêcheurs jusqu’au 19 oct – du mercredi au samedi de 15h à 19h.
Après le succès d’un premier numéro en 2022, l’aventure du journal Encagnane continue ! À l’invitation des Rencontres du 9e Art, les artistes Philippine Brenac, Louise Collet, Laurent Lolmède, Guillaume Guerse et Marc Pichelin (au texte) racontent en BD le quartier et ses habitants. De La Fibre Solidaire, en passant par Le Thé Olé, Les Délices de Tunis ou l’atelier participatif de réparation de vélos Adava, c’est peu de dire que les cinq artistes invités ne chôment pas… Mais pour quel résultat ! Entre la création d’Encagnane il y a 60 ans et l’avancée de son programme de rénovation, un journal de 36 pages et une expo BD pour fêter le quartier en mutation et laisser la part belle aux mots des Aixois qui l’habitent. Avec en plus, un jeu anniversaire pour les enfants…
Chroniques des mondes incertains
Philippe Boronad, Artefact-Lab Théâtre du Bois de l’Aune mardi 1er octobre à 20h30 mercredi 2 octobre à 19h30 – À partir de 8 ans -Entrée libre sur réservation: biennale-aix.fr
Philippe Boronad convie régulièrement des artistes venus d’horizons divers pour un moment de rencontre, de travail en commun, de jeu… Dans le cadre de l’invitation du Liban, il propose à Rachad, Kinda Hassan, Caroline Hatem, artistes libanaises et Alain Béhar et Pascal Charrier d’en faire l’expérience et de se découvrir. À l’issue d’une résidence de quelques jours, avec leurs histoires en cours, leurs chemins d’arts et leurs façons, elles et ils vont inventer ensemble, délicatement, dans la curiosité de l’autre qu’on accueille, une proposition à jouer quelques fois, seulement ici et juste pour le public présent.
Malaab (Édition #2)
Joan Baz, Raafat Majzoub, Nasri Sayegh, Ayman Hassan – chapelle venel vendredi 4 octobre et samedi 5 octobre à 19h.
Malaab («aire de jeux» en arabe) était un espace de travail pour quatre graphistes. Le 4 août 2020, l’explosion du port de Beyrouth ravagea la ville ainsi que Malaab. Ce qui était autrefois un espace physique partagé est désormais devenu une conversation; un zine, une expérience visant à renouer des liens après une tragédie. Pour la 2e édition de Malaab, Joan Baz invite trois artistes multidisciplinaires: Raafat Majzoub, Nasri Sayegh, Ayman Hassan à continuer une conversation interrompue.
ZM_Lostfair/ Save As… « Non-Archeology »
Ryan Jamali à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme du 8 octobre au 28 novembre sauf les samedis et dimanches – Lundi 7 oct 17h session de jeu et rencontre avec l’artiste – 18h vernissage – À partir de 12 ans, entrée libre sur réservation: residence@voyonsvoir.org sur rdv pour les groupes.
Enregistrer sous… Non-archéologie Ryan Jamali a grandi à Tripoli, au Liban, où le site réalisé par Oscar Niemeyer «La foire internationale de Tripoli» fut son terrain de jeu. Des années plus tard, diplômé des Beaux-Arts de Marseille en 2023, il imagine zm_lostfair, jeu vidéo immersif dans lequel le joueur-visiteur-regardeur se déplace au sein du site abandonné après la guerre civile, véritable exemple de HEZ (Human Exclusion Zone): «un territoire trop cher pour l’entretenir, trop cher pour le détruire, trop dangereux pour y accéder.»
Loops of the loom
Cécile Babiole – Musée des tapisseries du 11 octobre au 19 janvier – Tous les jours -sauf le mardi -de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h – Vernissage vendredi 11 oct. 18h – Entrée payante de 4 euros, gratuité sous conditions.
Loops of the loom – littéralement «boucles de métier à tisser», est une exposition personnelle de Cécile Babiole. L’artiste présente un corpus d’œuvres développé pendant une résidence à LABgamerz pour explorer les liens entre tissage et technologies informatiques via une approche féministe. Une expérience contemporaine en résonance avec la collection historique de tapisseries dans l’ancien Palais de l’Archevêché à Aix-en-Provence.
Les rencontres d’image de ville
Ghassan Salhab, Antoine Atallah , Institut de l’image école supérieure d’art Félix Ciccolini du 10 au 13 octobre – À partir de 15 ans – Entrée payante de 4€ à 8€
Un cinéaste, un architecte. Les Rencontres d’Image de ville accueillent le cinéaste Ghassan Salhab et l’architecte Antoine Atallah pour un dialogue consacré à la ville de Beyrouth. Depuis Beyrouth fantôme, le cinéaste ausculte la ville et son âme, dévoilent les cicatrices intérieures d’habitants hantés par la guerre. L’architecte documente, par l’image et la carte, la mémoire de Beyrouth, devenue ville-fantôme. Ce dialogue inédit réunit projections-débats, rencontres et tables-rondes accompagnées par le cinéaste et l’architecte.
Une ombre vorace
Mariano Pensotti – Théâtre de l’Archevêché les vendredi 11 et samedi 12 octobre – 19h – Entrée libre sur réservation: biennale-aix.fr
Jean Vidal, alpiniste en fin de carrière, décide un jour d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna au Népal, lors de laquelle son père a trouvé la mort quelques 30 ans plus tôt. Son histoire est adaptée au cinéma. À partir de là, Mariano Pensotti, metteur en scène, réalisateur et fondateur du Grupo Marea entremêle les niveaux de fiction à travers les monologues de Vidal et de Roux, l’acteur choisi pour jouer son rôle et qui parle lui-même de son père.
Atelier de danse géant
Compagnie Shechter II Hofesh Shechter – Pavillon Noir, avenue Mozart – samedi 12 octobre à 17 heures
Avec le spectacle From England with Love, programmé au Théâtre du Pavillon Noir les 11 et 12 octobre, le chorégraphe israélien signe une lettre d’amour à l’Angleterre, sa terre d’adoption. Il libère la fougue d’un pays complexe et travaille au corps ses zones d’ombres et ses plus belles noblesses. Avant le spectacle, le public est invité à participer à un atelier de danse géant mené par un danseur de la compagnie, adapté à tous les âges et à tous les niveaux.
Anatomie du dessin
France Cadet, Renaud Grizard, Emma Iks, Elias Kurdy, Boris Labbé, Marguerite Maréchal Mac Arteum du 12 octobre au 6 décembre – Du mercredi au samedi de 14h à 18h -Vernissage samedi 12 oct.
La mutation dans l’art contemporain du dessin papier au dessin numérique ouvre de nouvelles avenues créatives tout en soulevant des questions fascinantes. Elle reflète une fusion de l’art traditionnel avec les possibilités infinies offertes par les technologies numériques. Cette transition change la façon dont les artistes créent, partagent et interagissent avec leur public.
Rabih Kayrouz -Page Blanche
Musée des tapisseries – Accords plissés – Théâtre de l’Archevêché du 17 octobre au 2 novembre – Vernissage jeudi 17 octobre 18h30.
La Biennale d’Aix met à l’honneur le grand couturier Rabih Kayrouz. Ses dessins et ses esquisses seront exposés pour la première fois au Musée des Tapisseries, quand une création vidéo de Nicolas Clauss dévoilera avec sensibilité ses prochaines collections sur le plateau du Théâtre de l’Archevêché. Page blanche. Une vingtaine de dessins en grand format créés pour cette exposition révèle le mouvement libre des formes portées. Une façon d’entrer dans le processus créatif du couturier, «des vêtements dessinés comme une envolée sur une page blanche». Rabih Kayrouz Accords plissés. Pour le mythique Théâtre de l’Archevêché, Rabih Kayrouz invite Nicolas Clauss, artiste vidéaste reconnu pour son regard, à filmer sa prochaine collection. Une installation vidéo multi-écrans, qui met en images et en mouvements les créations du couturier.
Paroles de femmes
Valérie Cachard – Hadi Deaibes – Couvent des Prêcheurs vendredi 18 octobre à 19h – samedi 19 octobre à 18h – Paroles de femmes Beyrouth, 2021, 40mn – vendredi 18 octobre 19h – samedi 19 octobre 18h – Paroles de femmes Aix-en-Provence, 2024, 45 mn – vendredi 18 octobre 20h et samedi 19 oct. 19h.
Valérie Cachard et Hadi Deaibes invitent le public à la rencontre de Beyrouth et d’Aix-en-Provence à travers des femmes qui habitent ces villes. Ces créations sonores sont conçues comme une collection de cartes postales. La version beyrouthine créée au moment du Covid et au début de la crise financière est traversée par l’idée de se ranger et la sensation que les choses nous échappent. La version aixoise se focalise sur le fait d’habiter au sens large. Habiter ou ne plus habiter sa ville, son chez-soi, son corps, sa place. Pour dessiner la géographie d’Aix, les deux artistes se sont appuyés sur les lieux où les ont guidés les femmes rencontrées. Une invitation à s’installer confortablement et à se laisser porter par leurs voix.
Au fil des Femmes
Camille Goujon – Chapelle des Andrettes – Du 16 au 26 octobre – Du mercredi au samedi de 14h à 18h.
Au fil des femmes est un film d’animation créé par Camille Goujon, artiste plasticienne dont les moyens d’expression favoris sont le dessin, la sculpture, l’image en mouvement, le son et la narration. Les autoportraits présentés à la Chapelle des Andrettes sont fabriqués en tissus cousus par les femmes de l’atelier d’insertion Jasmin qui se situe dans le quartier d’Encagnane d’Aix-en-Provence. Les marionnettes empruntent les voix des couturières, témoignages de vie de ces femmes. Les portraits animés image par image donnent vie à ces personnages de fils et d’étoffes. L’exposition présentera les films animés ainsi que les portraits en tissus.
Nosferatu, l’appel de l’oiseau de la mort
Jozef Van Wissem – Couvent des prêcheurs le mercredi 23 octobre à 20h – Jozef Van Wissem – luth et guitare électrique. Nosferatu: l’appel de l’oiseau de la mort film muet 1922 de F.W. Murnau – Entrée libre sur réservation: biennale-aix.fr.
Le Couvent des Prêcheurs est l’écrin prédestiné pour découvrir la musique fascinante et horrifique que Jozef Van Wissem, composée pour Nosferatu, à la demande de la Cinémathèque Française. Déjà récompensé au Festival de Cannes pour Only lovers left alive de Jim Jarmush, c’est avec son fameux luth renaissance et l’électricité d’une guitare 12 cordes que J. Van Wissem nous transmet la tension originelle de ce film centenaire profondément influent.
Un amour suprême
Gustavo Giacosa, Fausto Ferraiuolo, SIC12 – Chapelle de la Visitation les jeudi 24 et vendredi 25 octobre 20h
Un comédien et un musicien rejouent leur rencontre avec M., une femme guidée par une mission: reconstruire le Paradis sur Terre. Par ses interventions artistiques dans les villes où elle passe – chansons, poésie, graffiti, installations – M. espère recoudre le monde. Gustavo Giacosa et Fausto Ferraiuolo, fondateurs de la Cie SIC12, ont recueilli et archivé pas à pas les traces fragiles laissées par M., de son vrai nom Melina Riccio. Ils créent aujourd’hui un spectacle librement inspiré de la relation qu’ils entretiennent avec elle.
Stand up
Mohamed El Khatib, Zirlib – Théâtre du Bois de l’Aune les vendredi 25 octobre 19h – Samedi 26 octobre 19h -Entrée libre sur réservation : biennale-aix.fr
Mohamed El Khatib porte son regard tendre et malicieux sur l’univers du «Stand up». Avec huit jeunes comédiennes et comédiens, ils revisitent les rouages et les codes du genre, ses classiques, ses incontournables réjouissants et sa mélancolie aussi. Chaque représentation sera précédée d’un «lever de rideau», scène ouverte à des talents aixois.
Totems d’un monde nouveau
Collectif Ardélion, Guillaume Brevet – amphithéâtre de la manufacture samedi 26 octobre à 20h – À partir de 12 ans – Prix libre – Prix conseillé 5€ – Réservation: contact@halone.art
Proposées dans le cadre de l’exposition Totems d’un monde nouveau, à la Chapelle Venel, deux performances explorent les profondeurs de l’identité contemporaine dans notre société influencée par le numérique. Elles révèlent la danse éternelle entre l’homme et la technologie, dévoilant les nuances subtiles de notre relation au bruit dans la musique assistée par ordinateur.
Le message, une marche à l’amour
Jour de Fête – Compagnie devant la galerie de la manufacture samedi 26 octobre 17h – Entrée libre sur réservation www.lieuxpublics.com
Ça pourrait être Beyrouth, le Kosovo, Marioupol ou tout proche de chez nous, dans un espace détruit par la violence. Pourtant, au milieu de ce chaos, Marie a le cran de penser à l’Amour… C’est une histoire universelle que la compagnie Jour de Fête présente, dans une pièce déambulatoire avec une dizaine de comédiens qui investissent les rues d’Aix-en-Provence. Dans la rue déserte d’une ville ravagée par la guerre, Marie s’effondre, touchée par une balle alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l’aveu d’un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu’une chose: transmettre un message à Steph pour lui dire qu’elle venait et qu’elle l’aime.
La vie fantastique
Groupe Grenade – Grand Théâtre de Provence – mardi 5 novembre à 20h – mercredi 6 novembre à 19h- jeudi 7 novembre à 20h – À partir de 6 ans – Entrée payante de 10€ à 24€ . Les Théâtres
Ce conte chorégraphique interprété par les 40 plus jeunes danseurs du Groupe Grenade voit une petite fille, d’abord prisonnière, attirer et emmener une troupe d’enfants dans son voyage, traversant forêts, châteaux, et territoires lointains. Musiques, textes, chants, voix, mouvements et danses multiples s’enchaînent, exaltant l’imaginaire et la créativité des enfants. Mêlant œuvres symphoniques classiques, pièces de tradition populaire et créations contemporaines composées à cette occasion, La Vie fantastique fait le choix de la joie dans une aventure qui tisse peu à peu les liens possibles entre l’individu, le je, le nous et le monde vivant.
Danser la Ville
Anania Danses, Taoufiq Izeddiou -Place Hôtel de Ville- samedi 9 novembre à 16h – Sur réservation pour les ateliers du 28 octobre au 8 novembre danserlaville@gmail.com
Dans la lignée de 100 Pas Presque, performance participative en espace public qui a fait le tour du monde, dont Aix-en-Provence en 2022, Taoufiq Izeddiou investit une nouvelle fois l’espace public avec des performances dansées, irruption de mouvements et de musique dans la ville. Les chorégraphies sont incarnées par des danseurs amateurs et professionnels, accompagnés par des musiciens marocains.
Chroniques, biennale des imaginaires numériques
Parcours d’œuvres en espace public et dans des lieux patrimoniaux ouverts exceptionnellement les vendredi 8 novembre et samedi 9 novembre de 19h à 23h.
La 4e édition de Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques, qui rayonne à Marseille, Arles, Istres investit à Aix-en-Provence l’espace public et les lieux patrimoniaux. Initié en 2022, ce parcours, qui réunit onze œuvres monumentales, sonores, lumineuses, interactives ou participatives invite à l’exploration poétique et sensible de la ville. Ces installations marqueront l’ouverture des expositions individuelles et collectives, visibles durant les trois mois de Chroniques. Ponctué par des temps de performances et de rencontres, le rendez-vous est ainsi donné dans plus d’une vingtaine de lieux culturels et patrimoniaux aixois autour de la thématique de l’édition: le Plaisir.
Diyauto Orchestra
Simon Lazarus 84, S8jfou, Clara Rigaud – Chapelle des Andrettes – Création 2024
Des objets vivants (micro-organismes) composés de biomatériaux avec des programmes vivants (code génératif) mis en réseau créent une installation immersive permettant au public d’interagir avec l’image et le son.
Écrin
1024 Architecture – Fontaine de la Rotonde
En rencontrant l’architecture ou en pointant directement vers le ciel et les nuages, les 16 faisceaux de laser qui composent cette installation transforment la fontaine en un objet précieux et créent un écrin immatériel et mouvant.
Lux Domus
Josep Poblet -Amphithéâtre de la Manufacture
Conçue pour être un refuge, un lieu d’accueil et de tranquillité, cette installation lumineuse traite de la matérialité presque solide de la lumière pour redéfinir la notion d’espace grâce aux éléments qui le composent.
Astérismes
Aki Ito, Jean-Philippe Lambert, Félicie d’Estienne d’Orves – Jardin Villa Sacem
Cette installation sonore immersive diffusée sur smartphones et haut-parleurs s’inspire du mouvement des astres et invite à la déambulation, l’observation et l’écoute de soi et des autres.
Firefly Field
Studio Toer – Jardin du pavillon de Vendôme – Avec le soutien de l’Ambassade des Pays-Bas à Paris.
Firefly Field est une installation lumineuse captivante composée de nombreux points bioluminescents volants qui, ensemble, créent une scène lumineuse dynamique suscitant curiosité et émerveillement.
Scènes de villes
Júlia Lema Barros – Place d’Albertas
Liant la création artistique au patrimoine de la ville, ce mapping utilise une caméra Kinect pour transformer les façades en toiles vivantes en impliquant le public et en fusionnant réalité, souvenirs et émotions.
Faces
Iregular -Place des Prêcheurs
Grâce à l’intelligence artificielle, l’œuvre suit les traits du visage des participants qui se tiennent devant un écran, et crée un portrait 3D en constante évolution d’un être numérique unique et issu d’un rêve étrange.
Parallels
Architecture Social Club – Cours Mirabeau
Parallels est une expérience de lumière et de sons architecturaux inspirés par les mouvements et les sonorités de nos environnements naturels. Les images mouvantes créent des atmosphères abstraites et vivantes sans fin qui alternent entre des moments de sérénité et des éruptions de chaos.
Épique
Maximilian Oprishka – Théâtre de l’Archevêché – Création 2024
Présentée sur le plateau du Théâtre de l’Archevêché, cette installation traite de la sublimation esthétique du plaisir et de nos préjugés à l’égard de l’image théâtrale de la guerre. La bande sonore, combinée au diapason comme un orchestre, vient tromper nos sens et masquer le vrai.
Expositions chroniques
3 BIS F – Centre d’arts contemporains les Méjanes – bibliothèque et archives Michel Vovelle – musée du Pavillon de Vendôme – musée des tapisseries – galerie de la manufacture 21, bis Mirabeau – Fondation Vasarely – Ouverture des expositions : vendredi 8 novembre de 17h à 22h – samedi 9 novembre de 14h à 22h.
Le week-end d’inauguration de la Biennale des imaginaires numériques à Aix-en-Provence et son parcours d’installations dans l’espace public marquent également l’ouverture de l’ensemble des expositions. Outre celles prévues spécialement pour la Biennale d’Aix qui sont détaillées dans ce programme, vous pourrez retrouver le détail des 6 expositions aixoises qui vont investir 6 lieux culturels avec des temps de performances et de rencontres sur le site chroniques.org.
La Vibration des apparences
Étienne Rey -Musée Granet du 8 novembre au 19 janvier du mardi au dimanche de 12h à 18h – Entrée payante de 5,50€ à 6,50€, gratuité sous conditions – Entrée libre – les 8 et le 9 nov. entre 18h et 22h.
La vibration des apparences peut évoquer un paysage où l’atmosphère trouble légèrement la vision, estompe le lointain et révèle en retour l’interaction jusqu’alors invisible entre l’air et la lumière. Pour le musée Granet, Étienne Rey a conçu une exposition In-Situ. Il en émerge des formes et phénomènes optiques créant une expérience sensorielle de l’espace par le biais de la lumière.
Résonance
Étienne Rey – Monument Joseph Sec du 8 novembre au 30 novembre du lundi au vendredi de 8h30 à 17h – le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h – Entrée libre
Installée dans le jardin du monument Joseph Sec, Résonance, œuvre d’Etienne Rey, dévoile la résonance de ce lieu chargé d’histoire. Faisant écho à l’architecture qui l’entoure, traversé par le soleil et le vent, le mobile diffuse des faisceaux lumineux sur la pierre froide et blanche des statues pour faire découvrir les énergies immatérielles de l’espace qui l’entoure.
Akwan (Des Univers)
Youmna Saba – Musée Des Tapisseries -Le samedi 9 novembre 21h et le dimanche 10 novembre 14h.
Akwan (des univers) est la nouvelle création de l’artiste et compositrice Youmna Saba: une recherche sur les relations entre voix et espaces acoustiques et sur les interactions entre la langue arabe chantée et les traitements électroniques et électroacoustiques actuels dans des lieux patrimoniaux à Aix-en-Provence et Marseille.
Du 14 au 27 novembre
Un Oratorio pour Anne Frank
Ensemble vocal Ad Fontes -Auditorium du Camp des Milles- jeudi 14 novembre de 19h30 à 21h30 – Entrée payante de 10€ à 20€: reservations@campdesmilles.org ou 04 42 39 17 11.
L’ensemble vocal Ad Fontes rend hommage à Anne Frank avec un spectacle musical conçu dans une forme empruntée aux anciens Oratorios. Ce drame lyrique retrace le calvaire de cette jeune écrivaine juive, déportée en Allemagne, où elle périra à l’âge de quinze ans. Elle nous laissera son journal intime. La récitante Catherine Sparta incarnera Miep Gies, principal soutien à la survie des Frank, jusqu’au jour funeste de leur arrestation. Comme un écho du monde extérieur, le chœur réagit au récit et chante des œuvres créées par des compositeurs en activité pendant la guerre. Comédienne: Catherine Sparta; direction: Jan Heiting.
Ici Gît
Olivier Diaz de Zarate Chapelle des Andrettes du 14 au 23 novembre du mercredi au samedi de 15h à 19h.
Les œuvres picturales d’Olivier Diaz de Zarate investissent la chapelle des Andrettes avec magie, sensualité et ambiguïté. Il donne à voir des gisants et des reliques de notre temps…
Lhomé Slam Orchestral
Lhomé avec l’orchestre à cordes du Conservatoire Darius Milhaud d’Aix-en-Provence – Amphithéâtre la Manufacture mar. 19 nov. 20h30 – Entrée payante de 6 à 19€ sur réservation www.lepetitduc.net.
L’artiste Lhomé, d’un père libanais et d’une mère togolaise est un conteur, un passeur dont la plume est animée d’une frénésie poétique insatiable. Le souffle de ce projet consiste en la re-création du concert issu de son dernier album «Miracle(s)» avec la participation sur scène de l’orchestre à cordes du Conservatoire Darius Milhaud et des slameurs de l’atelier slam du Petit Duc. Un clip réalisé avec les jeunes de La Mission Locale sera projeté en 1re partie. Rap, Slam: Lhomé.
Pour fêter la poésie: Voix libanaises
Jihad Darwiche, Abbas Beydoun, Fadi Tufayli, Sofía Karámpali Farhat, Iman Humaydan, Lotfi Nia amphithéâtre de la manufacture du 19 au 28 novembre – Le samedi 23 novembre à partir de 15h – À partir de 6 ans.
La Fondation Saint-John Perse convie le public au spectacle Contes de sagesse et d’Orient de Jihad Darwiche avant de découvrir la richesse du Liban en poètes de toutes générations avec des lectures et une table ronde en compagnie d’Abbas Beydoun, Sofia Karampalis, Fadi Tufayli, Iman Humaydan (médiatrice) et Lotfi Nia (traducteur).
Les promesses de l’aube
La manufacture, Pavillon noir, les bibliothèques Méjanes, Aix-Marseille Université du 27 novembre au 30 novembre.
Le festival Les Promesses de l’aube met la création littéraire contemporaine à l’honneur grâce à 4 jours de rencontres, performances, concert[1]dessiné, lectures musicales, sorties de résidences. Cette 2e édition est teintée aux couleurs du Liban. Comment créer dans une société qui s’effondre et se délite, comment se construire malgré le tonnerre qui gronde et les dissensions qui semblent insurmontables? Dans un contexte politique et sociétal troublé, les écrivains et artistes sont à la fois témoins, acteurs et narrateurs de l’histoire, et contribuent à façonner une mémoire collective. Ils sont aussi porteurs d’un imaginaire, qui permet de redonner du sens, de changer les perceptions, et d’être source de changement. Ces questionnements résonnent bien au-delà des frontières libanaises et nous disent le monde tel qu’il est aujourd’hui. Les invités du festival s’en font les porte-voix, quelle que soit leur nationalité, en tant que citoyens du monde.
Café Badaro
Albin de la Simone et Charif Majdalani amphithéâtre de la Manufacture le jeudi 28 novembre 20h30 – Création 2024
Installé à la terrasse du Café Badaro à Beyrouth, le narrateur observe ses contemporains, se perd dans ses rêveries, remonte dans ses souvenirs. L’intime et les sentiments expriment la perte, la nostalgie, mais aussi les couleurs de l’amour et l’art de se réinventer. Dans ce concert littéraire, Albin de la Simone, s’empare de textes écrits par Charif Majdalani, pour les mettre en regard avec ses chansons et proposer au public de créer ses propres associations.
Devenir Crocodile
Danya Hammoud – Pavillon Noir samedi 30 novembre 18h – En lien avec le spectacle : -Rencontre «Créer à partir de l’effondrement» avec Danya Hammoud et le metteur en scène Omar Abi Azar, animée par François Beaune, écrivain, à 11h à La Manufacture. – Projection de Poreux 1, film de Danya Hammoud, à 17h et à 19h au Pavillon Noir. Entrée payante pour le spectacle + projection de 10€ à 25€ Rencontre en accès libre sur réservation: ballet@preljocaj.org -Billetterie: 04 42 93 48 14.
Au Liban, «devenir crocodile» signifie ne plus rien ressentir. De cet animal, Danya Hammoud retient la rugosité de la peau et l’énergie condensée, puis déployée avec précision. Seule au plateau, elle revisite ainsi son histoire, celle de son pays mais aussi des soubresauts de nos sociétés. Son corps accompagne sa voix qui raconte des souvenirs et des cauchemars, vécus comme les indices d’une grande carte collective.
Beyrouth, Rivages
Camille Ammoun, Maylis de Kerangal, Charif Majdalani, Hyam Yared Amphithéâtre de la Manufacture le vendredi 29 novembre 20h30
Quatre narrateurs parcourent les rivages de Beyrouth. En les décrivant, c’est l’histoire de la ville toute entière qu’ils nous livrent, ses ambitions, failles et déroutes, comme gravées dans le champ visuel. La Ville d’Aix et la Maison internationale des écrivains de Beyrouth invitent la romancière Maylis de Kerangal aux côtés de trois auteurs libanais incontournables: Camille Ammoun, Charif Majdalani et Hyam Yared.
Une éducation orientale
Charles Berbérian et Ian Aledji Amphithéâtre de la Manufacture – le samedi 30 novembre à 20h30.
Il n’est sans doute pas facile de se définir lorsqu’on est né à Bagdad d’une mère d’origine grecque et d’un père arménien, et qu’on a grandi à Beyrouth jusqu’à l’âge de 10 ans, juste avant que n’éclate la guerre civile au Liban… Un plaidoyer humaniste en faveur du dialogue entre les cultures, mis en images et en musique avec chaleur et générosité.
Jouer autrement
École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence – Chapelle des Andrettes – Workshop du 18 au 22 novembre et du 28 au 30 novembre – Vendredi 29 novembre de 14h à 21h30 – samedi 30 novembre de 14h à 18h – Vernissage 29 novembre à 18h30 – Entrée libre sans réservation.
Avec la popularisation du numérique et la multiplication d’outils de coding facile à prendre en main, les formes de jeux n’ont jamais été aussi diverses. Prolongeant le workshop Jeux – Hypermédias, quinze étudiants de l’École Supérieure d’Aix proposent avec l’accompagnement de membres du Pang Pang Club, Jouer autrement: une mise en espace de jeux sous forme d’installation immersive, afin de pratiquer le jeu expérimental, le jeu qui permet des rencontres, des échanges, le jeu introspectif, poétique, collaboratif…
Manal et L’Ogre
Orchestre d’harmonie du Conservatoire Darius Milhaud – Auditorium Campra, Conservatoire Darius Milhaud le samedi 30 novembre 19h – À partir de 5 ans.
La création de ce conte musical libanais se positionne à la rencontre de l’oralité et de l’écrit. Il incite les jeunes générations à découvrir d’autres formes de récit appartenant à l’univers du conte mais également de se sensibiliser à la musique vivante de notre époque. «Manal, la fille unique d’un éleveur d’abeilles, était une enfant comblée d’amour et de tendresse. Elle avait une voix si douce, des gestes si gracieux et un regard si confiant qu’on l’appela tout naturellement la fille du miel.» Dominique Eddé.
Week-end du 7 au 8 décembre
Lanternes, lumière sur la ville
Collectif Les Poussières rendez-vous – Place des Prêcheurs samedi 30 novembre à 17 heures – Ateliers du 16 au 28 novembre. À partir de 7 ans.
Lanternes, lumière sur la ville, est un projet participatif invitant petits et grands à fabriquer des lanternes en osier et papier, en vue d’une grande parade nocturne, musicale et déambulatoire dans les rues d’Aix-en-Provence. La parade des lanternes prend la forme d’une marche poétique, qui génère des rencontres et crée des liens entre les habitants de la ville. Dès le 16 novembre commence une série d’ateliers participatifs, où chacun laisse place à sa créativité tout en collaborant. Le projet se conclut par une parade nocturne le 30 novembre dans les rues de la ville. Une déambulation lumineuse agrémentée de surprises artistiques sur le parcours.
Beytna
Omar Rajeh – Théâtre du Pavillon Noir le samedi 7 décembre 19h – Entrée payante de 10€ à 25€ ballet@preljocaj.org -Billetterie: 04 42 93 48 14
Chaque dimanche, lorsqu’il était enfant, Omar Rajeh allait déjeuner chez son grand-père. Inspiré par le souvenir de ce rituel familial ponctué de rires, de musique et de danse, il invente un spectacle qui lui ressemble, où l’art et la vie se confondent. Autour d’une immense table, la cheffe d’orchestre du banquet prépare le repas avec quatre danseurs. Ils viennent du Liban, du Togo, de Corée, de Belgique et un dernier invité-surprise est choisi dans la ville de la représentation. Ensemble, ils épluchent fruits et légumes et laissent parler leur corps, accompagnés par quatre musiciens. Les influences culturelles de chacun dessinent un métissage chorégraphique savoureux. Le public est même invité à partager sur scène les mets cuisinés. De quoi lever son verre au bonheur d’être ensemble et célébrer un art consommé de générosité.
Bateau
Compagnie Bon-qu’à-ça, Paul Pascot et Marielise Aad, Collectif Kahrabasam. les samedi 8 et dimanche 9 déc. À partir de 10 ans Entrée libre sur réservation: compagniebqc@gmail.com.
En 2021, Marielise Aad (artiste libanaise) et Paul Pascot (artiste français) se rencontrent. À ce duo s’ajoutent Omar, Dima, Hussein: trois artistes réfugiés syriens qui habitent le camp de Chatila, à Beyrouth. Ils sont clown, danseur, marionnettiste, concepteur de marionnettes, dessinateur, photographe… Ensemble, ils travaillent à une création pour qu’elle rayonne ensuite à Aix-en-Provence.
Don Juan un cœur à aimer la terre entière
Philippe Car & Valérie Bournet Théâtre du Bois de l’Aune mardi 10 décembre 20h30 mercredi 11 décembre 19h30 – Entrée libre sur réservation : biennale-aix.fr
L’Agence de Voyages Imaginaires revisite Don juan de Molière avec fantaisie et humanisme en déroulant l’action dans un monde baroque. La volonté de raconter des histoires au public, de le rencontrer, de le transporter, est au cœur du projet artistique. Si ce texte résonne en nous aujourd’hui, c’est parce qu’assoiffé de liberté et d’amour, mais fabuleusement sensible et sincère, Don Juan bouscule nos valeurs les plus ancrées.
Marjaa: The battle of the hotels
Mayssa Jallad Théâtre du Bois de l’Aune le vendredi 13 décembre 20h30 – Entrée libre sur réservation : biennale-aix.fr
Marjaa: La bataille des hôtels est un projet musical né des deux vocations de Mayssa Jallad: la musique et l’architecture. Accueillie en résidence en avril, Mayssa Jallad revient avec son groupe pour présenter le projet dans sa version scénique. L’intensité du récit est transfigurée tant par la création vidéo du cinéaste Ely Dagher que par la voix envoûtante de Mayssa Jallad.
Laterna
Anima – Théâtre Couvent des Prêcheurs samedi 14 décembre – horaires à définir.
Laterna, ce sont plusieurs courtes formes qui racontent des histoires de déracinements, réelles ou fictives et amènent le spectateur dans une odyssée personnelle et musicale. C’est un parcours déambulatoire permettant une grande proximité avec le public. Laterna oscillera entre passé et présent, entre Histoire et actualité. Les petites formes donneront la parole aux personnes qui empruntent encore aujourd’hui ces chemins pour migrer de la Méditerranée de l’Est vers l’Ouest.
Songe d’une forêt oubliée
Collectif Kahraba – Le Repère samedi 14 décembre – horaires à définir – À partir de 7 ans.
Une fillette se retrouve échouée sur une souche de bois, comme après une tempête dont on ne saura rien. Cette petite au bois dormant agit dans son sommeil sur l’espace qui la veille. Surgissent alors des présences forestières qui placeront délicatement les ingrédients nécessaires au réveil et à la consolation de toute vie meurtrie: l’eau, le vent, la tendresse et l’espoir.
Escalier de l’Hôtel de Châteaurenard
Hôtel de Châteaurenard – Tous les jours de 10h à 18h (sauf le lundi) – Entrée libre sur présentation d’un ticket d’entrée du Musée du Vieil Aix ou du Musée Granet, ou sur présentation d’un billet couplé Musée du Vieil Aix-Musée Granet.
Après vingt ans de fermeture, l’escalier de l’Hôtel Châteaurenard, qui a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle, est ouvert au public en partenariat avec les expositions Jean Daret (1614-1668), peintre baroque en Provence (Musée Granet) et Aix au Grand Siècle (Musée du Vieil Aix). Ce décor, chef-d’œuvre de l’art baroque achevé en 1654, était unique en son temps par son ampleur et sa précocité, vingt ans avant l’escalier des Ambassadeurs de Versailles. Il suscita une vive admiration de Louis XIV lorsque celui-ci séjourna en Provence en 1660.
Aix au grand siècle
Musée du vieil Aix jusqu’au 5 janvier du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h ( jusqu’à 18h du 1er au 15 oct.) Entrée payante 6€ pour l’exposition seule, 12€ pour le billet couplé exposition Jean Daret, peintre du roi en Provence au musée Granet et accès à l’Hôtel de Châteaurenard.
Aix-en-Provence est aujourd’hui célèbre pour l’harmonie et l’élégance de son architecture, son ambition musicale ou sa vocation juridique. Ce sont autant de traits qui se sont affirmés au cours du XVIIe siècle et manifestés par la construction de nouveaux quartiers, l’édification d’hôtels particuliers, l’affirmation d’une excellence artistique dans des champs aussi diversifiés que la musique, la peinture ou les arts décoratifs. Le Musée du Vieil Aix se propose de mettre en lumière la richesse et la variété des expressions artistiques et culturelles de cette période.
Beyond Consciousness
Chiharu Shiota – Musée du Pavillon de Vendôme musée des tapisseries chapelle de la visitation jusqu’au 6 octobre de 10h à 18h (sauf le mardi) de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h – Entrée payante 6€ par musée, 10€ pour les 2 musées, visite libre dans la Chapelle de la Visitation.
Une exposition exceptionnelle, consacrée à l’artiste de renommée internationale, Chiharu Shiota, proposée par la direction des Musée d’Art et d’Histoire réalisée en partenariat avec la Galerie Templon, représentant l’artiste en France et à New-York.
Passe muraille
Mylène Duc – Galerie Saint-Jean de Malte jusqu’au 12 octobre du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h30 à 18h.
Pour Mylène Duc, l’exuvie, c’est le saut dans l’inconnu, l’expérimentation de la seconde peau. Il y a la robe comme blason de l’âme. Tantôt maléfique, portant le poison héréditaire, à la Nessus. Tantôt bénéfique, vêtement magique, capable de nous faire passer de l’autre côté du miroir. Il y a la mue. La robe toutes-fourrures. Il y a la louve qui fait surface. À la fois protection et menace. La dépouille de l’œuvre est un masque admirable.
Programmation associée et résidences
Au cœur du Liban
Chapelle des Andrettes monument Joseph Sec du 3 au 21 décembre – Tous les jours de 10h à 19h – Vernissage le 4 décembre à 18h30.
L’exposition Au cœur du Liban présente dans la Chapelle des Andrettes une sélection d’œuvres d’artistes plasticiens ainsi que des travaux d’une journaliste reporter-photographe, Inès Gil. Le vernissage est animé par la Compagnie d’Entrainement Alain Simon, Théâtre des Ateliers. Au Jardin du Monument Joseph Sec, le public découvrira des sculptures en métal.
Ateliers graff et photo
La Murale et Colorclic centre social et culturel la grande bastide du 21 au 25 octobre de 10h à 12h et de 14h à 17h Vernissage le vendredi 25 octobre à 17h.
La Grande Bastide fait rayonner l’Art et la Nature avec un projet qui prend vie au sein d’un havre de verdure et métamorphose son jardin éco-responsable, partagé et participatif en lieu artistique, d’émerveillement et de rencontre. Au programme: ateliers graff avec l’association La Murale et un atelier photo mêlant le portrait et le paysage avec l’association Colorclic.
À la rencontre de l’art nouveau
Laurence Petit centre Albert Camus – Présentation le mardi 3 décembreà 17h30 – Ateliers enfants (de 6 à 11 ans) et adultes entre le 7 octobre et le 18 novembre – bRenseignements: centrealbertcamus.coordination@gmail.com
Ce parcours autour de l’Art nouveau vise à allier acquisition de connaissances et pratiques artistiques variées. Construit en 8 séances d’ateliers et d’une restitution, le projet comprend deux volets distincts: 4 séances seront réalisées avec des enfants de primaires inscrits en soirée sur le dispositif de réussite éducative tandis que les 4 autres séances s’adresseront aux adultes, afin de varier les niveaux de compréhension du mouvement et de réalisation des productions.
Atelier
Laurence Petit – Centre social et culturel Jas de Bouffan nord – Ateliers pour adultes du 6 novembre au 4 décembre – 3 mercredis de 14h à 16h Renseignements : familles.cscjasdebouffan@gmail.com
Ateliers céramiques au rythme de deux séances par mois pour les adultes. Cet atelier invite à la découverte et à la pratique de la terre sous toutes ses formes et au modelage.
Partenaires
Beyrouth 2020, journal d’un effondrement
L’Auguste – Aix-Marseille université le mercredi 27 novembre à 18h théâtre du bois de l’aune vendredi 13 décembre 12h30
L’Auguste Théâtre ponctue la Biennale d’Aix par 4 lectures d’extraits de Beyrouth 2020, journal d’un effondrement de Charif Majdalani dans des lieux de proximité et auprès des étudiants. Auteur majeur en langue française, ses ouvrages, entre roman et recueil de récits de vies s’agrègent autour d’un sens profond de l’Histoire. Par une lecture généreuse et dynamique, l’Auguste Théâtre propose une incarnation de cette chronique éclairante et poétique de ce pays complexe.
Résidences artistiques
Stéphanie Roland École supérieure d’art d’Aix-en-Provence du 25 novembre au 13 décembre
En partenariat avec Chroniques, Biennale des Imaginaires Numériques, l’artiste visuelle belgo-micronésienne, Stéphanie Roland, qui expose régulièrement son travail à un niveau international est accueillie en résidence en novembre par l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.
Begat Theater L’absent(e)
Cité universitaire Estelan – Crous du 14 octobre au 8 novembre
L’absent(e) est un spectacle immersif et déambulatoire qui s’écrit pour chaque lieu où il est joué. Une équipe artistique composée d’une metteuse en scène, d’un auteur et de deux comédiens sera présente dans la Cité Universitaire Estelan auprès des étudiants pour des ateliers, répétitions et représentations tests du spectacle. La création du spectacle L’absent(e) est prévue en 2025.